"Pourquoi serait-ce à eux de faire des efforts pour toi ?
Qu´est ce qu´ils gagnent à aller vers toi ?
(oui c´est égoïste, mais l´égoïsme régit toutes nos actions)"
Voilà exactement mon cas,les gens ne pensent qu´a eu même.(C´est la même chose pour sortir avec quelqun , c´est toujours la personne qui doit faire le premier pas).
Je sais même pas ce que je veux faire dans la vie les gens ne gagnent rien en allant vers moi ^^
peut-être suis-je inintéréssant ?
ou tout simplement pas asser "cool" ?
L´être humain est vraiment quelqun de très egoiste
La langue n´est pas du tout le problème , les espagnoles sont très particulier , ils peuvent un coup être super sympa avec toi et derrière ton dos ils te disent que t´es con ect...(c´étais mon cas lorsque je suis arriver , on me traitais de PD et autres insulte bléssante et humiliante)mes parents eux ne comprennais pas pourquoi j´étais violent avec eux mais je n´osais pas en parler et j´avais garder tout pour moi.
Après les gens s´étonnent qu´il y ai des suicides , meurtres mais moi je comprends ces gens...
PS:je parle espagnol courrament ^^
Pas vriment l´égoïsme n´est pas forcément exclusif, tu peux aller aider une personne parce que ça améliorera ton image auprès des autres.
Tu penses d´bord à toi et ensuite à l´autre, mais tu penses néanmoins à l´autre quand même.
Sinon si les gens sont hypocrites et que tu veux ne plus être seul, fond toi dans leur jeu, apprends à manier l´hypocrisie.
"les espagnoles sont très particulier , ils peuvent un coup être super sympa avec toi et derrière ton dos ils te disent que t´es con ect..."
c´est comme ca aussi en france ^^
"mes parents eux ne comprennais pas pourquoi j´étais violent avec eux "
au sens propre ou au figuré ?? ![]()
Je suis dans la même situation que LeCompteEstBon. Ce qui me pousse à vivre, c´est l´espoir d´arriver à changer.
overbest Posté le 26 juin 2007 à 22:54:33 La langue n´est pas du tout le problème , les espagnoles sont très particulier , ils peuvent un coup être super sympa avec toi et derrière ton dos ils te disent que t´es con ect...(c´étais mon cas lorsque je suis arriver , on me traitais de PD et autres insulte bléssante et humiliante)mes parents eux ne comprennais pas pourquoi j´étais violent avec eux mais je n´osais pas en parler et j´avais garder tout pour moi.
Après les gens s´étonnent qu´il y ai des suicides , meurtres mais moi je comprends ces gens...
PS:je parle espagnol courrament ^^
-----------------
Les espagnols que je connais sont aussi hypocrites, et pourtant ils sont pas en Espagne. Enfin souvent ce sont des enfants de communistes. Le peux d´enfant d´espagnol non-communiste que je connais sont pas comme ça. On m´a une fois dis que c´est à cause de l´éducation qu´ils ont eu sous Franco: toujours fermer sa gueule sous peine d´être puni.
Je fais l´effort d´aller vers les gens , il m´arrive parfois d´envoyer des textos mais je n´en reçoit jamais spontanément ce que je reçoit son des reponses...
Bonne question. La vie a t’elle un sens, un but ? Je ne pense pas. Pourtant on vit bien ! 6 Milliards d’être humains réunis sur la même planète ! C’est quand même dingue… Mais ce qui est encore plus dingue, c’est que tout le monde essaye à tout prix de survivre ! A croire que c’est un des buts principaux de la vie… Le vieux paysan indien, qui travaille dur pour vivre dans la misère la plus totale aurait peut être intérêt à mettre fin à ses jours… Même chose pour la prostituée mexicaine ou pour le clandestin chinois exploité au noir. Et pourtant, ces gens essayent à tout prix de survivre, et finalement sacrifient leur vie pour la survie. Qu’est ce qui les fait tenir ?L a peur de la mort ? Pourquoi pas. La mort : un mot qui nous effraie presque tous ! Selon les croyance, elle peut être liée autant à l’idée de néant qu’à celle d’existence éternelle, ou de réincarnation. A ce sujet, les différentes religions ont eu un grand impact ! Certaines personnes vivent dans l’espoir d’une vie post-mortem meilleure… Il est vrai que passer soixante mauvaises années pour obtenir une vie agréable pour l’éternité, ça semble être un bon plan ! Mais cette idée séduit de moins en moins dans nos sociétés modernes, où l’athéisme s’est largement répandu, avec l’émergence d’une science qui tente d’expliquer la vie avec des arguments qui paraissent plus crédibles que ceux exprimés par la Bible ou le Coran. Et puis même sans ça, je doute que la majorité de la population mondiale ait une foi assez forte pour croire aveuglément à ce qu’un simple livre (même sacré) peut prédire. Le doute subsiste toujours… Car il est impossible de prouver l’existence ou pas d’une puissance divine, comme il est impossible de prouver le contraire… La science n’a toujours pas pu expliquer la création de la vie : Qui était là en premier entre la poule et l’œuf ? Comment la première particule de vie a pu apparaître, tout à coup ?! Dieu ? Personne ne sait. Mais tout le monde croit ! Tout le monde a une opinion sur la chose, ou penche plus d’un coté ou de l’autre…D’abord, on ne peut pas être objectif sur la question. Bref, tout ça pour dire que finalement, personne ne sait réellement ce que la mort nous réserve… Et que la peur de l’inconnu pourrait pousser chaque être humain à repousser l’instant fatidique le plus loin possible, tout en sachant qu’elle arrivera, tôt ou tard… Cette peur est probablement, en tout cas pour certain, l’un des facteur de cette volonté de survie, mais ne peut pas constituer à elle seule la raison de celle-ci ! Encore heureux, la vie serait tellement triste… Il est plus « optimiste » de croire que la vie a un but, que nous ne sommes pas là pour rien, que la vie est une chance et qu’il serait trop bête de la laisser s’échapper ! Mais tout d’abord, dire que la vie a un sens, c’est ne pas être rationnel ! L’individu rationnel se doit d’être persuadé que nous ne sommes là pour aucune raison précise, que nous subissons la vie et que nous sommes juste « de passage ». Or, vu le nombre d’individu sensés être rationnels, on s’étonne de voir le nombre relativement faible de suicides parmi les être humains, même les plus tristes, malchanceux et défavorisés … Finalement, on a peut-être tous en nous au moins l’infime espoir d’avoir une certaine valeur, une certaine chance ! La vie est moche, mais on l’aime au fond… On avait peut-être une chance sur dix milliards d’exister, et on existe ! Putain, c’est mieux que de gagner 10 fois de suite au Lotto ! Quelle chance on a ! Mais le gain est pas forcément aussi génial que celui du Lotto… Gagner une vie de misère, à faire le trottoir à Manille ou à ramasser la coca du lever au coucher du soleil sous les fusils de groupes terroristes, n’est pas forcément une chance… Mais alors qu’est ce qui nous empêche de nous couper les veines quand on a plus rien a perdre?! Hum… Instinct de survie ? Rien que l’idée de mettre fin à sa propre vie parait contre nature ! Et nous sommes des êtres naturels ! Qui osera prendre un couteau, se trancher l’avant bras, et sentir son corps se vider de son sang… Rien que d’y penser, j’ai des frissons ! La suicide est un acte courageux au fond, plus qu’un acte lâche ! Celui qui se suicide doit lutter contre tant de « révoltes intérieures » pour arriver à sa fin… En revanche, celui qui est désespéré et qui n’a plus aucune raison crédible de poursuivre sa vie, qui néanmoins continue, et attend passivement la mort n’est pas très « rationnel »… Bref, c’est un autre sujet (qui doit d’ailleurs être bien plus nuancé que ce que je viens de dire). Tout ça pour dire qu’il parait tellement contre nature de se suicider qu’on doit bien être soumis a un certain instinct de survie (mais l’homme est au dessus des instincts non ?) , ou a un espoir ! J’imagine qu’on est tous par nature un minimum optimiste et qu’on ose toujours croire que les choses s’amélioreront, même dans les pires situations ! On a qu’une vie, autant en profiter ; On aura tout le temps de se reposer après… L’idée d’une vie inutile est si triste ! Et puis, le futur nous réserve peut-être des surprises ! Le suicide, et la mort prématurée évoquent tellement l’idée d’un énorme gâchis…
Voila, un peu long sûrement… Voila c’que j’pense à ce sujet ! La fatigue m’arrête ce soir mais j’ai besoin d’y réfléchir plus… J’ai l’impression d’être resté bien trop superficiel ! Il y a sûrement des raisons bien plus profondes à ce besoin de survie… A nous de les trouver…
deja la question est mal posé ... rien ne nous pousse a vivre ... on est forcé de vivre c´est inéductable ... je pense donc je vis or je ne peux m´empecher de penser , je ne peux dc m´empecher de vivre : voila ma vision des choses
C´est gore quand même de se tuer.
S´il suffisait de dire "je veux disparaître" pour cesser d´exister ça simplifierait la chose.
ne0-xkiller==> j´aime beaucoup ton post
Par contre sur la fin, l´homme n´est pas au dessus de ses instincts (cf. Freud ou meme le désir sexuel qui reste quand meme "animal" chez certains). Pour le désir de survie, j´avais entendu dire que pendant les attentats du world trade center, les gens préferaient sauter par les fenetres pour vivre un peu plus longtemps (je sais pas si c´est vrai ni meme si c´est pour cette raison^^).
C´est surtout qu´ils voulaient s´épargner la souffrance de brûler à mon avis.
Bof tsé quand t´as un avion qui te fonce sur la gueule je pense pas que tu brule trop... (c´est comme une bombe t´as pas trop le temps^^)
lol t´es vraiment malade toi^^
ce qui nous pousse a vivre c´est ce stupide espoir mais l´espoir de quoi? je vous le demande.
Moi ce qui me pousse a vivre c´est les jeux vidéos ![]()
Discussion collant assez bien au thème, constituée hier soir entre un canadien et un français à quatre heures du matin, heure française.
-A quoi bon vivre, questionne l´élève.
Que répond le maître ?
-A manger? A chanter ?
-Pourquoi manger et chanter si nous devons mourir et tout oublier, maître ?
-Pour connaître ces joies.
-Ce n´est pas les connaître si nous les oublions, maître. Pourquoi tant souffrir, maître ? Pourquoi les morts sont-ils plus nombreux que les vivants ? Pourquoi les pleures trouvent-ils plus d´écho que les éclats de rire, maître..?
-Parce que si tu souffres, tu apprécieras toutes les petites joies bien simples après. Mais au moment que tu les vies, tu ne les oublies.
-Mais, maître, comment apprécier ces petites joies quand tant de souffrance résonne dans le ciel et quand seule la mort se dessine à l´aube ?
-Il ne faut pas vivre dans le passé ni dans le futur, c´est au présent que tu vis. S´il y a de la souffrance, souris et tu porteras l´espoir.
-Il n´y a pas d´espoir pour l´homme, maître, il n´y a que la mort. La mort de nos parents, la mort de nos enfants. Le présent n´est que mort. L´espoir n´est qu´une funeste comédie.
-Si tu peux voir la mort, c´est que tu connais la joie, l´espoir, l´amour. Sinon pour toi la mort ne serait pas mal puisque que tu n´envierais pas quelque chose de mieux)
-C´est bien là qu´est le problème. Il faudrait abandonner tout plaisir pour abandonner toute souffrance... Mais je crois que ça m´est impossible, maître.
-Souffrance... c´est un bien grand mot. Il y a toujours une ligne d´argent dans ciel ennuagé. Personne ne devrait abandonné ses plaisirs pour souffrir. C´est la souffrance qui nous permet d´aimer. L´Amour le mal et le bien en même temps. Existe-t-il quelque chose de négatif de plus fort que l´amour?
-Après avoir vu la mort, la ligne d´argent s´étiole et se dissipe.
-Non, elle existera toujours dans ton coeur. Aussi mince qu´elle sois, elle fera toujours partie de toi.
-Connais-tu l´histoire de Thomas Hewitt ?
-Non. Qui est-ce ?
-Thomas Hewitt est tueur peu connu bien que très célèbre.
Le QI de Thomas Hewitt est minable, un demeuré total, sans aucune conscience.
Il est de plus atteint d´une maladie de peau lui rongeant le visage, il n´a plus de nez et son visage se décompose en lambeau de chair.
Il est hait de ses camarades de classe, enfermé dans le sous-sol de sa maison adoptive, où il est traité en animal.
Il ne fait que tuer et découper des cochons dans un abttoir, il n´y avait ni mal ni bien pour lui ; tuer un cochon ou un homme était identique à ses yeux.
Qu´est-ce que cet homme pouvait attendre de la vie, quel bonheur pouvait-il espérer ; l´humanité était contre lui.
-Effectivment, il n´y avait ni bien, ni mal. Mais après avoir lu cette histoire, ne te sens-tu pas heureux de ne pas vivre cela?
-J´ai sans doutes trop d´empathie.
"Heureux le simple d´esprit." ?
moi je pense que notre instinct de survie va plus loin.
je pense de plus en plus que la "survie" va au nom de notre espèce toute entière et pas juste à nous, car pour que notre espèce survive, il faut qu´il y aie des morts, des gens qui se sacrifient !
le simple exemple, est que on évolue par rapport aux conséquences, on apprend par rapport aux conséquences, quand quelqu´un meurt, on apprend le pourquoi du comment et on arrive à éviter le même problème, il y a aussi les gens qui ont faits des exploits, les tout premier qui ont essayé de voler, les tout premier qui ont voyagé dans l´océan à la recherche d´autres terres, les tout premier qui ont gouté un aliment pour savoir s´il était commestible,...
enfin tout cela est lié à la curiosité, c´est pour moi une des raisons qui nous pousse à vivre, la curiosité.
c´est encore elle qui nous faits évoluer aujourd´hui !
si on n´était pas curieux, on n´en serait pas comme on en est aujourd´hui !
mais pour en revenir à notre survie, comme je l´ai dis, il est important que certaines personnes se sacrifie pour que le reste survive, pour que l´espèce elle même survive.
car je suis persuadé que notre mort ne nous fait plus peur à partir du moment ou elle peut être utile à quelque chose de plus grand encore !
bien sur, il y a les égoïstes et autres, mais l´homme n´est pas parfait !
certaines personnes sont curieusent de voir comment est la mort, c´est pourquoi ils n´en ont pas peur !
"notre mort ce doit d´être utile, si on ne veut pas que notre vie soit inutile !"
enfin c´est assez bizarre comme phrase, mais elle veut dire beaucoup de choses.
donc, deux des raisons, pour moi, qui nous pousse à vivre, c´est que nous ne pensons pas que à nous, mais aux autres (à l´ensemble et à la survie de cet ensemble) et que nous sommes curieux.
"La suicide est un acte courageux au fond"
ne0-xkiller,
oui et non, si on se suicide dans sa salle de bain, alors c´est un acte égoïste !
mais si on se suicide tout en faisant un truc de vraiment bien pour quelqu´un ou quelque chose, alors c´est un acte courageux, car on aura sacrifié sa propre vie pour le bien d´autres !
le terrorisme islamique n´est pas une chose de bien, vu qu´ils tuent des gens et ne pensent qu´a leur soit disant bien être au paradis !
La peur de mourrir est naturelle et ne peut être éliminée. Normal, nous avons été programmés pour, comme nous sommes programmés pour ressentir la faim lorsque notre corps manque de nourriture, etc.
Ensuite il nous est possible de la supplanter, en ayant une peur de vivre la surpassant par exemple en ayant une peur de vivre qui lui est supérieur (conduisant irrémédiablement au suicide), via la raison détruisant le caractère effrayant de la mort, ou encore via une culpabilité réfléchie dans le cas de survivre sans avoir agit d´une certaine façon conduisant à sa mort (par exemple vivre sans honneur).
Sinon le suicide n´est en rien lâche ou courageux, c´est lâche au sens ou sa mort entrainera la souffrance d´autres et arrêter de souffrir pour en faire souffrir d´autre est lâche, et courageux au sens ou on fait face à sa peur et la surmonte.
Tenter de relier dans l´absolu le suicide à une de ces notions est un faux débat.