CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment commencer??

tele-2
tele-2
Niveau 3
11 août 2007 à 01:40:30

Désolé si vous trouvez ce topic HS, mais j´aimerais me cultiver un peu!

Il y a un an, je passais en termES, me disant que 4h de philo ne me servirait jamais à rien dans ma vie, à part faire mes devoirs! Eh oui, tous les anciens élèves de termES nous disaient "la philo, c´est chiant et ça sert à rien".

Et puis là, grand choc. Notre prof était super ouvert d´esprit, et je me suis rendu compte que la philo servait à qqc chose : à réflechir. Evidemment, nous étions que 4 dnas la classe à écouter ce qu´il disait, mais je trouvais ça super interessant (sauf le cours sur descartes). Je trouvais ça lamentable de ne pas écouter des sujets aussi interessants, mais on ne refait pas le monde

Tout ça pour vous demander que, même si je ne continue pas dans la philo, j´aimerais lire quelques oeuvres interessantes. Mes sujets préferés sont le désir, la liberté, le travail, la politique

Merci d´avance

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 août 2007 à 09:39:47

Ben, le mieux, c´est de lire les philosophes grecs (certes, ça paraît long et chiant parfois :rire: )
Mais sinon, sur le désir, tu as le Banquet de Platon; sur la liberté, tu as les existentialistes (Kierkegaard -même s´il n´en est pas un :rire2: - est à mon sens le plus intéressant, le plus concret, et le plus poétique) ; sur le travail Kant, Hegel, Marx, ou bien Simone Weil sur la condition ouvrière (mais le thème du travail est plutôt diffus) et sur la politique il y´en a tellement... que ça dépend dans quelle perspective tu veux l´aborder :rire:

Zech
Zech
Niveau 23
11 août 2007 à 10:42:09

Sur le désir, je te conseille le petite traité des grandes vertus d´auguste comte sponville, la parti sur l´amour, et dans un premier temps eros, donc le désir, (puis philia et agape) est très intéressante, et elle te ressortira tout ce qu´il faut savoir du désir selon platon, en résumé, mieux dit, et avec une autre réflexion plus poussée.

M´enfin l´oeuvre la plus intéressante pour philosopher sur presque tout les sujets, reste l´oeuvre de dieu (ou pas), la vie elle même, et le monde qui t´entoure.^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
11 août 2007 à 22:15:13

Auguste Comte Sponville ?
Un petit nouveau qui monte avec son nouveau bouquin : "L´esprit du positivisme, Introduction à une spiritualité objective".

Hem, désolé, j´ai tout fait pour ne pas poster ce message, mais je n´ai pas pu, il fallait que je clique... ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
11 août 2007 à 22:27:35

Plus sérieusement et pour l´auteur du topic, si j´ai un conseil à te donner, c´est bien celui de ne pas te cantonner aux seuls thèmes qui t´intéressent à priori mais aussi de t´intéresser à des auteurs et des thèmes qui ne t´attirent pas de prime abord.

Je n´ai pas vraiment de conseil de lecture à te donner, tout dépend de l´approche que tu veux avoir du monde des écrits philosophiqes.
Est ce que tu vois ça sur la durée, quitte à faire des efforts dans un premier temps et à ne pas comprendre grand chose ou est ce que tu voudrais plutôt avoir immédiatement accès à des textes compréhensibles sans avoir à te taper tout Kant ?

Une dernière petite question, juste comme ça, tu auras encore des contacts avec la philo dans le cadre de tes études ou bien est ce juste parceque la philo t´attire que tu veux approfondir les sujets éffleurés en term ?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
12 août 2007 à 00:20:49

A la différence des posts précédents, je te déconseille de directement lire de la philosophie: tu risquerais de t´y jeter avec passion pour arrêter au bout d´un mois...

Commence par connaître l´histoire et la littérature: c´est par la qu´on apprend à connaître l´homme.
Entre temps, glisse quelques classiques de toutes les époques: un peu de Platon, de Sénéque, Descartes, Nietzsche, et un moderne.

En tout cas rien ne se fait en 2 semaines, je te recommande d´entre-meler les matières et les sujets.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2007 à 01:46:21

La philo pour les nuls ?

:dehors:

:ange:

tele-2
tele-2
Niveau 3
16 août 2007 à 21:58:42

Merci pout toutes ces infos.

Le banquet est, je crois, le livre de chevet de mon prof. Je pense que ca doit être interessant, et on a beaucoup parlé de Kant pour le travail. Mais à aucun moment on a parlé des existentialistes.

Eros aussi, on en a parlé, mais je ne sais plus à quelle moment. Et je suis d´accord avec toi pour dire que c´est dans la vie de tout les jours qu´on peut le mieux philosopher. C´est quand je m´en suis rendu compte que je me suis dit que la philo était loin d´etre inutile

Pour répondre à Vialatte, j´aimerais avoir des textes compréhensibles, pas trop prise de tête, au début. Car lire une oeuvre où je ne comprends pas grand chose, je vois pas trop l´intêret. Et non, l´année prochaine, je n´aurais pas de philo. C´est, dans un premier temps, pour approfondir les sujets qui m´interessent.
Je ne suis pas sûr d´y consacrer beaucoup de temps, c´est pour ça que je ne me cantonne que dans ces 3-4 sujets.

mugar_sonkey, je ne vois pas qui est De sénéque. Et je n´aime pas trop Descartes, c´est l´un des rares auteurs qui m´a vraiment gonflé! Qu´entends-tu par "onnaitre l´histoire et la litterature"?

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
16 août 2007 à 22:57:27
  1. Snoopy_snoopy profil
  2. Posté le 12 août 2007 à 01:46:21 avertir modérateur
  3. La philo pour les nuls ?

Non mais il est bien ce bouquin, je l´ai. :o))

Il retrace toutes les grandes lignes de la philo et constitue une bonne introduction. :-)

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
17 août 2007 à 23:14:54
  1. tele-2 profil
  2. Posté le 16 août 2007 à 21:58:42 avertir modérateur

mugar_sonkey, je ne vois pas qui est De sénéque. Et je n´aime pas trop Descartes, c´est l´un des rares auteurs qui m´a vraiment gonflé! Qu´entends-tu par "onnaitre l´histoire et la litterature"?

:d) Disons que l´habitude de tout séparer est récent et je pense que ça nuit à la connaissance. Avant, les "matières" étaient distinctes en tant que moyen mais servaient la même fin: se connaître. L´histoire, la littérature, ou la philosophie n´étaient pas cloisonnées comme on le fait maintenant, par exemple les Anciens (chez nous, je parle de Montaigne, Rousseau, Voltaire, même Hugo, Dumas -plus récents donc) lisaient Homère, Platon, Cicéron, c´est à dire à la fois de l´histoire, de la littérature, et de la philosophie comme ensemble d´un tout.

Je te recommande la lecture des Anciens avant celle des modernes, une fois que tu te seras fait une connaissance un peu générale (les penseurs Français regorgent de référence à la Grèce Antique, ça "cadre" les choses et ça trace le chemin)

Sénèque était un penseur Romain, stoïcien.

Je recommande parmi les premières lectures le Banquet de Platon, Platon est en général vite lisible, non pas qu´il soit simpliste, mais qu´il y a de tout, et qu´au fur et à mesures des lectures on y trouve des choses plus complexes.

Zech
Zech
Niveau 23
18 août 2007 à 17:47:13
  • Vialatte profil

* Posté le 11 août 2007 à 22:15:13 avertir modérateur
* Auguste Comte Sponville ?
Un petit nouveau qui monte avec son nouveau bouquin : "L´esprit du positivisme, Introduction à une spiritualité objective".

Hem, désolé, j´ai tout fait pour ne pas poster ce message, mais je n´ai pas pu, il fallait que je clique... ^^

:d) OUi je me suis trompé dans le prénom c´est andré comte sponville.
Et je ne parle pas de Auguste comte, qui remonte tout de même...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment