CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

John Locke

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
06 septembre 2007 à 20:54:33

voila je sais qu´avant de se scratcher en avion sur une île deserte ce type etait un grand philosophe

mais je voudrais savoir il a inventé quoi comme concept exactement ? enfin il est l´auteur de quel pensee philosophique :question:

(le resumé de wikipedia etant un peu pateux a ce niveau là )

Merci :) d´avance

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
07 septembre 2007 à 10:39:44

Je ne sais pas.

Je sais qu´il faut le lire dans la même foulée que Rousseau, Hobbes, éventuellement Hume, mais je ne l´ai pas encore lu.
C´est juste en rapport avec la conception de l´Etat et de la justification de son pouvoir sur les citoyens me semble-t-il.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
07 septembre 2007 à 11:02:07

Hobbes et Locke ont la même conception d´un contrat, qui fait passer les Hommes de l´Etat de Nature à l´Eata de Société.

L´Etat de Nature pour Hobbes, est un état de concurence et de guerre où, selon son expression, "l´Homme est un loup pour l´Homme".
Alors que pour John Locke, c´est un état primitif de paix où les Hommes, libres et égaux, vont se fournir mutuellement assistance.

Donc pourquoi le passage à l´Etat de Société ?

Pour Hobbes, ce passage permettra de garantir la sécurité de chacun. Mais pour cela, les Hommes doivent remettre leur liberté dans les mains du "Prince". C´est une grosse contrepartie.

Pour Locke, si l´Etat de Nature est un état primitif de paix, il reconnait qu´il y aura toujours quelques Hommes pour ne pas jouer le jeu, et nuire aux autres. C´est donc à cause de cela qu´il pense que la crétaion d´instutuions et de lois était nécessaire. C´est ramener les déviants dans le droit chemin.
Aussi Locke ne voit pas dans le passage d´un état à l´autre les même contreparties de Hobbes.
Pour lui se passge se fait en 2 contrats, le premiers où les Hommes décident la création d´un corp politique, et le second où les Hommes confient à ce corp une autorité sur eux.
C´est là que c´est intérressant puisque pour Locke, le second contrat n´est qu´un dépôt précaire, qui peut donc être contesté facilement, si l´usage qu´i en est fait est mauvais pour les Hommes. C´est ce qui conduit Locke à reconnaitre auc Hommes un Droit de résistance à l´oppression, par la révocation du mandat de dépôt. C´est une conception plus juridique que Hobbes.
Donc pour Locke, lors du passage de l´Etat de Nature à l´Etat de société, les Hommes n´ont renoncés qu´au strict nécéssaire. Ils n´abandonnent pas leur liberté, comme dans la conception de Hobbes.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
08 septembre 2007 à 15:58:13

Locke pense que le droit de propriété est quelque chose de naturel. L´homme naît en étant de propriétaire de son corps, et ce droit de propriété est sacré et inaliénable. Ce que je trouve absolument ridicule vu que :
1) on ne peut pas considérer son corps comme un objet de propriété, peut-on voler un corps ?
2) un droit inaliénable n´existe pas, si l´on considère la vie comme l´état de propriété de son corps, alors il suffit de tuer pour priver quelqu´un de la propriété de son corps
3) cet exemple montre qu´on ne peut pas séparer corps et esprit, en posant que l´un est la propriété de l´autre : si on te tue, ton esprit partira en même temps que ton corps, on ne peut donc pas te priver ton esprit de la propriété d´un corps sans tuer cet esprit même.

Sofea
Sofea
Niveau 68
08 septembre 2007 à 16:13:17

bl00dust, est-ce vraiment ridicule ?

1) As-tu entendu parler des personnes à qui on volait un rein ?
Et oui de nos jours via la greffe d´organes on peut voler le corps d´un autre presque entièrement (le cerveau est peut-être la seule chose non volable).

2) Si on tue quelqu´un, on ne le prive pas de son droit de propriété, il reste propriétaire jusqu´à sa mort, et une fois mort il n´est plus, donc ne peut plus être propriétaire.

3) Si on te coupe un bras, est-ce que ton esprit reste entier ?
On peut te priver de presque tout ton corps sans tuer ton esprit (bon via les technologies actuelles ce serait en remplaçant chacune des parties par le corps d´un autre, mais il n´est pas impensable qu´on puisse les remplacer par des organes synthétiques dans quelques années). Je pense qu´on ne peut séparer (actuellement?) l´esprit du cerveau, mais on peut le faire de tout le reste du corps.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
08 septembre 2007 à 18:35:49

1) As-tu entendu parler des personnes à qui on volait un rein ?

:d) Oui, mais imagine maintenant que l´on vole un organe vital comme un coeur. La personne en question mourra. Il n´y aura pas un esprit indépendant du corps qui dira "ce coeur est à moi, rends-le moi". L´homme mourra purement et simplement.

2) Si on tue quelqu´un, on ne le prive pas de son droit de propriété, il reste propriétaire jusqu´à sa mort, et une fois mort il n´est plus, donc ne peut plus être propriétaire.

:d) Locke considère qu´on possède en naissant ce droit de propriété. Or, la notion de droit n´apparait qu´avec l´Etat. A l´état de nature, tu as droit sur ce que tu es capable de conserver, donc droit = capacité. Si tu n´es pas capable de conserver tes membres et ta vie, alors tu n´as aucun droit dessus.

Sofea
Sofea
Niveau 68
08 septembre 2007 à 19:20:06

A l´heure actuelle voler un coeur reviens à tuer, certes. Mais bon, ça ne vaut pas pour tous les organes et membres du corps.

Sinon savais-tu que la greffe d´un organe étranger n´était pas acceptée par le corps et qu´il fallait prendre des médocs pour qu´il n´y ai pas de rejet ?
Le corps le ressent que cet organe n´est pas à toi et réagit en conséquent.

Sinon si tu perds tes membres ils restent à toi : ils possèdent dans chacune de leur cellule la signature génétique propre à ton être.
Et les droits apparaît avec une société (pas forcément un état, ça peut n´être qu´un petit groupe, un clan d´hommes préhistoriques par exemple), l´être humain étant une espèce sociale on peut logiquement comprendre que ces notions sont apparues ensemble à la naissance.
De ce fait si Locke n´a pas entièrement juste, il n´a pas non plus entièrement tort, ce qui fait qu´il n´est pas "ridicule".

axylin12
axylin12
Niveau 12
14 juin 2011 à 20:06:55

Désolé de remonter le topic mais je suis sur le contractualisme en ce moment :o))

"1) on ne peut pas considérer son corps comme un objet de propriété, peut-on voler un corps ? "

Je pense que Locke parle plus généralement de 'soi' : on est propriétaire de 'soi'.
Il souligne donc le caractère illégal (vis-à-vis de la Loi Naturelle j'entends) de l'esclavage non ? :(

Et il s'en sert ensuite comme point de départ pour justifier le caractère naturel de la propriété privée puisque, pour lui, elle est l'extension de la propriété de soi.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment