CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Staline disait:

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Hohenska
Hohenska
Niveau 6
10 juillet 2007 à 05:10:09

Quand je vais mourir il y aura plein d´ordure sur ma tombe.
Avec le vent de l´histoire tout ca disparaitra.

Vous pensez quoi de ca?
Moi je n´arrive pas à me faire une opinion voire comprendre c´et pour ca que je vous demande à vous.

JETERO
JETERO
Niveau 8
10 juillet 2007 à 12:37:18

peut-etre qu´il veut dire que quand il sera mort il y aura des gens pour dire du mal de lui et de ses actes, mais qu´un jour ou l´autre on reconnaitra son oeuvre sur terre.

Seraphin213
Seraphin213
Niveau 10
10 juillet 2007 à 13:25:32

Je ne peux pas dire mieux ! Mais si mes pensées sont bonnes cette phrase a été mal traduite, donc... M´enfin, j´suis d´accord avec le point de vue de JETERO :)

timan37
timan37
Niveau 9
11 juillet 2007 à 22:56:05

On peut tourner ça autrement : il tenait ses contemporains pour des imbéciles et espérait que des hommes aussi géniales que lui le comprendrait. Car le seul juge est l´histoire.

phobesius
phobesius
Niveau 1
11 juillet 2007 à 23:31:38

un melange d´ironie, de serieuxe, d´auto derision, et de peur.

et sinon j´en pense rien

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
12 juillet 2007 à 01:48:24

Le seul juge est l´histoire....

Comme si l´histoire tendait à tout aplanir et à trouver ce qu´il y a de vrai et de bon dans les événements...
Ce serait oublier que l´histoire répond d´abord et avant tout aux besoin spécifiques d´un peuple.
A chaque peuple et à chaque période correspondront donc des interprétations différentes des mêmes phénomènes, il est dès lors impossible de soutenir que l´histoire tend à l´uniformisation des interprétations de manière à en obtenir la meilleure possible.

Alors les injonctions du type "l´histoire jugera" feraient mieux de rster au placard, car non, l´histoire ne jugera pas, les histoires jugeront, et elles ne jugeront pas pareil.

Septengem
Septengem
Niveau 8
12 juillet 2007 à 12:31:37

l´histoire ne juge pas , elle relate , nuance :)

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2007 à 13:50:21

BIen sûr qu´elle juge, l´histoire est écrite par les vainqueurs faut pas l´oublier quand même.

C´est peut être cliché, banal, mais même les historiens en ont conscience.
Il n´y a aucun objectivité historique.
Ne serait ce que le choix de ce que nous retenons de celle ci est l´oeuvre d´un jugement.

Septengem
Septengem
Niveau 8
12 juillet 2007 à 14:51:24

si l´histoire peut être onjective dans les grandes lignes
ex:
1789 : révolution française

c´est un fait , c´est objectif , après libre à chacun de pesner si c´est bon ou mauvais

MetalKnuckles
MetalKnuckles
Niveau 10
12 juillet 2007 à 15:01:41

De toute façon Staline interpretait Marx et sa théorie des luttes des classes en considérant (tout comme Hegel, et c´est le problème avec ces auteurs) que l´Histoire est une marche vers le Bien (finalité morale, un peuple qui porte le flambeau,...).

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2007 à 23:12:44

Fais objectif, révolution?
LE terme même de révolution est subjectif :lol:

ON aurait pu se contenter de guerre civile.

Elle passe à coté de la destruction d´institution millénaire, et de tout les archaismes qu´a provoqué la révolution.
L´intérruption culturelle pendant près de trente ans du pays.

Bref, non même dans les grandes lignes l´histoire est subjectif.
Bien sûr tu pourrais ne connaitre que des dates objectifs, 1515 bataille de marignan.

MAis comme je l´ai dit ce n´est pas objectif, car justement, tu ne retiens que les dates, que l´histoire aura accepté de retenir.

Tu retiendras la révolution francaise, alors qu´il sait peut être passé pleins d´uatre choses qui sont fondamentalement plsu importante pour l´histoire durant ces années. MAis qui auront été éclipsé, par les vainqueurs les révolutionnaires, et parce qui est apparu dans une mare de sang bien visible. MAis ca ne fait aps son importance.

Bref, on en revient à la subjectivité du choix qu´on a à retenir de ces grandes lignes.
Le fait même de dire les grandes lignes, implique une subjectivité énorme.

Et même en se contente de date et de faits, qui restent subjectifs comme dit, on saurait quasiement rien de l´histoire, donc on est obligé de l´apprendre, si on veut avoir quelque connaissances du passé.
Elle est peut être subjective, mais c´est la seule qu´on a, et c´est la seule sur laquelle on peut se baser.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
13 juillet 2007 à 01:31:52

Je me suis toujours demandé Zech comment tu pouvais avoir des facultés de raisonnement aussi fécondes avec des difficultés orthographiques aussi visibles.

Zech
Zech
Niveau 23
13 juillet 2007 à 04:12:28

Comme je le dis souvent: mes lacunes en orthographes sont de l´ordre des automatismes que je n´ai pas acquis.

Sinon je n´en ai aucune.
Il fautjuste que je me relise, dans mes études de lettres par exemple, où c´est assez important, je fais en sorte qu´il n´y ait aucune faute d´orthographe dans mes devoirs.

Mais sinon, bien sûr il n´y a que peu de rapport entre les raisonnements et l´orthographe.
Surtout à notre époque, où de toute facon l´éducation nationnale enseigne très mal l´orthographe. D´où les lacunes dans les automatisme qui s´acquièrent très tôt.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
19 juillet 2007 à 22:19:49

Mais cela reste très lisible et n´entâche jamais le plaisir de le lire.

H.S(j´ai trop de fureurs le taire!)

Oui, je l´avoue Racine est supérieur à Virgile grâce à Athalie! "Le chef-d´oeuvre du genre humain" comme disait Voltaire.

DIVIN

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
19 juillet 2007 à 23:38:23

Dites, c´est pas pour dire mais les bouquins que vous lisez pour l´école, ´faites pas semblant de les aimer. C´est kitsch.

Et les fautes d´orthographe ne sont le fruit que d´une mauvaise relecture et effectivement des automatismes que tu as bien expliqué.

J´sais pas s´il y a de l´ironie dans la critique qui a été faite, mais si c´en est pas, j´utiliserais la fameuse réplique:

Faut pas pousser bobonne dans les orties.

:-)

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
19 juillet 2007 à 23:39:18

Ps: j´ai laissé un cadeau orthographique.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
20 juillet 2007 à 01:50:32

Tu crois vraiment qu´Athalie est une Tragédie étudiée en classe?
De plus, nous sommes en vacances; qui pourrait m´avoir "infligé" une lecture? (Surtout qu´avec Racine, on ne peut trouver plus pur ni plus léger paradoxalement...)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment