mais ça me fait plutôt rire , parce que dans l´absolu ce n´est qu´un jugement subjectif , comment dire objectivement que c´est plus décadent de se faire un piercing au nombril que de mettre un voile sur la tronche d´une femme , ou bien se mettre un os en travers du nez , ou bien même encore vénérer des vaches et des rats
a oui définition décadence : chute des valeurs morales , baisse du prestige etc
Dans l´"absolu" aucun jugement n´est possible, rien n´a de valeur, c´est un fait.
Alors que certains puissent encore venir ici pour sembler s´étonner que tel ou tel jugement ne soit pas valable dans l´absolu me dépasse complétement.
De plus nous ne vivons pas dans l´absolu, nous vivons dans un monde en tant que sujet, parler de l´absolu est un non-sens d´envergure, surtout en ce qui concerne des questions relatives à l´évolution des moeurs.
Maintenant, en ce qui concerne la décadence, pour ce qui est des sociétés je l´ignore mais pour ce qui est des civilisations, l´histoire nous montre que des civilisations ont connu des périodes de décadence, si cela est déjà arrivé, il se peut fort que cela se produise de nouveau, ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas maintenant, mais pourquoi pas.
Cependant pas d´inquiétude, l´histoire nous montre aussi qu´à toutes périodes de décadence suivent des périodes de renouveau, qu´à toutes chutes relatives de civilisations correspond l´émergence de civilisations nouvelles.
Peut-être du fait du mélange actuel entre les diverses civilisations sur la planète sommes nous en période de crise du point de vue culturel, cela semble même probable, mais cette crise doit justement être l´annonciatrice d´un renouveau en terme de civilisation, cela ne sera pas la première fois, et probablement pas la dernière.
je l´attendais le coup de "rien n´est absolu" mais bon ta réponse est bonne ![]()
...
hem
Comment dire ?
En fait mon bon skyzo, je n´étais pas en train de dire que rien n´avait de valeur, j´étais justement en train de dire que dans l´absolu, c´est à dire en dehors de tout jugement moral, culturel ou esthétique, rien ne pouvait avoir de valeur et que dans la mesure où personne ne vivait dans un tel cadre non moral, non culturel et non esthétique, parler de jugement "dans l´absolu" était nécéssairement une erreur.
Quand on remet en cause des valeurs morales dépassées, qui ne s´adaptent plus aux besoins du peuple dans lequel elles sont établies, ce n´est pas en jugeant d´elles dans l´absolu, ce n´est pas en en jugeant objectivement, mais en en jugeant avec lucidité.
En effet, en ce qui concerne tout jugement moral, il nous est absolument impossible de sortir du domaine de la subjectivité, tout ce que nous pouvons y faire c´est entrer dans le domaine de la lucidité et ainsi prendre en compte notre propre subjectivité.
et moi j´en ai marre des gens qui nous pompent l´air avec leurs valeurs, des moutons en somme, qui suivent le troupeau parce qu´on les dirige vers de la bouffe, qu´il y a un chien qui leur aboie derriere et qu´ils sont menés par un etre qui se tient debout et qui à l´air de tout savoir(le berger).
C´est le baton, la carotte et de croire agir "pour le bien"(le coté mystique de l´histoire, le coté "vérité"). Un mélange efficace, appliqué à des moutons. Mais décidez de ne plus etre des moutons et arretez-vous 5 min le temps de voir s´éloigner le troupeau et vous verrez le bazar dans son ensemble. Trouvez-vous votre propre bouffe, et avancez pour une raison autre qu´un chien qui vous aboierait au derriere, et puis devenez votre propre berger.
Les vraies valeurs, le sacré, le réel, c´est quoi ça ? c´est quoi ce mélange improbable?
Jetero pourtant tu parles Français comme tout le monde tu as donc commis une entorse à tes principes (ne pas suivre le troupeau, chacun sa conception, etc...)
Tu t´es plié à une autorité et tu continues de le faire en allant à l´école, c´est la négation de ce que tu viens de dire...
faudrait que je me suicide aussi? ou bien ya trop de monde qui se suicide dès lors je suis un mouton en me suicidant?
super ton raisonnement.
J´étais justement en train de dire que l´on pouvait remettre en cause certaines des valeurs traditionnelles de la société dans laquelle quand, par un effort de lucidité, on estimait qu´elles étaient devenues inutiles voire sclérosantes et malsaines pour le peuple dans lequel elles sont installées.
Toutefois, si on voulait faire nier en bloc à un peuple tout entier son héritage moral, culturel et historique pour repartir de 0, on tomberait nécéssairement dans une sorte de barbarie immonde qui déchirerait le peuple entre un présent négationniste et un passé malgré tout présent et le résultat de tout cela serait une vie bien plus sclérosée, bien plus bridée qu´elle ne pouvait l´être auparavent.
A ce propos, je crois que le communisme stalinien est un assez bon exemple.
En deux mots, il faut remarquer que la remise en cause des valeurs traditionnelles au profit de valeurs nouvelles est un processus qui va tout à fait dans le sens de la vie mais que c´est un processus long à l´échelle des peuples.
Qu´un agitateur remette en cause la plupart ou la totalité des valeurs traditionnelles, pourquoi pas ? Mais que cet agitateur obtienne les capacité d´appliquer un tel bouleversement moral, voilà une chose contre laquelle il convient de se battre, et de se battre avec vigueur.
Les gars (nature et skyzo) vous devriez peut-être revoir les repères de base : absolu/relatif, nécessaire/contingent...
Et pourquoi faire l´éloge du jugement prétendument "objectif" ?
Celui-ci vient toujours d´un sujet, il n´est donc jamais totalement objectif, comme l´a dit Einstein. De plus, puis-je dire objectivement que la 9ème Symphonie de Beethoven vaut mieux que telle chanson de Lorie ?
Non, et pourtant subjectivement je peux le dire...sans trop craindre d´être ridicule
Concernant la décadence de notre société, je me contente de constater...on peut voir la débauche partout autour de nous, il suffit d´ouvrir les yeux.
Un beau discours plein d´enthousiasme et d´exaltation.
« Il n´y a pas de valeurs nouvelles qui viendraient miraculeusement combler le vide laissé par l´absence des anciennes »
Toute les valeurs ont des origines et on était un jour nouvelles ou sinon nous vivrions dans les valeurs morale de la Rome Antique.
J’ai l’impression que tu t’imagine que les valeurs actuelles ont toujours existé et que si une d´elle disparaisse le monde entier s’écroulera, c’est ridicule il n´y a pas d´autre mot.
Mais je ne crois pas aux nouvelles valeurs pour autant.
Le plus grand signe de décadence d’une contre-culture et de devenir un phénomène de mode et c’est ce qui se passe de nos jours pour la majoritè d´entre elle.
Il y a une réelle décadence, mais elle est relative.
La caractéristique d´une société vivante (à la différence d´une société figée) c´est qu´elle évolue.
Chaque société possède sa morale, un ensemble de règles non dites, ayant pour but de garder cohérent et uni le groupe (on pourra d´ailleurs remarquer cet effet que le travail d´intégration passe par le changement de morale).
On remarque aussi que différentes sociétés se chevauchent par exemple la religion et la nationalité, impliquant une double loi morales, parfois incompatibles (par exemple l´intégrisme musulman voulant voiler obligatoirement les femmes s´opposant à la loi des libertés individuelles).
Donc une société vivante évolue et de ce fait sa morale aussi.
Mais si la société évolue, cela ne signifie pas que ses membres évoluent. De ce fait deux générations d´une même société peuvent avoir des morales différentes, et la plus vieille y verra une décadence, puisque la génération suivante ne respecte plus la morale de leurs aînés dans son intégralité.
Enfin rares sont les choses absolues. A ma connaissance, seule l´abstraction mathématique peut prétendre au titre d´absolu.
Et qu´il n´y ait pas d´absolu ne veut pas dire qu´il n´y a plus de valeur non plus. Chaque subjectivité peut accéder à toutes les valeurs. Ils y sont juste plus ou moins réceptifs, de la même façon que regarder une vallée à partir du sommet des différentes montagnes qui la bordent donne lieu à des paysages différents, mais possédant tous les même points particuliers.
C´est d´ailleurs pour cela qu´on ne peut parler d´objectivité, nous ne pouvons pas voir au travers des yeux d´autrui car on ne peut que difficilement imaginer le point de vue de l´autre, donc à fortiori un point de vue global.
skyzo, l´homme est une espèce sociale, donc si sa morale n´est pas inscrite dans ses gènes par contre l´obligation qu´il se crée une morale l´est.
skyzo, tu ne dis pas ce qu´est la morale pour toi, à part ne pas tuer, ne pas voler, des choses facilement défendables.
Mais c´est quoi la morale pour toi? Cette morale que tu sembles trouver universelle.
L´honneur, la trahison, est-ce que ca fait partie de ta morale?
Trouves-la scatophilie, ou bien la zoophilie, immorale?
La guerre, est-ce immoral pour toi? Ou bien y-a-t´il des moments ou elle est immorale et d´autres ou elle devient morale?
A mon avis, on ne peut pas parler de morale, sans définir ce qu´elle contient, surtout quand c´est subjectif et qu´on ne fait que donner son avis.
A mon avis, ce qui a amené la morale dès le début, c´est l´empathie, se mettre à la place de l´autre et comprendre sa souffrance, et ne pas vouloir cette souffrance pour soi.
Je pense que la morale sert à éviter la loi de la jungle, du plus fort, et que quand on a le pouvoir, la morale baisse.
je ne vous suis plus pere fourrah
Moi, j´aime le nihilisme. Cela me permet d´effectuer les actes les plus ignobles incognito ! Et les rares fois où des résistants disent que ce que je fais est Mal, je les traite de fascistes !
(Oui, j´entends d´ailleurs un gauchiste crier : avoir des valeurs, c´est fasciste !)
Merci vieux ! (même s´il ne se doute pas que les gauchistes sont mes premières victimes…
Sinon, je suis content que malgré la physique quantique, les singularités cosmologiques, la directivité de l´évolution, la conscience se manifestant au-delà de l´activité neuronale, l´incomplétude de Gödel, vous ne croyez pas en l´Absolu ! Un coup de maître !. ..
Surtout que certains, niant l´Absolu, sacralisent la race, la nation, la chair, la classe sociale ou la liberté, l´égalité...
Et en plus d´autres ne sacralisent rien, mais eux, lorsqu´ils ont des couilles, ils se suicident ! Bref, c´est un véritable coup de maître !
J´aime votre décadence, j´aime votre nihilisme ! Et surtout j´aime votre haine de la morale ! Pour ne passer pour un mouton et "quelqu´un" (mouahahah), vous vous forgez vos préférences et c´est génial ! (Oui j´adore les préférences, c´est-à-dire les "hérésies"). Si seulement vous saviez que St Paul dit un jour que la Foi confirmait la Loi ou que vous aviez lu Nietzsche élevant l´humain en disant que celui-ci devait devenir ce qu´il était, ce qu´ils sont (oh infâme processus d´individuation, contraire de mon diabolisme) par delà le Bien et le Mal, j´aurais pu me faire des soucis ! Mais non, grâce aux actions des nôtres, vous restez autistes ! Détestez la morale, ces vilaines morales différentes selon les civilisations (preuve que tout se vaut n´est-ce pas ?) , rien n´est absolu et votre raison n´est que symptôme de votre matière, n´oubliez pas cela ! (Vraiment, quel machiavélisme mouahahah !)
Aller, âmes errantes, dans mon diabolisme dialectique, j´ai quelques pactes à passer, je vous laisse ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes sages, je vous me montrerai ma subjectivité morale en direct ! (Si les cris de torture vous sont intenables, vous pourrez baissez le son, no soucy !)
YxY
Ce que tu as dit sur le suicide révèle d´ores et déja les limites des concepts que ton esprit étroit est capable d´imaginer. Avoir des morales, c´est une question de point de vue... mais ce n´est pas parce qu´elles ne sont pas d´accord qu´elles ne peuvent pas communiquer. En revanche, les propos arrêtes comme quoi la morale, les capacité ou les comportements sont tous d´origine génétique et de nature immuable, oui, c´est plutôt cela que je trouve fasciste. Et pas qu´un peu d´ailleurs. Et puis comme je ne cesse de le répéter, la parole d´un philosophe n´est pas la vérité absolue, vu qu´il la recherche, les philosophes sont rarement en accord et c´est encore heureux.Une vérité philosphique au-dessus des autres opinion ? Quelle prétention est-ce là... A part ça, personellement, en interprétant Nietzsche, je n´en arrive pas du tout aux mêmes conclusions que toi, enfin, bon... :sarcastique: