CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que le 'MOI'?

black_oni
black_oni
Niveau 4
24 août 2007 à 13:26:08

la question est simple qu´est ce que le MOI?

ram6
ram6
Niveau 7
24 août 2007 à 15:59:45

ton cerveau !

ainsi, quand tu dis mon cerveau, c´est ton cerveau qui a une double personnalité en quelque sorte !

vexover
vexover
Niveau 9
24 août 2007 à 16:24:49

Scientifiquement, je pense que l´on peut apparenter le Moi profond au subconscient .
Une entité difficilement accessible qui renferme tous les secrets de ta veritable personnalité .

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 août 2007 à 17:06:37

Le subconscient n´est pas une théorie scientifique il me semble, sans toutefois être inintéressante :-)))

Merc6
Merc6
Niveau 7
24 août 2007 à 23:52:08

C´est pas de la Philo, c´est de la psychologie pure et dure.

JETERO
JETERO
Niveau 8
25 août 2007 à 01:13:40

tout est lié, la psycho influence la philosophie et vice versa.

Croire par exemple que les réflexions philosophiques des dits philosophes sont indépendantes de ce qui les permet, c-à-d le cerveau, c´est mal connaitre la réalité.

Et puis si on veut une reflexion sur ce qu´est le concept de "moi", ce qu´il représente, ce qu´il implique, ce qu´il induit comme vision du monde et de soi par l´espèce humaine, pour moi il est à priori plus opportun d´en parler ici que sur un forum de psycho.

Maintenant, si c´est une définition consensuelle que tu veux, tu peux aller voir sur wikipedia, par exemple. Mais si ce n´est pas ce que tu veux, apporte un peu plus d´eau à ton moulin.

_42_
_42_
Niveau 8
25 août 2007 à 01:35:22

pour ne pas entrer dans des definition phiosophique comme dans le wiki, simplement je dit que tehoriqument le moi c´est un mot pour designé le soi, qui regroupe tout les termes qui sont en liaisons avec, tel l´egoisme, la foi,extera extera...pratiquement c´est lorsque tu te lève et tu regarde le miroir, ca c´est le moi, pas envie de developper ca me rapelle mon bac, genre : Esquissez le développement de la pensée humaine. Quelle est sa signification ? Comparez avec le développement de tout autre type de pensée. ( au fait c´est un sujet humouristique trouver sur le net :-) )

vexover
vexover
Niveau 9
25 août 2007 à 18:35:41

"( au fait c´est un sujet humouristique trouver sur le net :-) )"

Ah, j´ai eu peur :) .
( D´ailleurs c´est un peu paradoxal pour un sujet humouristique de faire peur ... )

JETERO
JETERO
Niveau 8
25 août 2007 à 19:27:42

tu peux deja trouver un debut de reponse 42, ici :
http://www.geocities.com/interzonelibrary/dptsg1ADK.html

Darksilver
Darksilver
Niveau 6
25 août 2007 à 21:50:35

Le MOI, c´est tout simplement ton cerveau qui te donne l´illusion d´être quelqu´un et d´avoir une conscience - une âme en quelque sorte - alors que c´est le cerveau qui s´occupe absolument de tout.

Quand on est mort, notre cerveau ne fonctionne plus, donc notre âme disparait totalement. Et on ne peut pas s´imaginer mort, donc inexistant, car le cerveau n´est pas capable de s´imaginer lui-même ne fonctionnant plus.

Bref, c´est complexe mais le cerveau est un organe extrêmement intéressant et compliqué :)

_42_
_42_
Niveau 8
25 août 2007 à 22:10:06

"Ah, j´ai eu peur :) . "

a vrai dire y´en a plein de sujet qui font peur :) :

"Prenez position pour ou contre la vérité. Prouvez la validité de votre position."

" Vous trouverez un téléphone rouge sous votre table. Déclenchez la troisième guerre mondiale. Développez les implications socio-politiques, si nécessaire."

"Définissez l´univers. Donnez trois exemples. "

" Décrivez la culture general en détails. Soyez objectifs et précis."

"Estimez les troubles sociologiques qui pourraient être liés à la fin du monde. Concevez une expérience afin de tester votre théorie."

"Créez une nouvelle forme de vie. Estimez les différences sur la culture humaine résultante si cette forme de vie avait été développée 500 millions d´années plus tôt, en vous intéressant particulièrement à ses effets probables sur le système parlementaire. Argumentez votre thèse."

je parie que si je met ce genre de sujet dnas ce forum y´aura des tonnes de subjectivité, bien sure en admettant qu´il y´aura des reponses. :-)))

"tu peux deja trouver un debut de reponse 42, ici :
http://www.geocities.com/[...]rary/dptsg1ADK.html"

le lien ne marche pas JETERO :question:

bon je vais me taper un plat quelconque pour me calmer les idées, apres la seance perver que j´ai subit dans l´autre topic.

JETERO
JETERO
Niveau 8
25 août 2007 à 22:37:28

voila,

http://www.geocities.com/interzonelibrary/dptsg1ADK.html

vexover
vexover
Niveau 9
25 août 2007 à 22:57:36

En effet 42, les sujets sont gratinés mais pas autant que le premier
"Esquissez le développement de la pensée humaine. Quelle est sa signification ? Comparez avec le développement de tout autre type de pensée."

Comment pourrait-on comparer avec un tout autre système de pensée, il n´y a pas d´autre système de pensée sur la terre que celui de l´homme, alors à moins d´avoir une entité extra-terrestre pour voisine la comparaison est relativement infaisable.
Après il faudrait définir à quel niveau ce système de pensée doit-être différent, mais étant donné que nous utilisons nous même le système de pensée humain je pense impossible d´imaginer quelque chose de foncièrement différent, pas à ce stade de notre évolution en tout cas .

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
30 août 2007 à 22:44:18

le contraire de le LUI

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
30 août 2007 à 22:53:57

je vais essayer dimager la chose :

Moi | - - - | un Autre ou lui
- - - | un Autre ou lui
- - - | un Autre ou lui

( le"|" représente une plaque de plexiglaces imaginaire qui délimiterait nos pensées [ la plupart des gens ne pensent jamais au delà d´eux-mêmes ; en fonction d´eux ; dans leurs intêrets])

Mais essyaer de faire ceci ( en test ) rien qu´une fois de votre vie ...( les V et les ^ ne sont que des fleches)

^ V
|__________________|

En gros de vous mettre à la place de quelqu´un d´autre ( et donc de voir comment vous parraisez aux yeux de ce dernier) Cela vous apprends à mieux connaître les gens et mêmes de mieux vous conaître vous mêmes ...

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
30 août 2007 à 22:55:00

merci le gestionnaire d´espace qui m´a defoncé mon schema ... :)

FabienL
FabienL
Niveau 6
01 septembre 2007 à 08:57:00

Bon, je vais tâcher une réponse simple.

Le moi est un concept psychanalytique, que l´on doit à Freud.

Freud a tenté de cnceptualiser l´esprit humain. Schématiquement, il le sépare en 3 entités : le moi, le ça et le surmoi.

Le moi est la partie consciente et active de l´esprit, c´est ce qui, en vous, désire consciemment, ce qui est joyeux, triste, ce qui pense consciemment, ce qui vous fais sentir fier, humble, etc... Un peu dur à expliquer le moi, mais en définissant le deux autres composantes, on parvient à mieux cerner le truc.

Le ça est en fait l´inconscient du sujet, c´est-à-dire tout ce qui est refoulé et auquel nous n´avons pas accès directement. Impossible de savoir ce qu´il y "aurait" dans le ça, puisque cela a été refoulé, pour de bonnes raisons à priori. On refoule ce qu´on ne peut pas s´avouer à soi-même, les traumatismes, les pulsions mauvaises (meurtres, inceste, angoisses trop massives,...). Le fait que tout cela ait été refoulé et ne soit pas accessible directement indique que le sujet fonctionne "normalement", mais ces pulsions existent (ne vous en déplaise).

Le surmoi est en quelque sorte le gendarme de l´esprit. C´est cette partie de vous qui dit ce qui est bien et ce qui ne l´est pas, cette partie qui vous dit que c´est mal de vous apprêter à coucher avec la copine de votre pote (un boulet de canon pourtant, et qui vous cherche depuis le début de la soirée...). Le surmoi apparait chez le sujet après la phase d´oedipe (3-6 ans), et constitue en fait l´intégration des premiers interdits fondamentaux. Un surmoi faible indiquera un sujet avec peu de limite.

Bien sur, c´est très court et très simple, mais pour plus d´info sur le sujet, allez voir un site sur la psychanalyse.

Quant à la philosophie, il existe bien une branche psychanalytique (millner, miller par exemple, ou stiegler aussi)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment