"Illisible", c'est un grand mot. A ce que j'ai pu remarqué (corrige moi si je me trompe), le débit de topic sur ce forum est tel qu'un sujet locké atteint la deuxième page en 1 à 2 jours.
Supprimer 1 topic par jour est un maximum, n'est-ce pas ? En adoptant la tactique du verrouillage des topics hors-sujet plutôt que la suppression, on atteindrait un sommet de 2 topics verrouillés sur la première page environ, par jour. Non ? Ce n'est pas beaucoup.
La chose a déjà été tentée, mais est-ce que la recette donne le même résultat actuellement qu'autrefois ?
"Tout le reste" aussi est un grand mot. Est-ce que tant de personnes que ça sont outrées à la vue de quelques topics verrouillés en première page ? Topics qui de toute façon sont hors-sujet, peu fréquents dont le titre et le contenu respectent la charte (sans violence, etc). Je ne fais pas partie de ce type de personne. Je ne dois pas être le seul. Je pense qu'il est aisé de faire abstraction de ces impuretés et de modérer la frustration qu'engendre l'impossibilité de répondre à ces topics malsains. Les forumeurs ont l'habitude de trainer sur plusieurs forums, ceux de leurs jeux préférés par exemple.
Je respecte ton choix, mais voici la proposition que je te fais :
Épingler une annonce affichant les principes de ta modération. A savoir, ta définition de la philosophie et ta politique de modération (à quels moments supprimes tu un topic et pourquoi). Éventuellement un conseil démontrant qu'il est plus sûr de conserver une copie de son texte d'ouverture s'il y a un doute sur la place de la problématique au sein de ce forum.
Bien que ce dernier paragraphe paraisse un peu prescriptif sur les bords, il ne reste que la proposition d'une personne qui essaie de limiter le nombre de futurs auteurs en colère, frustrés d'avoir perdu leurs quelques heures de travail et demandant une raison à la suppression de leur sujet.
Ce petit investissement serait comme une mise en garde, un avertissement et justifierait tes prochaines suppressions. Les futurs auteurs seraient prévenus et s'ils se plaignent, il te suffira de les rediriger à ton topic épinglé.
En espérant que tu verras les côtés positifs de ma proposition, je te souhaite une bonne soirée