CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Manque de Naturel

Jimmy_The_Kid
Jimmy_The_Kid
Niveau 1
12 juin 2007 à 12:59:12

Salut à tous, j´ai longtemps hésité avant de placer ce poste sur ce forum, parce que je suis vraiment pas sûr que ce soit le bon endroit mais j´ai trouvé rien d´autre nulle part ailleurs x_x

Donc voilà, depuis un certain temps j´ai un problème qui me torture intérieurement: je n´arrête pas de me poser des questions sur mes relations avec les gens, la manière dont ils me voient, si je leur parais stupide, dérisoire, débile...et la plupart du temps c´est ces images que je vois qu´ils perçoivent. En fait j´arrive à me les imaginer par une analogie avec des relations que j´entretiens avec d´autres personnes et qui comptent peu dans mon estime. Ce travail d´analogie, effectué maintenant pour toutes les personnes que je connais, a pour conséquence sur moi que j´essaie de modifier mon comportement pour leur paraître plus déterminé et "au-dessus" d´eux, ce qui ma foi est complètement stupide puisque je ne leur parais plus du tout moi-même, et ce manque de naturel nuit fortement à mes relations avec les autres, je leur parais vide, niais, c´est incroyablement dérangeant. A ça s´ajoute une susceptibilité frappante pour toutes les remarques qu´on peut m´adresser.

J´aimerai tellement arrêter de me poser toutes ces questions sur mon image et retrouver mon bonheur et ma joie de vivre d´antan, mais je ne sais pas comment m´y prendre! Quelqu´un qui a déja été dans cette situation pourrait-il m´aider à sortir de ce cercle vicieux?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:06:41

Ben tu nous fais un petit complexe d´infériorité c´est pas bien grave, accepte le fait d´être totalement nul et inintéressant et ça ira mieux :)

Zech
Zech
Niveau 23
12 juin 2007 à 13:15:05

En quoi c´est un problème de se maitriser totalemetn devant les autres et d´agir en rappport à eux?

Je fais ça tout presque tout le temps, je parais comme j´ai envie de paraitre, je donne l´image que j´ai envie que les gens aient de moi.

Voyons un peu de détermination, tu penses qu´être naturel le laisser-aller plutôt d´ailleurs, ca permettrait aux gens de te voir qui tu es ?
Bien sûr que non, les gens ne voient pas ce qui est, les raisons profondent, ils ne raisonnent que par tatonnement déduction.
Alors agis non comme tu le ferais naturellement, si tu veux qu´ils te connaissent toi, mais comme l´archétype de ton caractère agirait.

Agis de facon à exprimer ce que tu es, si tu souhaites que les gens te connaissent, mais n´agit pas naturellement, car il te verrait au naturel, mais ne te comprendraient pas au naturel.

FAut pas faire confiance aux gens, il faut agir selon eux, selon l´idée qu´ils ontde telle ou telle personnalité, en acte, et non en soi.

Tu vois le problème c´est pas que t´agis en faisant attention aux autrse.
C ´est que tu leur parais vide, et niais.

C´est donc que tu ne maitrises en aucun l´apparence que tu souhaites donné.
Le problème c´est que tu es un très mauvais comédien c´est tout.

On est sur le forum philo, va sur un blabla pour tes états d´âmes.
ON est deux à t´avoir répondu. c´est suffisant.

Lucyskydiamonds
Lucyskydiamonds
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:58:27

Ceci m´arrive de temps en temps. Je comprends tout à fait ce que tu dit. Toujours cette foutu idéalisation de soi même. Il m´était arrivé d´inventer des dialogues avec d´autres personne dans ma tête.

C´es difficile de se sortir de cette boucle de pensé, le mieux est de réagir contre ta nature et de faire des actions contraires à ce que tu ferais à l´instant présent en temps normal. Fais gaffe à devenir completement fou :ok:

Jimmy_The_Kid
Jimmy_The_Kid
Niveau 1
12 juin 2007 à 14:36:54

Enfin quelqu´un qui me comprenne! Moi ça ne m´arrive pas de temps en temps, c´est presque tout le temps depuis près de 5 mois! Mais de toutes les manières même en faisant des actions contraires à ce que je ferais à l´instant présent en temps normal, ça ne changera rien à mon complexe, je ne ferai pas peut-être mieux de rencontrer de nouvelles personnes devant lesquelles je ne me sentirai pas stupide, pour regagner peu à peu ma confiance en moi?

Lucyskydiamonds
Lucyskydiamonds
Niveau 6
12 juin 2007 à 14:45:51

Peut etre... j´en sais rien.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:48:36

Oui je pense que tu ferai mieux de temps en temps
Bouge, va voir des personnes différentes qui ne te connaissent pas ou des personnes que tu ne reverras peut-être jamais, tu diras ce que tu as envi de dire puisque leur avis n´est pas si important que ça.
Je comprend ton problème et moi c´est ce que j´essaie de faire ça ma vachement aidé, ça te permet de mieux te connaître aussi.
Tu es surement comme moi, tu ne peux pas rester trop au même endroit sinon les relations deviennent oppressantes.
Essaie de t´autoriser aussi à avoir des opinions contraires aux autres ou d´avoir un esprit critique à leur égard

Cacan0eI_emouvu
Cacan0eI_emouvu
Niveau 7
12 juin 2007 à 17:29:51

A vrai dire, je dois avouer que j´ai pas compris grand chose de ton raisonnement lorsque tu parle d´analogie :
En fait, comme tu parait "stupide, dérisoire, débile" aux yeux de personnes qui comptent peu dans ton estime, tu essaie alors de te fabriquer un autre toi capable de leur paraitre agréable ? ... tu me dis si je me trompe ..
_Aussi, ce que je n´ai pas trop compris, c´est pourquoi tu l´applique a ceux que tu connait ?
Ca t´a empoisonné a ce point ?

D´ici, je dirais que tu ferais mieux de devenir ce que tu veux etre, qu´etre ce qu´on veut que tu soit ... on s´en fout des autres, le pb vient apres

"je ne ferai pas peut-être mieux de rencontrer de nouvelles personnes devant lesquelles je ne me sentirai pas stupide,"

Le pb, si j´ai juste, c´est que tu ne choisi pas sur qui tu tombe, ceux avec qui tu ne te sent pas stupide, ce sont ceux avec qui tu t´entends bien generallement, non ?
Eh bien je pense que ce sentiment a problament des chances de continuer, tant que tu essaira d´etre un autre de toi meme qui puisse plaire a ces personnes...

Jimmy_The_Kid
Jimmy_The_Kid
Niveau 1
12 juin 2007 à 20:50:06

Cacan0el c´est pas exactement ça. C´est aux yeux des personnes qui comptent dans mon estime que je parais sans grande valeur. Du temps où je ne savais pas vraiment ce que j´étais pour eux, je m´en foutais, et je vivais ma vie tranquillement sans me poser de questions. Mais de que je me suis ´vu à travers leurs yeux´, ça a commencé à dégénerer!

:d) "D´ici, je dirais que tu ferais mieux de devenir ce que tu veux etre, qu´etre ce qu´on veut que tu soit ... on s´en fout des autres, le pb vient apres"

J´aimerai bien, moi, devenir ce que je veux être, mais quand je vois que les autres ont une image pourrave de moi, la première chose qui me vient à l´esprit c´est d´essayer de changer cette image. Je veux dire, cette pensée m´empêche de devenir ce que je veux être :/

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment