CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La capacité à se projetter dans l'avenir

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
30 juillet 2007 à 20:05:50

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà, je sors de terminale, et donc d´une année de cours de philosophie.

Pendant cette année, j´ai étudié un texte d´un philosophe connu expliquant qu´une des caractéristiques de l´être humain est la capacité à se projetter dans l´avenir, et ça m´a assez intéressé.

Seulement voilà, impossible de me rappeler le nom de ce philosophe, du texte, ou ne serait-ce que le contexte, aussi je vous le demande, auriez-vous une idée de ce que ce pourrait être?

Merci d´avance!

Antiparticule
Antiparticule
Niveau 6
30 juillet 2007 à 20:42:08

Euh... topic bon pour science et technologie, non ?

avenger_cool
avenger_cool
Niveau 5
30 juillet 2007 à 21:23:31

Pourquoi tu dis ça Antiparticule (enfin avec ton pseudo je peux le deviner :rire2: )

Je ne peux pas te dire le texte mais c´est peut-être bien de Leibniz. Non ?

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
30 juillet 2007 à 23:10:42

Science et Technologie?

Euh... Je parle pas de courbure d´espace-temps ni de vision du passé via un téléscope très puissant hein?^^

Je parle du phénomène humain qui permet à un être... bin humain de faire des projets dans l´avenir, et non pas de vivre au jour le jour (ce qui rompt avec l´instinct animal).

Avenger_Cool: Peut-être bien, je vais tenter de ce côté, merci :)

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
01 août 2007 à 00:57:29

J´ai pas l´impression que ce soit Leibniz, en tout cas il n´a pas l´air de soutenir une telle thèse, pas assez pour que ce soit celui dont je parlais en tout cas.

Merci tout de même, je continue mes recherches :)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
02 août 2007 à 06:59:31

Ce doit être Sartre non ?

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
02 août 2007 à 13:30:02

En effet c´est Sartre, merci beaucoup :)

En fait il tiens ça de Bergson, mais le texte était de Sartre.

matrakk_du_84
matrakk_du_84
Niveau 10
02 août 2007 à 23:57:23

Ca tombe bien j´en avais aucune idée ^^

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
07 août 2007 à 02:05:46

Si on applique cette citation, alors la majorité des gens ne sont pas des êtres humains.
Je pense à ceux qui prennent des crédits qu´ils ne rembourseront jamais, ceux qui fument 3 paquets de clopes par jour, etc...

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
07 août 2007 à 02:55:30

Nietzsche aussi a écrit là dessu dans le premier chapitre du second traité de la généalogie de la morale.
Pour lui, l´homme pour se projeter dans l´avenir s´est rendu prévisible d´une part, d´autre part cette capacité s´oppose à une force antagoniste à savoir celle de l´oubli. Il affirme que l´oubli est une faculté de rétention active nécessaire à la survie de tout être humain. Bon on pourra toujours chipoter en distingant plusieurs stades de mémoire (active/latente etc...).
Je te le conseil, Sartre m´a toujours endormi :)

JETERO
JETERO
Niveau 8
17 août 2007 à 16:11:01

oui l´oubli, ou plutot la capacité d´adaptation de l´etre humain, sa faculté à abstraire des couches d´informations, autrement sa machine-cerveau subirait un black-out a cause des trop nombreuses informations a gerer.

Septengem
Septengem
Niveau 8
18 août 2007 à 00:18:56
  • Blizzard4ever profil

* Citer Ignorer blizzard4ever Posté le 07 août 2007 à 02:05:46 avertir modérateur
* Si on applique cette citation, alors la majorité des gens ne sont pas des êtres humains.
Je pense à ceux qui prennent des crédits qu´ils ne rembourseront jamais, ceux qui fument 3 paquets de clopes par jour, etc...

on apelle ça la bétise humaine

JETERO
JETERO
Niveau 8
18 août 2007 à 16:56:08

ce qui fait notre grande difference avec le reste du regne animal, c´est notre capacité à faire vehiculer l´information a travers l´espace et surtout le temps. Que serions-nous si chaque nouvelle generation devait redecouvrir les decouvertes des generations precedentes, depuis les grecs et au-dela, depuis l´invention de l´écriture. Imaginez-vous bien que c´est ce à quoi est confronté le reste du regne animal.
Certains pourraient penser que c´est peut-etre notre force de raisonnement qui fait la difference, ou bien notre conscience de notre environnement; mais regardez un castor qui construit un barrage par exemple, cela ne lui demande-t-il pas un certain degré de raisonnement ou une forme plus ou moins poussée de conscience de son environnement? Et la difference avec nous reside dans le fait que depuis qu´il existe des castors sur cette planète, ils construisent toujours les memes genres de barrages, ils ne s´améliorent pas. Ils ne sont pas équipés comme nous le sommes.

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
25 août 2007 à 22:35:24

"Si on applique cette citation, alors la majorité des gens ne sont pas des êtres humains.
Je pense à ceux qui prennent des crédits qu´ils ne rembourseront jamais, ceux qui fument 3 paquets de clopes par jour, etc... "

Dans ces deux cas, il peut très bien se projetter dans l´avenir, et il le fait à partir du moment où il se pose des questions sur l´avenir. seulement il ne le fait pas dans tout les domaines ou il le fait mal (mais bon se dire que fumer trois paquet par jour ça ne va pas lui faire du mal, ça m´etonnerai) ou alors il ne prend de bonne décision mais est tout de même conscient des conséquences. Dans tout les cas qu´on fume,qu´on se drogue ... on garde la capacité à se projetter dans l´avenir. Tout les gens sont bien des êtres humains.

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
30 août 2007 à 23:00:38

capacité à se projetter dans l´avenir ... parles-tu du fait que lors d´un moment présent(situaion) tu te rends compte ( mais tu ne sais plus quand) que lors d´une deconnexion de la réalité tu avais dejà visionner voir vecu cette situation ?? ?

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
30 août 2007 à 23:02:17

capacité à se projetter dans l´avenir ... parles-tu du fait que lors d´un moment présent(situaion) tu te rends compte que lors d´une deconnexion de la réalité( mais tu ne sais plus quand) tu avais dejà visionner voir vecu cette situation ?? ?

dsl pour la corection

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
30 août 2007 à 23:02:53

meme impossible de savoir quand en fait*

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 août 2007 à 23:10:31

La capacité à se projetter dans l´avenir c´est purement et simplement la capacité de faire des projets.

Ainsi, quand tu te dis le matin que tu vas faire des raviolis ce midi, tu te projettes dans l´avenir.

JETERO
JETERO
Niveau 8
30 août 2007 à 23:56:37

on appelle ca un "déja vu" dark samhain,

on dit que c´est en fait un décalage, ou un "court-circuit" entre la mémoire a long terme et celle à court terme.
Mais si tu crois que c´est un bug dans la matrice, libre à toi.

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
31 août 2007 à 00:12:31

pas du tout je ne suis pas du tout reconvertit a traduire la realité avec le cinoche mais bel et bien entrain d´exposer un phenomene que plusieurs humains vivent

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment