CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et bien, dans deux semaines..

F5X
F5X
Niveau 10
21 août 2007 à 14:20:14

.. J´assisterai pour la première fois aux cours de philosophie! (Je rentre en Terminale S)

Je suis, comme beaucoup de personnes, impacient de voir à quoi *ça ressemble*

Quelqu´un aurait une idée d´un bouquin que je pourrai me procurer pour avoir quelques bases?
D´ailleur, c´est quoi exactemen la philosiphie?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 août 2007 à 14:30:55

Bonne question, mais demander la certitude sur l´incertitude...

Disons, pour faire simple, que c´est une science de la pensée, qui traite le réel avec raison et veut échapper à tout dogme, en très très gros. Ce n´est pas EXACTEMENT une science puisqu´en philosophie avoir tort et avoir raison sont des concepts très fluctuants, étant donnés que l´on raisonne la plupart du temps sur des pures abstractions.

Mais en T°, la philosophie, c´est apprendre les pensées des grands philosophes par coeur et être capable de ressortir les bons auteur dans le bon contexte. Rien de bien folichon, il suffit d´écouter en cours et d´avoir un minimum de jugeotte pour s´en tirer avec un petit 14-15.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
21 août 2007 à 14:42:15

N´écoute pas ce schismatique (de quel schisme suis-je en train de parler au juste, je l´ignore tout autant que vous, mais il me fallait un terme pour le qualifier), en term, la philo ne consiste pas à apprendre par coeur les pensées de grands philosophes, il s´agit bien plutôt de savoir présenter un raisonnement complet sur une question précise, de savoir y mettre les formes et organiser ses arguments de manière à obtenir un ensemble cohérent.
Après si tu peux ajouter à cela quelques références bien placées, c´est sûr que les profs ne vont pas cracher dessus mais là ne réside pas l´essentiel de l´exercice que représente la dissertation (à plus forte raison pour l´explication puisqu´il est explicitement indiqué qu´elle ne nécéssite AUCUNE connaissance préalable, quant au ommentaire, il me semble que vous n´en avez pas en terminale).

Ce qu´est la philosophie....
Bah, t´emmerde pas, prend une définition simple et passe-partout: est philosophie ce qui cherche à s´extirper de l´opinion.
Si tu trouves mieux plus tard, ça n´en sera que préférable, mais pour le moment ne te préoccupe pas inutilement de cela.

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
21 août 2007 à 15:35:28

Si ça peut t´aider, mon prof de philo avait une définition à la fois très simple et claire de la philosophie : science de l´homme, sous-entendu non pas science qui étudierait l´aspect matériel de l´homme (l´anatomie en gros... du moins la philo ne se penche pas SEULEMENT sur cet aspect), mais plutôt l´aspect spirituel.

Faire de la philosophie, c´est aussi bien s´interroger sur la nature de l´homme (l´homme, différent de l´animal?), mais aussi sur ses action, sur des modes de vie (la morale, par exemple, qui instaure des notions de Bien et de Mal, relève de la philosophie), et même sur l´existence et sur la question de/des Dieu(x)...

Mais si ça t´intéresse, et si tu as la chance d´avoir une classe où les gens sont pas trop gamins pour ne rien trouver de mieux que foutre le bordel, t´auras tout le temps d´en avoir un aperçu cet année :)

Zech
Zech
Niveau 23
22 août 2007 à 00:00:50

Si ça peut t´aider, mon prof de philo avait une définition à la fois très simple et claire de la philosophie : science de l´homme, sous-entendu non pas science qui étudierait l´aspect matériel de l´homme (l´anatomie en gros... du moins la philo ne se penche pas SEULEMENT sur cet aspect), mais plutôt l´aspect spirituel.

:d) Heu ça ressemble plutôt à la définition de la métaphysique ça^^

Zech
Zech
Niveau 23
22 août 2007 à 00:04:14

Hey sinon d´accord avec viallate pour le coup de ceux qui rabaissent la philosophie de lycée, bien sur ca dépend du prof.
Mais c´est sur que si les gens croient qu´ils ont compris c´est quoi une disserte, en apprenant par coeur leurs cours on comprends mieux pourquoi dans les études sup y a tant de gens qui se rammassent à cet exercice.
Bien sûr on peut facilement avoir de bonnes notes au bac, le niveau est pourri, et on est comparé à des abrutis aux niveau lemtanbles, donc en ressortant du par coeur compris, on a dans les 30 pour cent qui ont compris le cour, sachant qu´il faut 80% de réussite.

Mais ca ne veut pas dire que c´est ce qu´on fait en terminal, normalement le but c´est de vous apprendre à avoir de la matière pour réfléchir, et là disserte est l´exercice ou vous utiliser cette matière pas la recracher.
CE n´est pas parce que vous n´avez fait que ça, et que vous êtes fier d´avoir eu votre bac, que vous devez limité la philosophie du lycée, au minimum requis pour avoir son bac^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 août 2007 à 00:10:45

Je n´ai pas fait ça, et je ne me sens pas fier d´avoir eu mon bac, étant donné la facilité des sujets de cette année pour la série S. Mais bon, que ce soit mon prof ou celui des autres classes de mon lycée, voire même dans les autres lycées, le constat était le même : on écoutait pendant une heure ce que disait le prof. Mon avis n´est certes pas tout à fait objectif puisque la philo de T° m´a déçu, je m´attendais à quelque chose de plus vivant, de plus original, mais la pratique est à des lieues de la théorie.
"On a instauré l´enseignement de la philosophie au lycée pour faire de vous des citoyens responsables dans le futur", disait mon prof. C´est peut-être vrai, mais vu comme c´est enseigné...

Zech
Zech
Niveau 23
22 août 2007 à 00:25:09

bon y a surement des mauvais profs.

Mais pour quelque chose d´actif, ca dépend quand même avant tout des élèves^^
Et que le prof le permette, mais je pense pas que y ait beaucoup de prof qui ne le favorise pas.
Même si certains doivent y arriver mieux que d´autre.

Franchement qu´est ce qu´on a débattu nous.
Bon on était que quatre cinqà débattre, mais on passait la moitié du temps à ça, bon l´autre fallait bien qu´on fasse le cours aussi, mais même au cours on pouvait répondre à ce qu´il disait, montrer les failles des raisonnement qu´on ous apprenait, pour vérifier qu´on ait raison, ou juste mal compris.

Zech
Zech
Niveau 23
22 août 2007 à 00:26:27

Et donc si vous voulez avoir le bac, recracher la philo vous aurez peut être 14 15 si vous le faite bien.
Si vous voulez faire une bonne disserte ne recracher plus, même si placez quelques référence qui vous soutiennent, et vous aurez un 18-19au bac^^

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
22 août 2007 à 00:41:19

Tout dépend de ton prof, malheureusement.
J´en ai eu une particulièrement mauvaise.

Je m´attendais à des débats passionnés, je m´y suis jamais autant emm**dé. Jusqu´à devenir un br*nleur comme les autres à ne même plus prendre de notes. Le seul cours dans toute ma scolarité ou je ne prenais même plus la peine d´écrire.
On était que 10 mecs et 25 filles dans la classe, mais ça suffisait à transformer le cours de philo en récréation très expressive. ^^
ça aura eu au moins des bons souvenirs. :fou:

Pourtant, les 2 premières heures, tout le monde était à l´écoute. Pas un bruit, pas un mot.
On a tenté de placer quelques questions dans le long (très long, très très longs... trop long, beaucoup trop long, vous aurez compris ?) monologue de la prof´. Sans succès.
Pas capable de répondre sans chercher dans ses livres et ses auteurs, aucune réflexion personnelle.

Toutes les autres heures n´ont jamais connu le silence du 1er cours. :sournois:
Et pour une fois, j´approuve encore le bordel qu´on y a mis.

Celà dit, je te souhaite que ça se passe comme j´aurais préféré que ça se déroule. ^^
Des débats, et non un monologue interminable déblatérer par quelqu´un qui n´a pas de quoi te répondre, bourré de dogmes et qui évite les questions épineuses.

Bref la philo, ça PEUT être sympa. :o))

nature-genocide
nature-genocide
Niveau 10
22 août 2007 à 00:43:12

lol el mec qui bande sur son futur programme de philo ,redescends sur terre , ce sera de la bonne grosse philo académicienne assez pomapante , après c´est vrai qu´un prof peut faire la difference mais bon ...

Zech
Zech
Niveau 23
22 août 2007 à 11:35:50

Un prof où des élèves, bon l´experience de thanatos est triste.

Mais franchement ca me semble rare un professeur qui ne réponds pas aux questions, ou même en cherchant danses cours, qu´il n´(y réponde pas avec brio, avec originalité ou fougue d´accord.

Mais les élèves peuvent l´apporter cela, et la plupart des professeurs ne sont pas non plus des abrutis.

QUe les élèves se boostent un peu, moi je sais que si personne n´avait poser de question n´avait emmerder le prof sur des points, n´avait bousculer les certitudes sur certaines philosophes, bah ca aurait été un cours banal chiant, sans débat.

Avouons que si le prof ne pousse pas au débat, les élèves ne l´y poussent pas souvent non plus.
C´est toujours une petite minorité, et si celle ci n´existe pas dans une classe c´est sûr que c´est mort.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
22 août 2007 à 21:14:51

Mon cas est plutôt rare (enfin je l´espère), je tiens à le préciser.
J´ai pas dit non plus que tous les profs (de philo) étaient mauvais, loin de là.

Mon prof de français eu en seconde était lui excellent... et on faisait plus de philo que de français d´ailleurs. Un vrai marginal pour un prof de français mais qu´est ce que j´ai pu en apprendre bien plus en 1 semaine de ses cours qu´en un an de philo en terminale... :ouch:
C´est lui qui nous a filé une ouverture d´esprit, que nos profs d´éco et d´histoire géo ont continué à nous donner en 1ère et terminale.
Si c´est pas malheureux. :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment