CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C. Lévi-Strauss !

goumish3000
goumish3000
Niveau 5
27 août 2007 à 19:29:49

Salut les philosophes !
Je suis tombé par hasard sur une citation de C. Lévi-Strauss et j´ai beau la cogité dans ma tête, rien n´en sort ^^ !

Auriez vous des pistes pour m´aider à comprendre cette citation ?

"Le savant n´est pas l´homme qui fournit les vraies réponses; c´est celui qui pose les vraies questions."
Claude Lévi-Strauss

Merci :)

JETERO
JETERO
Niveau 8
27 août 2007 à 19:44:34

je connais levi-strauss de nom seulement, sans plus,

sinon peut-etre que dans son esprit un savant n´est pas forcement un scientifique, mais qqun qui passe son temps dans les livres, peut-etre qu´il a dit ça pour se rassurer lui-meme, pour se consoler de ne pas etre homme de science.

J´en sais rien en fait, j´imagine.

Cacan0eI-em0uvu
Cacan0eI-em0uvu
Niveau 4
27 août 2007 à 19:51:10

Ben comme les realites sont infinies, il n´y a pas de "pré-reponse" , mais d´abord des vraies questions a poser.
:question:

Cacan0eI-em0uvu
Cacan0eI-em0uvu
Niveau 4
27 août 2007 à 19:52:14
  • en se collant a la realité qu´on considere.
ChOuX_Baka
ChOuX_Baka
Niveau 10
28 août 2007 à 22:46:57

Il sous entend, d´après moi, dans cette phrase, qu´il est parfois plus difficile de trouver la question, que la réponse...

Pas facile à expliquer :s

En meme temps je pense qu´il veux dire par là qu´une personne savante n´est pas forcément une personne qui trouve des réponses, mais plutot une personne qui sait sur quoi cogiter :(

En d´autre thermes, une personne qui dit "D´où viens la couleur orange des carottes?"

Est, selon lui, plus savante qu´une personne disant "Les carottes sont oranges".

(J´ai simplifié, mais dans le fond, d´après moi, c´est sa :( )

Enfin, c´est s´que j´ai compris de la citation en tout cas :(

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
28 août 2007 à 23:00:50

Trouver la question signifie avant tout avoir compris le problème... Chose beaucoup moins facile qu´on ne le pense

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
28 août 2007 à 23:11:22

"Le savant n´est pas l´homme qui fournit les vraies réponses; c´est celui qui pose les vraies questions."

Interprétation un : Le questionnement prévaut sur la réponse, il faut penser, non trouver. La réponse n´est qu´une fin, ce qui est intéressant c´est la réflexion, c´est elle qui fait évoluer, qui ouvre des portes.

Interprétation deux : Certaines interrogations ont davantage de valeur que d´autres, le savant c´est le mec qui a le même système de valeur que moi.

Interprétation trois : J´ai envie de faire une jolie phrase, je prend un mot, j´en contredis la définition de façon grossière et j´attends que des gosses se cassent le cul à y trouver un sens pour moi.

N´empêche, c´est lourd ces citations dont on doit deviner, presque choisir, le fond.
A quoi ça sert de faire des phrase comme ça si on ne les comprend pas ? C´est même pas de l´éloquence.
Ou alors c´est juste parce qu´on les prend totalement hors contexte ?
Peut être aussi qu´on (je) est(suis) trop con(s) ?

esline
esline
Niveau 1
29 août 2007 à 18:19:44

levi-strauss est un anthropologue, il a d´abord fait des étude de philosophie il me semble mais il s´est ensuite rebellé contre.

cette citation explique que si tu ne te pose pas les bonnes questions tu n´aura pas de réponse. L´anthropologie consiste a se poser les bonnes questions. Les réponses dans n´importe quelles sciences finissent par être détruite, combien de grandes théories ont été été qualifiées de grandes vérité avant d´être quelques temps plus tard (voire quelques siècles) prouver comme fausse !
A une question il existe plusieurs réponses...

Soopa
Soopa
Niveau 5
30 août 2007 à 00:24:05

je sais pas peut etre que celui qui veut toucher du doigt le savoir et contribuer à fair avancer la société doit être une personne qui remet continuellement en cause ce qu´il sait... ce poser une questions sait avant tout vouloir résoudre un probleme... la personne qui se pose des questions est quelqu´un qui cherche à evoluer a mieux comprend l´environnement dans lequel il vit... rien n´est absolue sur terre ainsi il faut continuellement se remettre en questions et se "déconditionné"... c´est comme ça qu´on fais avancé les choses... c´est le pincipe même de la science... trouver une nouvelle theorie qui permettra de répondre aux questions auquels l´ancienne etait incapable... le probleme c´est que si tu ne pose pas la questions tu n´auras jamais de réponse et tu stagneras toute ta vie car tu reste sur tes acquis... ce n´est pas forcement néfaste pour une société, il peut même en resulter un certain equilibre...

on peut se demander justement si ce n´est pas de vouloir toujours repousser les limites de ce que l´on sait deja qui, un jour, nous menera à notre perte... le progrés est t´il réellement la meilleur voix pour qu´une société puisse s´epanouir... je pense que l´homme n´arrivera jamais au bout de sa quete jusqu´au jour ou il aura decouvert le secret de l´univers... c´est la principal source du "pourquoi"... le probleme c´est que la réponse est forcement hors de notre porté et depasse la conception humaine...

timan37
timan37
Niveau 9
30 août 2007 à 21:36:43

Je pense que c´est tout simplement une réactualisation de Socrate.
Ce que l´on sait de Socrate nous vient de Platon (Xénophon est négligeable) et selon lui Socrate ne donnait jamais de réponse aux questions que les gens lui posaient car il pensait que chaque personne a en lui la réponse. Pour selon sa fomrule "faire acouché les esprits", Socrate posait des questions qui amenait la personne à la réponse. Ce proocédé est aujourd´hui connu sous le nom de maïeutique (acoucher en grec). Pour C.Lévy-Strauss, le savant est le philosophe des temps modernes qui doit poser les bonnes questions qui vont faire avancer la réflexion personelle de chacun.

dr--korbo
dr--korbo
Niveau 19
18 août 2012 à 23:43:36

Je sais que ça date de cinq ans mais tant pis! :-p
Pour moi, il veut dire qu'il est plus important de poser les vrais questions que de trouver les vraies réponses parce que ces réponses ne peuvent pas être cherchées tant que la question n'a pas été posée :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment