CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durée de vie .

matrakk_du_84
matrakk_du_84
Niveau 10
17 juillet 2007 à 02:13:45

Bonsoir .
Voila il se trouve que je suis un fervent defendeur des couches tard mais aussi des leves tot .
Oui un peu etonnant je l´admets .

Mais il se trouve que quand je me leve le matin après avoir dormi 10 -12 h j´ai le desagreable sentiments de perdre du temps , je me dis que sur une vie de 80 ans on en passe au moins 30 a dormir et c´est pas comme si ca me revolte mais ca me deplait . xD

Bon peut etre allez vous pensez que je suis fou , je sais pertinnement que le sommeil est indispensable mais pas autant , mais il m´arrive parfois de dormir 11 12 h par nuit et c´est largement trop .
Je me dis que je dois dormir au maximum 7-8h par nuit .
Quelqu´un qui dort 7 h et quelqu´un qui en dort 12 a un gain de temps enorme.
Donc ma question est la suivant .

Ne pensez vous pas qu´un nombre d´heure de sommeil elevée est une perte de temps , si oui dites le moi parce que je me sens un peu seul la . ><´

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juillet 2007 à 02:26:56

Je pense qu´un nombre d´heures de sommeil telle 10 ou 12 (voire plus :ouch: ) est du gachis de temps.

Enfin c´est personnel, et pour plusieurs raisons :
- je dors pas plus de 8h.
- c´est très rare que je dépasse les 6h sans la moindre coupure.
- je suis pas mal insomniaque (les hormones...),
- j´ai tendance à me réveiller toutes les 2h (encore les hormones...).

Donc si on compte que je peux avoir une moyenne de 6h par nuit, ça donne 18 heures d´activité et 6 de sommeil.
75% - 25%.
Quelqu´un qui dort 12H, le double, ça donne 12 heures d´activité et 12 heures de sommeil. :doute:
50% - 50%
C´est énorme...
Sur une année, je gagne :
- 2190 heures d´activité sur toi.
- soit 91 jours entiers et 6 heures. :fou:

On en fait des choses en 91 tours d´horloge. :)

D´ailleurs, une étude intéressante a montré que ceux qui dormaient 6 à 8h par jour vivaient plus longtemps.
Je ne connais pas le mécanisme en cause. C´est juste un constat.

Je continue sur l´écart de temps gagné. ^^
En 1 an : 91 jours, soit 3 mois.
En 10 ans : 30 mois, soit 2 ans et 6 mois. :ouch:
En 100 ans : plus de 25 ans d´écart d´activité, 24h sur 24. :fou:

C´est une perte de temps donc. ^^
Maintenant le sommeil est essentiel... et on est inégaux en besoin. ;)
T´as peut-être besoin de tes 11/12h comme moi seuls mes 6/8 me suffisent.
Perso´, à partir de 10h dans le lit, je tourne et me retourne... et mal de crâne.

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 juillet 2007 à 02:34:33

Je dors toujours environ 4h et je peux enchaîner par autant de phases d´environ 2h que je le souhaite par la suite (mais je me réveille toujours entre ces phases).

Résultat : dès que je peux dormir 12h ou plus je le fais.

Pourquoi : simple durant la phase de sommeil on régénère tout son corps, physiquement mais aussi mentalement, par exemple les rêves servent à répéter des expériences et acquérir des automatismes face à des situations, de plus on rêve toujours la nuit, mais au mieux on ne se souvient que du dernier rêve. Les bien faits sur la mémoire, l´imagination et autre sont de plus indéniables.
Le sommeil est donc loin d´être une perte de temps, même si le nombre peut-être élevé pour certains.

caca_magique
caca_magique
Niveau 8
17 juillet 2007 à 02:51:21

" de plus on rêve toujours la nuit, "

Ah bon ? :o))

Sinon je ne sais pas trop, vu que je m´y connais pas :noel:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juillet 2007 à 02:56:17

Oui, on rêve toujours.
Les hommes ont tendance à moins se souvenir que les femmes d´ailleurs.
Et si l´on est réveillé de façon non naturelle, on peut avoir plus de chance de s´en souvenir.

A noter aussi que le rêve dont on se rappelle, et souvent loufoque, est le résultat d´une "rationnalisation" réalisé par un hémisphère du cerveau (je sais plus lequel des deux, celui qui s´occupe de la logique, le gauche peut-être.)

Je peux aussi dormir par phase de 2 heures, mais uniquement si j´ai moins de 6 heures de sommeil. Sinon ça m´est impossible.
Et d´ailleurs, parfois 2 heures me suffisent après 1 nuit blanche pour en enchainer une seconde, et redormir 2 heures, puis faire une demi journée et avoir enfin 6 heures de sommeil.

Je n´ai pas de cerne, je précise. ^^

caca_magique
caca_magique
Niveau 8
17 juillet 2007 à 02:58:48

Ah non, j´avais mal compris, j´avais pige ça dans le sens ou on reve pas le jour :noel:

linus13
linus13
Niveau 10
17 juillet 2007 à 03:45:54

Juste une question pour toi Thanhatos : Tu fais du sport ? Et si oui tu parviens à de bonnes performances ?

Mon entraineur de foot prétend que le sommeil est essentiel à la progression physique... Cela va dans le même sens que l´idée de la "régénération".
La question des performances intellectuelles se pose aussi non ?
Après le faible nombre d´heure de sommeil de Thanhatos est le résultat de l´habitude, et peut-etre que le corps s´habitue à se régénerer dans un laps de temps plus court.

Je sens que je dérive dans le HS...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
17 juillet 2007 à 05:12:06

Ça a nécessairement un lien avec la perfomance intellectuelle (essaie de résoudre un problème mathématique complexe sans avoir dormi dans les 72 heures précédentes...), sauf que ça varie énormément selon l´individu (Victor Hugo ne dormait que 4 heures par jour).

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
17 juillet 2007 à 10:44:44

"Ne pensez vous pas qu´un nombre d´heure de sommeil elevée est une perte de temps"

-> qui dit perte de temps, signifie qu´il veut en faire quelque chose. Alors tout dépend quoi. Pour quelqu´un comme Thanhatos qui dit lui-même avoir la hantise du temps :o)) oui, c´est une perte de temps dans le sens où dormir n´est pas son objectif principal et que ses nombres de sommeil lui suffisent pour ce qu´il entreprend. Maintenant il doit exister des personnes pour lesquelles l´essentiel est d´avoir une vie tranquille, et qui aiment dormir. Dès lors le sommeil participe à leur bonheur, et donc je dirais même que 12h de sommeil, c´est trop peu ^^ -vivons en koala : 22h de sommeil par jour :fou: -

À voir ce que tu veux faire de ta journée, et le taux de récupération que cela t´impose et la rapidité que tu as à te régénérer...

"Ah non, j´avais mal compris, j´avais pige ça dans le sens ou on reve pas le jour "
-> c´est vrai que pour ce qui vivent aux pôles ça devient problématiques :noel:

matrakk_du_84
matrakk_du_84
Niveau 10
17 juillet 2007 à 16:41:37

Dormir 4 heures par nuit c´est mon reve ^^
( sans mauvais jeu de mot =D ) .

Mais pour toi Thanhatos dormir 6h n´est pas fatiguant si tu a une activité eprouvante dans la journée ?
Une fois j´avais une compete ( de tennis de table mais c´est fatiguant si si je vous assure ^^ ) j´ai dormi 3h ( j´etais a une fete ) et j´ai pourtant etait tres bien dans la journée ( bon j´ai pas gagner :( mais :o)) ) c´est comme si j´avais dormi 10 h .

Ca je le comprends pas trop .

Zech
Zech
Niveau 23
17 juillet 2007 à 17:03:58

OUai et puis la scholastique casuistique d´ailleur....

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juillet 2007 à 17:29:45

linus13 : si je fais une nuit de 6h sans interruption, alors ça n´a aucune incidence sur mes capacités de réflexion, ni ma forme physique.
Que j´ai fait 15 heures de sport par semaine, ou juste mon entretien quotidien et de l´endurance, ça ne me change rien.

Oui, j´ai de très bonnes performances. J´ai une endurance au dessus de la moyenne, que je travaille de temps en temps pour ne pas perdre justement. :o))
Je récupère très vite, je suis "infatiguable".

A partir de 4h de sommeil là par contre je ressens la fatigue, et j´ai plus de mal à me concentrer durablement.

Ton entraineur a raison, le sommeil est super important pour la récupération. Mais certains récupèrent plus vite que d´autre.
Quand je faisais de l´endurance ou un sport collectif, après 20 minutes "à fond", la majorité souffle et a besoin de repos ou ça se ressent sur le terrain, ils sont moins réactifs. Moi ça ne sent pas.
Quand certains ont besoin de 15 minutes de repos pour repartir, 5 minutes me suffisent.

Pour mes performances intellectuelles, elles commencent à flancher méchamment après 30 heures sans sommeil. Sinon au bout de 16/20/24 heures je suis encore en pleine possession de mes moyens.
Donc si j´ai mes 6 heures de sommeil, je n´ai aucun problème.

l-orgue-e-yeux : tu as tout compris. :fou:

Matrakk_du_84 : tant que je ne fais pas une nuit blanche avec moins de 6 heures de sommeil la veille, je ne fatigue pas.
Activité sportive ou non.

ça m´est arrivé aussi de pas dormir, et d´être en super forme dans la journée. Mais faut pas en abuser non plus, ça use si tu passes trop de journées comme ça. ;)
Je peux aussi tenir deux nuits blanches, et c´est d´ailleurs mon seul moyen pour dormir 10 heures d´affilées.

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 juillet 2007 à 19:10:52

Donc je rappelle que le débat est sur la durée de vie, et si le temps de sommeil est ou non une perte de temps de vie.
Non sur si untel ou tel autre est un no-life, s´il perd du temps ou autre argument de critique de tel ou tel mode de vie.
Merci. ^^

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juillet 2007 à 19:12:16

Donc le sommeil est une perte de temps uniquement si l´on a des choses à faire qui nous semble plus importante que ce dernier. :o))

Me concernant c´est une horrible perte de temps, mais malheureusement nécessaire. :fou:

Zech
Zech
Niveau 23
17 juillet 2007 à 19:55:59

Moi je pensais rappeller que c´est pas très philosophique tout ça.
Mais savoir les horarires de chacun, ca peut aider :sarcastic:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2007 à 20:14:06

Ca dépend aussi de l´organisme de chacun.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
17 juillet 2007 à 20:20:16

"Me concernant c´est une horrible perte de temps, mais malheureusement nécessaire"

-> ben là on entre dans le vra débat, est ce que ce qui est nécessaire est une perte de temps :o)) Je pense que non, pour toi dormir le nombre X d´heures qui te sont nécessaire pour ressembler davantage à un homme qu´à un zombie ne sont pas une perte de temps. :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2007 à 20:27:52

Moi je trouve tellement bonne la sensation de se lever naturellement le WE ( peu importe l´heure ) que ca me gène pas de dormir :ctent:

caribadou
caribadou
Niveau 6
17 juillet 2007 à 22:46:54

moi ça me casse réellement les c (la suite vous connaissez).non mais sincèrement passer un tiers de sa vie à dormir c´est tout simplement effrayant.et puis penser à ce qui pourrait être fait pendant ce temps là....

Y a t-il des animaux ou insectes (qui ont au moins une durée de vie de un mois) qui ne dorment jamais?

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
18 juillet 2007 à 03:09:51

Je n´en connais pas s´ils existent...
Je pense que tout ce qui a un cerveau dort, même peu, mais doit dormir.

"est ce que ce qui est nécessaire est une perte de temps"

:d)
Est ce que les activités dont nous n´avons pas le choix sont une perte de temps ?

Oui.
J´argumente : la mort est une perte de temps effroyable. :fou:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment