« Vos avis, si j´ai été assez clair pour que vous me compreniez? »
-> Euh… perso… moyen
tu devrais aérer un chouïa tes posts
« Pour que vous compreniez mieux peut-être, j´ai pensé que chaque individu est persuadé de son existence propre que par lui-même, »
-> Nous ne sommes pas toujours persuadés de notre existence, certains s’en posent la question :fou : on en arrive effectivement au « je pense donc je suis » réflexion qui –à mon humble avis ^^- se base sur notre perception, sur les règles qui régissent le monde que nous connaissons, et qui donc ne prouve en rien que nous existons réellement. (Évidemment cette remise en question nous dépasse ^^)
« autrement que dans son aveuglement personnel, et ainsi je crois qu´il est impossible de conclure à son individualité. »
-> C’est vrai qu’on serait tenté de dire que chaque individu crée son individualité dans sa volonté de se distinguer des autres, d’être quelqu’un à part entière et non un simple maillon. Mais cela crée une unité, un point commun entre chaque individu c’est ça ? C’est vrai que c’est complexe, et je dois dire que j’ai dû mal à m’affranchir de ma conscience qui me fait dire que nous sommes tous différents
Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un texte de Durrenmatt : Minotaure, dans lequel on a un passage qui se place dans la peau d’une jeune fille qui prend conscience de qui elle est…
(http://polycarpe.homeip.net/perso/Laby/Nouvelle.h
tml)
Et à ce titre je pense qu’il est intéressant de se pencher sur le moment où on prend justement conscience de qui on est, où « naît » notre individualité…
‘fin bref… J’arrive pas à m’affranchir de mon esprit individualiste pour te répondre correctement ^^ Dans ma tête c’est du : « tu as tort et c’est tout » XD