Prenons les 7 sujets verrouillés de la première page :
Ton sujet : manque d'explication, déviation vers un débat hors-sujet, etc.
La poule ou l'œuf : Provocation (volontaire ou non, je n'ai pas cherché à savoir) sans réflexion de la part de l'auteur, avec un débordement glissant vers des sujets casse-gueule et non-lié comme Dieu mis en évidence. Le sujet ne peut pas être traité correctement de façon sereine, sans compter que la question initiale n'est pas philosophique. De là j'ai soulevé la question philosophique (enfin pointé celle qui avait été très justement énoncée) et proposé d'ouvrir un sujet en parlant.
Je me pose des questions : Sujet état d'âme, il n'y a aucune chose à dire en phase avec le thème du forum. Il se pose des questions, soit. Mais s'il ne fait qu'énoncer des goûts et des prises de position, on ne peut pas en discuter autrement qu'en faisant de la psychologie de bas-étage (on ne le connait pas, donc on est forcé de passer par les généralisations). De là ce sujet a plus sa place sur un blabla où il y aura plus de monde apte à faire ce genre de choses.
Ta philo en quelques phrases : ce n'est ouvertement pas de la philosophie, c'est un sujet bateau du type "phrase philosophique du jour", qui peut être intéressant, mais n'a pas sa place ici.
Ceci dit c'est le type de sujet qui peut être ré-ouvert si une demande est faite en ce sens. Si je ferme le HS de base, je veux bien tolérer quelques sujets HS à condition que la "communauté" en veuille.
Aide & Méthode Explication de texte : pour le fait que sa question possède un forum spécialement adapté à ce genre de question. Il est donc plus pertinent d'aller là-bas qu'ici.
Après-minuit : L'auteur a avoué s'être trompé de forum.
Terminologie : la question a obtenu sa réponse.
En gros, il ne s'agit pas vraiment d'intolérance 0, cela n'incite pas aux gens de rester, mais cela prévient les débordements hors-sujets qui pourraient avoir lieu si on laissait ce genre de sujet proliférer (à une époque il y avait eu 5 ou 6 sujets de type vos phrases philosophiques en première page).
En bloquant et rouvrant à la demande cela refroidit les gens voulant faire du HS sans interdire qu'il y en ait un peu.
Personnellement je pense que c'est un moindre mal.