Yoh', je repasse par ici.
Je ne retrouve plus le topic donc je viens te répondre ici Sofea, ça date mais bon.
Le sujet porté sur la structure de la psyché et il y avait un malentendu concernant la définition du "moi" "image de moi" "soi" etc
Tu m'avais dis que je ne m'adaptais pas à la norme en psychanalyse et, à l'époque, j'ai eu un doute et j'ai juger bon de m'adapter à la "tienne".
En fait, tout ton raisonnement partait sur le postulat que la libido était purement sexuelle et donc, en conséquent, que tu suivais le courant porté par Freud.
Après lecture, j'ai compris que de mon côté, je suivais le courant Jungien, celui affirmant que la libido était à la fois séxuelle et spirituelle et de ce fait, la vulgarisation, portant sur l'architecture de la psyché faite par Freud (selon moi), était en parfait désaccord avec ma façon de pensée (et par extension, le courant de Jung).
Ce que je dois te dire ici doit te sembler vraiment confus, surtout que nous ne sommes plus dans le contexte, mais j'avais complètement de réagir là dessus.
Si nous n'avons pas trouver d'accord en commun, cela venait pas directement de nos définitions mais des prédicats de base de la psychanalyse que nous acceptons.
Bref, nous pourrons rediscuter de cela si le topic venait à remonter (flemme de le chercher) ou je lancerai un topic quand je serai bien informé sur le sujet (la guerre Freud-Jung ne date pas d'hier, cela ne sert à rien de la reproduire, je dois d'abord peser lourdement le pour et le contre mais c'est plus intéressant à plusieurs).
Désolé pour le hs