- tele-2 profil
- Posté le 16 août 2007 à 21:58:42 avertir modérateur
mugar_sonkey, je ne vois pas qui est De sénéque. Et je n´aime pas trop Descartes, c´est l´un des rares auteurs qui m´a vraiment gonflé! Qu´entends-tu par "onnaitre l´histoire et la litterature"?
Disons que l´habitude de tout séparer est récent et je pense que ça nuit à la connaissance. Avant, les "matières" étaient distinctes en tant que moyen mais servaient la même fin: se connaître. L´histoire, la littérature, ou la philosophie n´étaient pas cloisonnées comme on le fait maintenant, par exemple les Anciens (chez nous, je parle de Montaigne, Rousseau, Voltaire, même Hugo, Dumas -plus récents donc) lisaient Homère, Platon, Cicéron, c´est à dire à la fois de l´histoire, de la littérature, et de la philosophie comme ensemble d´un tout.
Je te recommande la lecture des Anciens avant celle des modernes, une fois que tu te seras fait une connaissance un peu générale (les penseurs Français regorgent de référence à la Grèce Antique, ça "cadre" les choses et ça trace le chemin)
Sénèque était un penseur Romain, stoïcien.
Je recommande parmi les premières lectures le Banquet de Platon, Platon est en général vite lisible, non pas qu´il soit simpliste, mais qu´il y a de tout, et qu´au fur et à mesures des lectures on y trouve des choses plus complexes.