Je me suis un peu emporté tout à l´heure. En fait, je ne suis pas non plus totalement d´accord avec Superman34. Car parfois, quand quelqu´un dit " c´est un monde de merde", il a souvent tendance à en rajouter, ça donne un style, même inconsciemment, c´est à dire qu´on peut se complaire dans une attitude de rejet. Mais il peut tout de même y avoir mal-être.
C´est vrai aussi qu´il n´y a pas forcément de raison d´être malheureux quand on voit une guerre, tout simplement car on n´est pas réellement concerné, du moins on n´est pas obligé de l´être. Donc, d´un côté souffrir à cause de ça est risible. Mais tout est risible, car rien n´a de sens dans l´absolu, c´est nous qui en donnons. Donc arriver la mèche au vent et dire que c´est débile, c´est risible aussi.
Mon cas est un peu particulier, car là c´est pas des idées noires que j´ai, c´est une sensation provoquée semble-t-il par un médicament. Et là il n´y a que 2 choix : attendre ou mourir. Je préfère attendre car j´ai envie de faire plein de choses. Mais à partir d´un certain point, ce n´est plus la peine d´attendre. Par exemple si j´arrive à un âge comme 70 ans, je préfèrerai me suicider plutôt que d´attendre la mort comme une merde en me pissant dessus.
Cela m´amène à te répondre, muse_power. Est-on plus faible et lâche quand on se suicide quand on atteint un certain âge ou quand on s´accroche à la vie, quitte à s´ennuyer tous les jours, alors qu´on sait que c´est fini pour nous ?
Et cite moi un acte plus libre que le suicide ! Le suicide permet de choisir quand on meurt, c´est-à-dire ne pas laisser la Nature choisir à ta place. Et si tu souffres, tu te libères de toi-même ! Enfin, je crois que pour se suicider, il faut quand-même se battre contre soi-même, ce n´est pas un acte facile, donc tu vois, on est un Homme quand quand on met fin à ses jours, et même 2 : un assassin et une victime.
En résumé, je pense que quand on est jeune, il faut patienter le plus qu´on peut, se battre, pour essayer de sortir de l´impasse, et donc survivre, afin de profiter du temps de vie qu´il nous reste. De plus, quand on sort de telles difficultés, on est plus fort, parfois, car on apprend à profiter de l´instant présent, on se rend enfin compte de sa valeur inestimable. Mais je crois qu´à partir d´un certain âge, et/ou d´un certain degré de souffrances, le suicide est une bonne chose car cela permet de quitter ce qui est devenu un enfer.
Et Superman34, courage, ce qui peut te faire du bien est de t´exprimer sur ce que tu ressens.
Bonne soirée