CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Cette question, c'est du francais?

pcpll_
pcpll_
Niveau 6
16 juillet 2007 à 06:51:26

Salut tout le monde. Je sais que c´est un forum de Philosophie, etc... Mais vu que ce forum est le seul de ce site ou il y a le plus grand de personnes aptes a bien parler le francais, je pose ma question ici: Es-ce que la question "Qu´es-ce que tu ne m´aime pas?" c´est du francais?

PS: Sofea, stp, supprime pas ce topic, au moins jusqu´a quand j´aurais une réponse logique et bien explicite.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
16 juillet 2007 à 09:26:18

Je dirais que non :

"Qu´est ce que ... ?" implique une question qui porte sur un COD (qu´est ce que = c´est quoi que...), or ici le COD est connu : le locuteur ; donc il n´y a pas matière à poser de question, surtout qu´instinctivement déjà, ça sonne terriblement faux et que je vois pas où tu veux en venir...

Sur ce j´ai fait ma BA maintenant ce topic pourra être effacé XD

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 juillet 2007 à 13:07:31

Il m´est arrivé un jour, quand j´étais au lycée, d´entendre au self, sur une table proche de la mienne, un individu au style vestimentaire fortement marqué, lancer avec véhémence à l´un de ses camarades "Mais qu´est ce que tu mets de l´eau dans mon verre ?" .

L´histoire est édifiante, non ?

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
16 juillet 2007 à 13:19:55

Euh... ouais mais non. C´est vrai que c´est devenu un peu comme une expression ce "Mais qu´est-ce que..." à la place de "Mais pourquoi est-ce que..." Cependant je ne considère pas cela comme du bon français pour autant :gni: Surtout que dans l´exemple il n´y a pas de "mais" au début, et tout est dans le mais ^^ Et d´autre part il me semble que cette expression marque surtout un étonnement, et dans l´exemple ça le fait déjà moins :o))

Hunter973
Hunter973
Niveau 8
16 juillet 2007 à 15:08:08

Non, ce serait plutôt une exclamation:
"Qu´est-ce que tu ne m´aimes pas!"
"Qu´est-ce que tu es content!"

Pourtant, elle est plus utilisée dans le cadre de l´implicite:
"Qu´est-ce que c´est propre!"

Ou des insultes:
"Qu´est-ce que tu fais ***** !"

Enfin bref, vous l´aurez compris...

pcpll_
pcpll_
Niveau 6
16 juillet 2007 à 19:43:23

Pourtant, moi je trouve cette question correcte... En fait voici le contexte, ou plutôt l´histoire: un gars veut demander à une fille qu´est ce qu´elle n´aime pas en lui. Ne voulant pas être trop indiscret en posant cette question (en tout cas il la trouve trop indiscret), le mec essaye de la reformuler afin qu´elle paraisse le moins indiscret possible; après plusieurs idées sur la manière de la poser, il ne retient qu´une, celui qu´il posera, qui est celle que j´ai écrit dans le premier post. La "question d´origine" est donc "Qu´est ce que tu n´aime pas en moi?", ou "Tu n´aime pas quoi en moi?". Maintenant dites moi si vous trouvez la question dans le premier post toujours incorrecte.

pcpll_
pcpll_
Niveau 6
16 juillet 2007 à 20:04:41

Désolé pour le double post... Je veut juste rajouter que quand je lis cette question, je l´entends comme sa "Qu´est-ce que tu ne trouve pas bien en moi ?" et aussi l-orgue-e-yeux t´as dis que "qu´est ce que=c´est quoi que" alors la question comme sa "c´est quoi que tu ne m´aime pas ?" te parrait-t-elle pas plus correcte?

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
16 juillet 2007 à 20:21:23

non ça ne me parrai pas correct ^^ Ce qui est correcte c´est "Qu´est ce que tu n´aimes pas chez moi ?" ou ton "Qu´est-ce que tu ne trouve pas bien en moi ?" bien que je le trouev moins habile :o))

Ce qui me gêne dedans c´est ce "me", le COD, tandis que justement la question commençant ainsi porte sur le COD...

"un gars veut demander à une fille qu´est ce qu´elle n´aime pas en lui"
-> tu sais t´es pas obligé de parler de toi à la 3è personne :gni:

pcpll_
pcpll_
Niveau 6
17 juillet 2007 à 00:21:38

Oui, j´ai préféré utiliser le mot "en" que "chez", pour m´appuyer plus sur la personnalité ("chez" parrait plus physique).

:ok:

Non, Vialette, pas si l´individu avait demandé cette question en deux partie: "Mais qu´est-ce que tu me mets ? De l´eau dans mon verre ?" :oui: Par contre s´il l´avait énoncé carrément de la manière dont tu l´avait écrit(e), oui, là il y a un problème.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
17 juillet 2007 à 10:26:03

"Oui, j´ai préféré utiliser le mot "en" que "chez", pour m´appuyer plus sur la personnalité ("chez" parrait plus physique). "

-> bof... je trouve que chez ça fait plus classe :cool: et ça sonne mieux :o))

"Par contre s´il l´avait énoncé carrément de la manière dont tu l´avait écrit(e), oui, là il y a un problème."

-> non c´est juste une expression, en fait Hunter973 l´avait très bien expliqué en faisant remarquer que dès lors ce n´est plus une question mais une exclamation :ok:

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
17 juillet 2007 à 12:05:10

mais qu´est ce que tu parle toi ?

Hunter973
Hunter973
Niveau 8
17 juillet 2007 à 14:27:43

pcpll, ou alors, comme l´a dit l-orgue-e-yeux, il faudrait enlever le pronom personnel "me".

Tengudo, je parle français :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment