CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hasard ou Destin

Xaoth
Xaoth
Niveau 5
14 août 2007 à 22:08:29

Bonsoir à tous,

Après avoir longuement hésité à exposer ce sujet, parce que peut-être ridicule pour certains, ou ininterressants pour d´autres...

J´aimerai ici vous demander votre avis et opinions sur l´absurdité des rencontres de personnes et d´autres tout au long d´une vie. En effet, toutes les rencontres que l´on fait dans la vie que ce soit au lycée, à l´université, par hasard, ou même sur internet deviennent des connaissances, des copains, des amis, ou même des amours. Et je pense que chacun se complait et se satisfait de ces personnes rencontrées à tel ou tel moment.

Je vais aller droit au but : Lorsque vous visitez un endroit que vous ne connaissez pas, même une toute autre ville ou un autre pays, ne vous arrive t-il pas de sentir une sorte de vertige, voir de frustration de savoir que ce passant que vous croisez pourrait être le meilleur ami du monde? Qu´il a les mêmes centres d´intérêts? Ou cette fille là, dont vous croisez le regard 1 sec?

Je vais au musée du Louvre, et là je me rends compte de l´immensité du monde, de toutes les personnes qui peuplent tel ou tel pays... Et là il y a barrière de la langue, et barrière tout simplement car tout le monde est un inconnu l´un pour l´autre.

En fait, et ce sujet rejoint un peu celui de la fille dans l´ascenceur (il y a beaucoup du fait "Nous venons chacun d´un endroit voir d´un pays différent, et nous nous retrouvons dans ce même lieu, nos regards se croisent, mais nous ne parlons pas la même langue.")

Personnellement, je ne sais pas si c´est moi qui suis frustrée de mon cadre de connaissances, mais ne vous arrive t-il pas de ressentir ce vertige lorsque vous allez dans un endroit réunissant de nombreuses personnes venant de toute part? (Bon le Louvre est le cadre idéal en fait...)Ou d´imaginer que le cadre de personnes idéales à votre épanouissement pourrait se trouver dans un autre coin de France (Belgique, Suisse?) ou dans un tout autre pays?

Voilà, à vrai dire cette question m´obsède depuis à peu près toujours en fait... Je ne sais pas si c´est un problème individuel, personnel, ou si je suis perfectionniste, ou quoi que ce soit d´autre.
Merci de me faire part de vos opinions.

prophylaxie
prophylaxie
Niveau 7
15 août 2007 à 04:14:43

un seul smiley pour résumer ce topic: :rire:

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 août 2007 à 04:58:30

Chaque être possède un intérêt, mais force est de constater le manque cruel de temps pour tous les connaître.

De plus c´est via son cercle de connaissance qu´on se développe et se fait soi-même, ce qui signifie que dans un milieu différent nous aurions été différent.
Vu de cette façon on peut voir cela comme une perte de richesse intellectuelle, mais si on pousse la réflexion un peu plus loin, si nous avions eu deux, trois voire dix fois plus de connaissances, n´aurions nous pas été quand même tout aussi frustrés de ne pas connaître tout le monde ?

Et en connaissant tout le monde, n´aurions nous pas été frustrés de ne pouvoir développer toutes ces relations comme on le voudrait par manque de temps ?

On en arrive à un questionnement : ne pouvant prévoir à l´avance la "qualité" d´une relation, doit-on privilégier la quantité pour assurer connaître des gens de "qualité", mais n´avoir que des relations superficielles avec eux (par manque de temps pour les connaître tous et/ou incapacité de pouvoir les rencontrer en privé pour faire vraiment connaissance), ou se concentrer sur un petit nombre possédant une qualité respectable et ajouter seulement de façon lente progressive d´autres personnes pour avoir le temps de les connaître ?

De ce fait la question du lieu ne se pose plus vraiment : en chaque lieu il y aura des aspects positifs et négatifs dans nos relations (grâce à la diversité humaine) mais il est (quasiment ?) impossible de deviner à l´avance le lieu où le cercle de connaissances que l´on sera apte à se faire sera le plus bénéfique pour nous.

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
15 août 2007 à 06:54:31

faut pas se faoutre de moi c´est la premiere fois que je viens ici, alors je vaisd juste laisser une pensée zen avant d´allé :sleep:

Percevoir l´infiniment petit c´est avoir la clairvoyance, proteger l´infiniment petit et tendre c´est posseder le secret de la force. (a peu près :-d)

et pour essayé de répondre ´de facon un peu philo´ au premier post:

Soit courageuse tout en savourant chaque instant agréable de la vie :p) (il est très bien ce forum soit dit en passant)

:bye:

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
15 août 2007 à 06:57:33

heu je la refais ma pensée zen :lol:

´Percevoir l´infiniement petit c´est avoir le secret de la clairvoyance, proteger l´infiniement fragile et tendre c´est posseder le secret de la force´ (Lao Tzu)

JETERO
JETERO
Niveau 8
16 août 2007 à 18:21:03

c´est comme une sorte de frustration xaoth, comme si on voudrait étendre notre être à la planète entiere, comme si on voulait tout savoir sur tout et sur tout le monde.

Perso je nommerais ca le vertige de l´ignorance humaine, la peur du vide peut-etre?

mais tes réactions prouvent au moins que tu doutes, et que tu n´es surement pas imbue de toi-meme, ca prouve que tu sais que tu ne sais pas et c´est déja un savoir en soi.

En fait, je pense que c´est très sain, parce que ces questions que tu te poses en croisant des gens, c´est un questionnement sur la réalité, c´est un déconditionnement ponctuel, comme si soudain tu naissais et que tu t´étonnais de ce qui t´entoure.

Avoir une prise sur la réalité primaire, au dela des couches appliquées par l´éducation, la société les médias etc..., c´est important pour moi.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment