kooackx, tu soulèves un autre problème, celui de l´instruction telle qu´elle est conçue aujourd´hui.
Je parlais de l´éducation, en ce que c´est la façon d´élever un esprit: le faire quitter le monde des enfants pour le monde des adultes.
Tu parles toi de ce qu´on fait de l´esprit à notre époque. Il ne s´agit pas réellement d´instruction ou d´éducation, mais de connaissances techniques, d´érudition pure.
La culture de masse, la consommation font que nous avons à notre portée une foule de connaissances, une foule d´objet, mais naturellement l´esprit humain tend vers ce qu´il y a de plus facile, et ce qui demande le moins d´effort (loi du marché, le client est roi).
Or, l´éducation est par nature difficile et demande une discipline, discipline qui cesse bien vite dès l´école, et qui est remplacée par un simulacre d´occupations pour l´esprit: ce forum en fait partie, ne nous leurrons pas.
Donc je réitère mon point de vue: la connaissance en elle même rend libre, du moins le jugement droit, (cf. la caverne de La République), mais l´instruction moderne (qui est en fait la pensée simple, le "prêt-à-penser") emprisonne autant que l´absence d´éducation.