C´est surtout faux, l´épicurisme, c´est un mouvement qui ne tient pas qu´en épicure, mais aussi dans sa prolongation latine, que représente lucrèce, et s´il nie toujours les plaisirs qui ne sont pas bénéfiques sur le long terme, ou provoque tout simplement d´inutiles souffrances, il remet totalement en cause le principe de nécéssité voir même de naturelle.
De plus, tout plaisir n´est pas crée par la civilisation comme tu le dis avec tant de confiance en toi.
La nourriture, le sexe, et des milliers d´uatres choses crée naturellement un plaisir, c´est à dire l´activité de certaines hormones qui nous font éprouver du plaisir.
Qui nous font naturellement c´est à dire sans artifice, sans que nous ayant quelque poids sur elle.
Et ça c´est totalement scientifique.
Mais il est vrai que nombre de plaisirs sont artificielles dans le sens, où c´est la psychologie ici qui sera la source de l´activité de ces hormones procurant du plaisir, comme par exemple penser à quelque chose de particulier, nous donnera du plaisir, mais là c´est totalement nous, notre psychologie, qui crée par divers circonstances, véritablement infini (ou peut être l´infini n´exprime t il juste ce que nous ne pouvons dénombrer mais peu importe) un stimuli permettant donc l´activité cérébral menant au plaisir.
Mais bon, il faut arrêter de poser des règles générales, qui n´ont véritablement aucune autre hypothèse valide.
On se trompe très souvent.
C´est rare qu´il n´y ait qu´une possibilité, vive les arbres, et tout leur embranchement, dénombrables souvent par contre.