Si l´homme avait le choix entre vivre riche mais pauvre intérieurement ou pauvre mais riche intèrieurement; sachant qu´il n´a pas d´autre choix, et qu´il sera donc fatalement riche mais pauvre, pour quelle choix opterait-il ?
1) Je doute qu´on puisse parler objectivement de la richesse intérieur.
C´est une donnée dont chacun aura un avis différent.
2) La question sous entend que six milliards d´individus répondront de la même façon à une question posée, je reste perplexe.
Genre de question inutile, puisque la question dans la réalité ne se pose pas, et puisque la question n´a aucune valeur étant donné que la question n´est pas aplicable à la réalité, je pense qu´il ne faut pas répondre à cette question, car même si la philosophie fait réfléchier avec des questions, elle le fait avec des questions utiles même si pas toujours résolue.
Parce qu´on ne peut pas être riche financièrement ET "intérieurement"? ![]()
+1 Akio
Et ce n´est pas parce qu´une fille est moche, qu´elle est intelligente... ![]()
"Genre de question inutile, puisque la question dans la réalité ne se pose pas, et puisque la question n´a aucune valeur étant donné que la question n´est pas aplicable à la réalité, je pense qu´il ne faut pas répondre à cette question, car même si la philosophie fait réfléchier avec des questions, elle le fait avec des questions utiles même si pas toujours résolue."
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.
En fait, si je vous pose cette question, c´est avant tout pour savoir si vous êtes d´avantage attiré par le matériel ou bien par l´immatériel. C´est un très bon moyen de connaître la personnalité d´un personne en tout les cas.
"Et ce n´est pas parce qu´une fille est moche, qu´elle est intelligente..."
C´est vrai, et ce n´est pas non plus vrai que parce qu´une fille est blonde, elle est forcèment simplette.
Matériel, spirituel... moi j´m´en fout, j´veux juste être heureux.
A poil dans un caniveau avec toute la sagesse du monde ou riche comme crésus et con comme diam´s, je ne sais pas, je n´ai expérimenté aucun des deux états.
J´veux juste celui qui me donnera le plus de satisfaction, la conscience de ma supériorité ou l´absence de conscience ?
Dis moi laquelle me plairait le plus.
M´enfin, là j´ai interprété ce que tu voulais dire par "pauvre intérieurement", tu parlais bien d´intelligence ?
Au fait, nos congénères font partie du matériel, n´est-ce pas ?
Une telle question voudrait dire que je ne serais pas libre dans la vie que je ménerais, que non seulement je ne pourrais jamais changer de condition financière mais que même ma richesse intérieure serait dépendante d´autre chose que de moi même, c´est à dire que mon individualité même procéderait d´autre chose que de moi.
Il n´y a pas d´hésitation à avoir, si véritablement j´avais à répondre à une telle question, ce serait la mort que je choisirais.
Cependant je vois mal qui ou quoi serait à même de me poser cette question tout en ayant la capacité d´appliquer dans le monde réel la réponse que j´y ferais, la question n´a donc aucun sens.
être pauvre mais riche interieurement je pense que cela est impossible car le societer ne le permet pas aujourd´hui, mon histoire personelel ma fait connaitre deux épisode quand je fus arrivé en France il y à 5 ans mes parentes ont commencer uen entreprise avec la quel ils gagnent 800 euros/mois et nous étions obliger de vivre dans une petit bungalow sur un camping (30m²).
Entre nous nous étions très heureux la France nous plaisez bien (je suis d´origine hollandais). Le seul problèm c´est que les parentes de mes camarade de classe nous voyait tout autrement ils racontait que mes parentes passer leur journées a fumer du shitte et que nous étions des salles gitans, beaucoup n´avait pas le droit de venir chez moi. Aujourd´hui l´entreprise de mes parentes fait des énormes bénéfice et je pourrais me qualifier de riche et depuis que les gens savent que j´habite une maison de 900m² ils sont "faux-cul" et très énervant alors je pense pas que l´on puisse combiner ces deux chose.
Enfin cela reste mon avis personnelle certes la richesse ne mas pas rendu plus heureux mais elle ma permit de ne pas que voir les points négatifs des gens.
"fanofdreams : Matériel, spirituel... moi j´m´en fout, j´veux juste être heureux.
A poil dans un caniveau avec toute la sagesse du monde ou riche comme crésus et con comme diam´s"
-->> Je ne sais pas, je ne la connais pas personnelement. En tout les cas, elle semble avoir été assez intelligente pour vendre le plus d´album de rap français dans le pays
"fanofdreams : J´veux juste celui qui me donnera le plus de satisfaction, la conscience de ma supériorité ou l´absence de conscience ?
Dis moi laquelle me plairait le plus."
-->> Avec l´absence de conscience, tu ne penses plus donc tu n´es plus. Quant à la conscience de ta supériorité, eh bien superiorité de quoi ?
"Vialatte : Une telle question voudrait dire que je ne serais pas libre dans la vie que je ménerais, que non seulement je ne pourrais jamais changer de condition financière mais que même ma richesse intérieure serait dépendante d´autre chose que de moi même, c´est à dire que mon individualité même procéderait d´autre chose que de moi."
-->> Toute l´histoire de nos vies, à deux-trois détails près.
"Vialatte : Il n´y a pas d´hésitation à avoir, si véritablement j´avais à répondre à une telle question, ce serait la mort que je choisirais."
-->> N´ai crainte. Elle arrive.
"N1oK4s : être pauvre mais riche interieurement je pense que cela est impossible car le societer ne le permet pas aujourd´hui"
-->> Tu peux tout aussi bien vivre en grande campagne, dans des endroits reculés des buildings, avec ton ranch et tes troupeaux, pourquoi pas.
"N1oK4s : Enfin cela reste mon avis personnelle certes la richesse ne mas pas rendu plus heureux mais elle ma permit de ne pas que voir les points négatifs des gens."
-->> C´est très intéréssant. Dans ce cas, penses-tu que par ton histoire personnelle, et grâce à la richesse, tu te sens plus riche intèrieurement, comme si tout cet argent c´était transformé en bienfait pour ton âme ?
Mais dans le même temps, la richesse matèriel ne pas rendu très heureux.
Peut-être est-ce tout simplement car vu ton enfance et ton éducation, seule la richesse du coeur et de l´âme est source de bonheur.
"fanofdreams : M´enfin, là j´ai interprété ce que tu voulais dire par "pauvre intérieurement", tu parlais bien d´intelligence ?"
-->> Lorsque l´on associe le terme pauvre à l´aspect intérieur de soi, l´âme en d´autre terme, on ne parle pas d´intelligence, sinon j´aurais dit riche mais con.
Je voulais en fait désigner la pauvreté de l´âme, c´est à dire le fait d´être faible moralement et spirituellement, au point d´avoir le sentiment d´être accablés d´un poids énorme et ténébreux. la pauvre âme sent avec une intensité extrême sa souillure et sa misère. Il lui semble que c´est pour elle une torture indicible.
Voilà ce que j´entendais par là, et c´est pour ça que ma question prend toute l´importence qu´elle revette. La richesse matériel. La torture de l´esprit. Et il n´y a qu´un seul choix.
Bien sûr que la question ne nous est pas posée à nos vingt années, mais supposons qu´elle le soit. Que repondriez-vous, vous à qui l´avenir sourit... ou ricane ?
En fait, si je vous pose cette question, c´est avant tout pour savoir si vous êtes d´avantage attiré par le matériel ou bien par l´immatériel. C´est un très bon moyen de connaître la personnalité d´un personne en tout les cas.
------------
Et si on est attiré par les deux?... Question stupide comme je disais.
Et la marmotte qui met le papier dans l´alu, t´en pense quoi ?
Que tu as choisi le bon forum pour faire de la philosophie de comptoir ![]()
Au cas où tu ne l´aurais pas relever, la philosophie, s´il en est, pratiquée dans ce forum s´apparente bien plus à un bar où chacun se retrouve autour du contoir pour discuter, plutôt qu´à la réunion des 10 principaux philosophes mondiaux autour d´une table au QG du G8.
Alors oui, je fais de la philosophie de contoir, en attendant tranquilement mon verre de whysky-coca, sans glaçon si possible.
Et chacun est volontier invité autour d´un bon remontant pour échanger, mais les troubles fêtes dans ton genre digère mal les boissons, et finissent généralement la tête enfoncée dans la cuvette, dégobillant ce qui semble être quelques mots inintelligibles et sans réel intérêt pour la reflexion.
Allez, passe à côté, je te serre un lait-fraise.
Tout ça pour te dire que les type comme toi, ça court le forum philosophique. Des types qui se croient malins en répondant qu´il n´y a pas de reponses possibles, et que donc le sujet est clos.
Sache pour ton empennage que chaque question mérite reflexion. Et que si tu penses le contraire, le forum 15-18 t´es grand ouvert.
Tu verras c´est pas mal, tu pourras y parler de kenza fara et de mickeal youne. Si t´aimes les sports extreme, tu vas apprécier.
Si possible, va polluer le topic d´un autre. Pour ma part, j´attend des réponses intelligentes de gens intelligents avec lesquels je pourrais intelligement intellectualiser. C´est aussi ça, la philosophie.
Vouloir vivre pauvre (financièrement) est bien un reflet religieux qui est difficile à effacer, enfin tant pis pour ceux se contentant de quelques euros, moi je préfère vivre évidemment riche et tenter de l´être aussi "intérieurement", mais la question du topic est mal posée puisqu´elle n´offre que deux propositions opposées, alors qu´on sait tous qu´il peut y en avoir d´autres...
Pas forcément "vouloir" vivre pauvre, mais se contenter de cela en profitant des "richesses" spirituelles, est bien, pour moi, un reflet de la religion chrétienne... Ce qui n´est pas du tout le cas dans la religion protestante..
"mais la question du topic est mal posée puisqu´elle n´offre que deux propositions opposées, alors qu´on sait tous qu´il peut y en avoir d´autres..."
Bien sûr qu´il peut y en avoir d´autre, mais à supposer que les seuls choix qui s´offrent à nous soient ceux cités plus haut, lequel choisirais-tu ? Et surtout, pourquoi ce choix plutôt que l´autre ?
La question en elle-même n´est pas specialement intéressente, mais la reponse à elle seule mérite la reflexion.