CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'individualité

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 05:13:48

Je ne parle pas ici d´individualisme ou d´égocentrisme, mais de la distinction à faire entre les individus. Il y a cette question qui m´agace depuis quelques jours: peut-on considérer l´existence propre, indépendante (l´individualité en fait) de chacun du simple fait de sa conscience? Car on est habitués de se considérer distincts des individus de notre entourage, du simple fait que nous les percevions depuis un point de vue extérieur, mais pour moi ce n´est qu´une question de point de vue (je ne parle pas d´une connerie d´ésotérisme divinatoire, ou un truc du genre, rassurez-vous).
Pour que vous compreniez mieux peut-être, j´ai pensé que chaque individu est persuadé de son existence propre que par lui-même, du fait de sa conscience et de ses perceptions individuelles, et qu´alors il est le seul à les percevoir ainsi, et tout le monde est isolé dans sa perception individuelle, sans qu´une conscience extérieure puisse juger réellement d´une autre depuis le même point de vue; cela revient pour moi à dire qu´aucun individu n´a la confirmation de la distinction de sa conscience par rapport à celle des autres, autrement que dans son aveuglement personnel, et ainsi je crois qu´il est impossible de conclure à son individualité.
Certains pourraient voir ici un lien avec le cogito de Descartes, que je contredis dans une certaine mesure: je pense qu´il est impossible de conclure à sa propre existence par la simple constatation du travail de sa conscience, car la pensée, à mon avis, est articulée dans ses fondements à partir d´une mémoire sensorielle très réaliste, et que l´esprit est inapte au recul nécessaire. Ainsi la pensée à laquelle référait Descartes était une notion abstraite, mais encore articulée dans un contexte de perception limitée par sa personne et par ses sens, et qu´il était incapable d´atteindre le détachement nécessaire pour conclure, simplement, qu´il existait puisqu´il doutait de son existence. De la même façon, je dirais qu´il est impossible de conclure à son individualité, comme on le fait depuis toujours.
À partir de ce point, je sais que la notion est ouverte, et j´en suis à me demander ce qu´il pourrait y avoir au-delà l´individualité, si chaque être humain ne pouvait considérer posséder une pensée et une existence propres. Sauf que je me suis dit que peut-être cette idée se répondait d´elle-même, car étant donné cette perception limitée, il était impossible de concevoir une réalité autre, et qu´ainsi nous étions confinés au doute perpétuel (ce qui est tout de même l´une des bases de la philosophie :-p ).
Vos avis, si j´ai été assez clair pour que vous me compreniez? :-)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 05:16:14

Ah et au fait, si quelqu´un pouvait aussi me référer à un philosophe ayant exprimé quelque chose de semblable, ça m´intéresserait beaucoup...!

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
13 juillet 2007 à 10:53:13

« Vos avis, si j´ai été assez clair pour que vous me compreniez? »

-> Euh… perso… moyen :o)) tu devrais aérer un chouïa tes posts :ok:

« Pour que vous compreniez mieux peut-être, j´ai pensé que chaque individu est persuadé de son existence propre que par lui-même, »

-> Nous ne sommes pas toujours persuadés de notre existence, certains s’en posent la question :fou : on en arrive effectivement au « je pense donc je suis » réflexion qui –à mon humble avis ^^- se base sur notre perception, sur les règles qui régissent le monde que nous connaissons, et qui donc ne prouve en rien que nous existons réellement. (Évidemment cette remise en question nous dépasse ^^)

« autrement que dans son aveuglement personnel, et ainsi je crois qu´il est impossible de conclure à son individualité. »

-> C’est vrai qu’on serait tenté de dire que chaque individu crée son individualité dans sa volonté de se distinguer des autres, d’être quelqu’un à part entière et non un simple maillon. Mais cela crée une unité, un point commun entre chaque individu c’est ça ? C’est vrai que c’est complexe, et je dois dire que j’ai dû mal à m’affranchir de ma conscience qui me fait dire que nous sommes tous différents :fou:

Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un texte de Durrenmatt : Minotaure, dans lequel on a un passage qui se place dans la peau d’une jeune fille qui prend conscience de qui elle est…
(http://polycarpe.homeip.net/perso/Laby/Nouvelle.h
tml)

Et à ce titre je pense qu’il est intéressant de se pencher sur le moment où on prend justement conscience de qui on est, où « naît » notre individualité…

‘fin bref… J’arrive pas à m’affranchir de mon esprit individualiste pour te répondre correctement ^^ Dans ma tête c’est du : « tu as tort et c’est tout » XD

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
13 juillet 2007 à 12:44:14

Salut,
je comprend parfaitement ce que tu veux dire et ça ressemble tellement à mes pensées que j´me demande si t´as pas lu certains de mes posts, si tu veux bien donner ton email je t´enverrai quelques textes que j´ai écrit et tu me diras si on parle de la même chose,
a+

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 12:58:40

C´est justement pour cette raison que la question m´obsède un peu, on dirait que l´esprit repousse l´éventualité, ça me fait comme un malaise.
Mais pour rendre ça plus simple, je pourrais dire qu´on ne peut pas distinguer la conscience des individus entre eux, que peut-être, puisqu´on ne le peut pas (un seul point de vue intérieur, qui ne permet pas la comparaison), cette intériorité est partout la même (les manifestations physiques pourraient varier, mais encore là, il est question de point de vue, et le problème reste le même, peut-être que ces manifestations sont identiques, mais que chacun dans son souci d´existence propre croit se distinguer), au point ou il deviendrait inutile de croire que les hommes sont des êtres distincts entre eux...!
Évidemment il est difficile de se figurer ce que, culturellement, nous tenons pour acquis depuis notre naissance.

l-orgue-e-yeux
Je vais aller voir le lien après le travail, ça semble intéressant. :)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 13:01:19

chewbacca-
Oups, j´avais pas vu ton post. Je suis un peu réticent à donner mon e-mail directement ici, alors si tu avais une adresse secondaire que tu pourrais me donner, et la vraie ensuite... :-)

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
13 juillet 2007 à 13:02:56

ok
mono.liso@laposte.net

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
13 juillet 2007 à 18:53:02

"l-orgue-e-yeux
Je vais aller voir le lien après le travail, ça semble intéressant."

-> ouais j´espère que tu seras pas trop déçu :o)) En fait ça me l´a rappelé à moi mais ça n´a pas de réel rapport direct avec le sujet :fou:

"ça ressemble tellement à mes pensées "

-> :hum: Donc en gros je suis un peu à la masse là :noel: je me sens exclu :snif:

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
13 juillet 2007 à 19:28:24

T´es pas le seul a etre à la masse, à part vialatte personne n´avait compris, c´pour ça que j´préfère demander son email, c´est peine perdue de discuter sur ce forum *mechant* :-p

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 19:42:03

Je t´ai ajouté mais je ne suis pas encore connecté, dans une demi-heure parce que là je vais bouffer, et j´ai du mal à comprendre que personne ne comprenne, car alors personne n´aurait vraiment compris le cogito de Descartes et ne voit pas ou il peut mener...! :o))

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 20:00:55
  • Je t´ai envoyé mon e-mail
max13bmx
max13bmx
Niveau 7
13 juillet 2007 à 22:28:47

Bah tu sais on pense (presque) tous qu´on est les seuls, qu´on est différent des autres.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2007 à 23:24:15

Je sais, et j´essaie de supposer exactement le contraire, puisqu´on est trop habitués de se voir ainsi...

max13bmx
max13bmx
Niveau 7
14 juillet 2007 à 00:57:40

Je suppose que c´est possible, ça viendra...ou plutôt ça vient maintenant.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
17 juillet 2007 à 05:27:06

Ah oui, j´ai oublié de dire que cette idée d´absence d´individualité venait d´abord du fait que je cherchais un moyen d´accepter, au moment de la mort, la disparition de ma conscience; je croyais que ce serait peut-être possible en cherchant à refuser l´existence du Moi, en le comptant comme non-unique. Comme je trouve que c´est encore insuffisant, j´essaie de trouver un moyen de refuser carrément mon point de vue du monde (ma conscience) en la définissant comme un élément changeant et irrationnel. Je n´ai pas trop le temps d´approfondir pour le moment, mais vous avez des avis semblables sur le sujet?

max13bmx
max13bmx
Niveau 7
17 juillet 2007 à 10:53:28

Bah le moi (c´est à dire l´égo) ce n´est pas la peine de la combattre, ça ne ferait que le renforcer. En fait c´est une illusion et il suffit de reconnaître son illusion, de l´accepter, de l´observer et au fur et à mesure ce n´est plus lui qui aura le contrôle sur toi, tu te seras détaché de lui.

Refuser sa conscience c´est le dernier truc à faire puisque l´égo et le mental agissent lorsqu´on est inconscient, donc ça renforcerait encore plus ton sentiment d´individualité.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
18 juillet 2007 à 01:23:56

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Je peux choisir de refuser cette "illusion" ou m´en détacher, cela revient au même...

SuperDaV_LegenD
SuperDaV_LegenD
Niveau 5
07 octobre 2007 à 18:17:05

Oh merci j´ ai une dissert la dessus :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation