CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

êtes-vous un pseudo philosophe?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:24:11

voilà un sujet pour lequel je risque de me faire huer, surtout par ceux qui se voilent la face.

j´ai remarqué dans la vie et dans ces forums que certaines personnes dissertent de façon très sérieuses, ce qui n´est pas un mal en soi, mais surtout en se prenant au sérieux, c´est-à-dire en se croyant faire partie d´une élite intellectuelle " supérieure" à la masse populaire.

je ne dis pas que je suis parfait et toujours exempt de périodes de conneries, mais je connais quelques personnes sans " éducation" qui ont plus de bon sens que des philosophes du dimanche, que ce soit des célébrités ou des forumeurs.

qu´en pensez-vous?

ps: si votre première réaction est d´être outré, c´est que vous vous voyez peut être comme un être " supérieur" aux autres. désolé.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:27:08

oh mais je n´ai rien à cacher, en effet je suis un philosophe du dimanche et peu m´importe en realité d´avoir raison ou tort, j´ai peut etre tendance parfois a peter plus haut que mon... , c´est vrai mais tant pis, ça ne m´empechera pas de continuer

linus13
linus13
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:28:29

Je me suis deja fait reprendre sur l´utilisation des termes, il semblerait qu´un philosophe soit celui qui a cree un mouvement philosophique. On distingue donc le philosophe du penseur, qui se contente de reflechir sur les theses des philosophes.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:29:14

ben voui lol, je pense pas vraiment que je sois le Kant new age, mais bon c´est pas une raison pour ne pas réfléchir :lol:

Zech
Zech
Niveau 23
09 mai 2005 à 20:33:38

ps: si votre première réaction est d´être outré, c´est que vous vous voyez peut être comme un être " supérieur" aux autres. désolé.

:d) Je suis pas outré pourtant je me sens comme quelqun de supérieur :-p

Maintenant tu parles de nous comme si nous étions, parce que nous venions ici, des philosophes du Dimanche.

Déjà je n´aime personnellement pas le terme philosophe, m´enfin on va pas débattre sérieuesment là dessus^^

Mais pourquoi le gens qui viendraient ici ne ferait pas partie d´une élite de la société actuelle.

Où un jeune qui veut débattre peut allez intuitivement sur des forums présupposé sérieux.

Maintenant oui il y a certains personnes qui ont plus de bon sens que le sphilosophes du dimanche mais pour moi le probleme n´est pas là.

Et tu te prends un peu à ton propres pieges, imagine que ce lieu ( oui j´exagere, cela permet de montrer des failles) regroupe de vrai génies.
Comment toi peux tu dire que ce ne sont que de sphilosophes du dimanche si tu ne leur ai pas supérieur?

Tu es obligé de te sentir supérieur ou du moins égale, ce qui reste une sensation similaire, pour pouvoir affirmer cela.

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:45:42

" "Je suis pas outré pourtant je me sens comme quelqun de supérieur " "
bon
:d) cela dit, je pense que cela passe avec l´âge
moi aussi avant, je me sentais supérieur quand tout me semblait permis. ce qui ne veut pas dire que mon horizon est bouché

" Maintenant tu parles de nous comme si nous étions, parce que nous venions ici, des philosophes du Dimanche""
:d) ce n´est pas le cas

" "Mais pourquoi le gens qui viendraient ici ne ferait pas partie d´une élite de la société actuelle. " "
:d) j´aime pas trop le concept d´élite dégradant pour les " autres". mais chacun son truc. sauf que les moins que rien ont peut être plus à t´apprendre que ce que tu peux penser, voire même plus que tu ne pourrais leur apprendre

" "Et tu te prends un peu à ton propres pieges, imagine que ce lieu ( oui j´exagere, cela permet de montrer des failles) regroupe de vrai génies.
Comment toi peux tu dire que ce ne sont que de sphilosophes du dimanche si tu ne leur ai pas supérieur?""
:d) il n´est pas besoin d´être supérieur à quelqu´un pour pouvoir lui apprendre quelque chose. ce type de " supériorité" fait ancrer les gens dans le piège des certitudes qui empêche toute prise de conscience et évolution

cela dit, je ne voulais blesser personne ici

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:48:18

" sauf que les moins que rien ont peut être plus à t´apprendre que ce que tu peux penser, voire même plus que tu ne pourrais leur apprendre "

hey, pourquoi te lance tu dans de tels jugements de valeurs ?

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:50:46

" "tels jugements de valeurs""

où ça
et quoi ça? ( dit un certain J.)
explique

Zech
Zech
Niveau 23
09 mai 2005 à 20:54:33

cela dit, je pense que cela passe avec l´âge
moi aussi avant, je me sentais supérieur quand tout me semblait permis. ce qui ne veut pas dire que mon horizon est bouché

:d) Encore là tu assimiles les autrs à tes égaux ou tes inférieurs, ils sont comme toi.
Pourquoi?

j´aime pas trop le concept d´élite dégradant pour les " autres". mais chacun son truc. sauf que les moins que rien ont peut être plus à t´apprendre que ce que tu peux penser, voire même plus que tu ne pourrais leur apprendre
:d) c´est une élite intellectuelle c´est tout, je ne vois pas pourquoi c´est dégradant pour les autres, il ya ceux qui font partie d´une élite artistique, ceuix qui font partie d´une élite relationnel, ceux qui sont esthétiquement plus beau etc....

OUi personnellement je trouve stupide de mettre ttu le monde à égalité.
MAis je ne vois pas en quoi être supérieur intellectuellement dégrade les autres.

Quand ais je personnellement dis qu´ils n´ont rien à m´apprendre, maintenant dans le domaine intellectuelle, il est plus raisonnable de penser que quelqun qui a une intelligence supérieure que quelqun qui en a une plus commune.
Oui bien sur cela ne prouve rien surement qu´il y en a qui pourrait nous apprendre beaucoups plus que d´autre malgré une intelligence moins developpé.
Et on ne les rejette pas, si? Je ne vois pas ou.

ce type de " supériorité" fait ancrer les gens dans le piège des certitudes qui empêche toute prise de conscience et évolution
:d) Cela est possible, m´enfin le fait de se sentir tout le temps égaux peut brider les personnes et les empecher de se dépasser.
Il y a des risques dans les deux, laissons choisir à chacun qu´elle risque il prefere prendre.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
09 mai 2005 à 20:54:41

tu te lance dans une sorte de critique agressive en laissant sous entendre qu´il se considère comme un etre superieur et qu´il pense que certains sont des moins que rien n´ayant rien a lui apprendre alors que sa precedente remarque tenait plutot de la petite boutade sans consequence que de la vraie pretention, je trouve cela dommage voila tout

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 21:38:30

" "tu te lance dans une sorte de critique agressive en laissant sous entendre qu´il se considère comme un etre superieur et qu´il pense que certains sont des moins que rien n´ayant rien a lui apprendre alors que sa precedente remarque tenait plutot de la petite boutade sans consequence que de la vraie pretention, je trouve cela dommage voila tout""

:d) euh, t´es sur que t´as tout lu?
parce je ne suis pas agressif.

je ne laisse pas sous entendre que zech se considère comme un être supérieur, c´est ce qu´il dit; je cite zech lui même:
" "pourtant je me sens comme quelqun de supérieur " "

je ne dis jamais que certains sont des moins que rien.

relis moi et lis tout
une autre propension sur les forums est de ne pas tout lire et de faire dire aux autres ce qu´ils n´ont pas dit!!!!!

à zech:
je te réponds bientôt à ton dernier post ( entre deux pubs)

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 21:53:36

à zech
je ne dis en aucun cas qu´il faut prôner l´égalité. car elle se ferait forcément en nivelant par le bas, si cela était possible bien sûr.
on est tous différents et c´est là que réside la richesse de notre civilisation.

je dis juste qu´il y a des personnes dans la vie qui ne se prennent pas pour n´importe quoi, en se sentant supérieur aux autres et qui le font bien sentir aux autres dee façon plus ou moins explicite. et ces personnes sont plus transparentes qu´elles ne le croient.

mais je ne parle de personne en particulier sur ce forum; je parle en général

linus13
linus13
Niveau 10
09 mai 2005 à 21:55:54

Oui mais tu n´arriveras pas a les changer...

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 21:57:48

linus13
c´est sur. ce n´est pas le but de ce topic.
juste de discuter de cet aspect avec d´autres.
et puis si cela peut en faire réfléchir quelques unsen plus, tant mieux
moi le premier parfois

linus13
linus13
Niveau 10
09 mai 2005 à 22:08:22

Generalement lorsque l´on se croit superieur, on ne s´en rend pas compte puisque dans notre esprit, on EST superieur et on ne le croit pas... Tu me suis ?

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 22:13:16

linus13
tout à fait
toutefois, plus ou moins consciemment ou émotionnellement, on sent tout de même un peu ces choses là. c´est d´ailleurs pour ça que dans le premier post, j´ai mis:
" ps: si votre première réaction est d´être outré, c´est que vous vous voyez peut être comme un être " supérieur" aux autres. désolé""

linus13
linus13
Niveau 10
09 mai 2005 à 22:21:26

:rire:

C´est ce que l´on appelle un rire de solidarite, pour eviter le moment de solitude qui se profilait pour GTAnimateur :o))

tchico
tchico
Niveau 4
09 mai 2005 à 22:28:23

Je ne me prétend pas philosophe, mais je suis intéressé par des débats qui posent de bonnes questions.

Je n´ai donc pas de quoi être " outré" par ce que tu dis, et ca me dépasse complètement. :)

tititlse
tititlse
Niveau 10
09 mai 2005 à 22:33:31

GT animateur :ok:

tchico
pourquoi tu postes alors?
par contre, j´ai bien l´impression que tu est outré...!?

tchico
tchico
Niveau 4
09 mai 2005 à 22:52:49

Ici ?
Pour te dire ce que je pense... Comme tout le monde.

Et non, je ne suis pas outré, et il me semble que je suis le mieux placé pour te le dire... :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment