CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BAC Philo 2007

Banish
Banish
Niveau 8
03 juillet 2007 à 13:10:33

Bon sang, les 18 tombent ici ^^
Bravo à tous!

Et Kanbei70... 8 avec un plan pareil (le scientifique que je suis est sacrément impressionné O.o)...
Au pire demande à obtenir une "justification" si tu ne comprend vraiment pas ce qui t´as fait avoir cette note (après je sais que le niveau entre S et L est est vraiment différent mais tout de même).

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
03 juillet 2007 à 14:41:14

Quand on est au rattrappage on a pas trop le temps de pouvoir consulter la copie, en plus ça changerait rien, c´est la décision du "jury" :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2007 à 19:51:55

Moi je rentre pas dans le lot ... 17/20 en L :o))

Sinon Kanbei, le problème c´est les 4 parties, qui en plus ne sont pas vraiment égales.
Ca a tendance à tourner au catalogue de références, ça fait limite prétentieux ou cuistre, et ça, les profs sanctionnent.
C´est pas pour rien qu´on nous apprend les plans en 3 parties, c´est pour nous apprendre à classer efficacement nos idées.
Donc, 4 parties, c´est trop, beaucoup trop.

Tiens ça me rappelle un gars de ma classe qui, en Première, avait fait 7 ou 8 parties à sa dissert´ d´Histoire... :hum:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2007 à 19:58:10

Tiens, j´ai relu ton plan, et même s´il souligne de belles références, le tout n´est pas vraiment (à mon avis) du mieux organisé ...
La première partie était pourtant un bon début.
Après, la qualité de l´expression, la syntaxe, l´orthographe, et pleins d´autres éléments peuvent justifier ton 8.
Courage pour le rattrapage ! (j´ai vu ton autre topic ! :-p)
Tu as des connaissances, t´as pas l´air débile, ça devrait aller ! :ok:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
03 juillet 2007 à 20:25:09

Pour ce qui est de l´expression, de l´orthographe et de la syntaxe je n´ai aucun soucis. J´admets que mon devoir manquait d´organisation car il était trop fourni en réfèrences philosophiques, mais j´aimais bien le sujet donc je voulais dire beaucoup de choses, tout ce que je savais.

En fait...je n´ai peut-être pas assez mené ma propre réflexion.
Mais après tout que vaut ma réflexion face à celle de ces philosophes ? "Mieux vaut parler des amours de Romeo et Juliette que des vôtres", est-il marqué dans le livre résumant le programme de Terminale L :o))

Pour l´oral...que l´on soit débile ou pas c´est pas facile de réussir ce genre d´exercice, surtout si le mec en face attend une réflexion vraiment élaborée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2007 à 21:02:03

Le truc, c´est qu´il faut arriver à s´approprier les références des grands auteurs pour mener sa propre réflexion.
Les profs notent ça.
C´est peut-être le petit grain de sel qui manquait à ton devoir.

Easy-Crazy
Easy-Crazy
Niveau 7
03 juillet 2007 à 22:53:58

Kanbei70 je viens de lire ton plan et je comprends pourquoi t´as eu une mauvaise note.
Il faut que tu parles dans chaque partie des deux termes importants du sujet à savoir la conscience et la liberté. Or tu ne parles pas dans ta première partie de la notion de liberté, tu en as fait totalement abstraction. La deuxième partie est seulement une référence à deux philosophes, il n´y a pas de réflexion personnelle, on ne peut pas faire une partie seulement sur des références philosophiques, ce n´est pas ça qu´attend le correcteur, il désire une réflexion personnelle. La troisième partie m´a l´air assez confuse malgré la présence de bonnes idées, mais je vois mal comment tu as pu enchaîner tes sous-parties de façon à ce que le correcteur est l´impression que tu as une pensée structurée. La quatrième partie, quant à elle, devrait faire partie d´une grande partie et non constitué un grand axe sur seulement la notion d´autrui. De plus (peut-être que tu l´as fait), il manque des exemples concrets pour illustrer tes propos, je parle bien d´exemple et non de référence philosophique. J´ai pris le même sujet que toi et dans chaque partie (au moins deux), il faut que tu reprennes les termes du sujet. Ainsi j´ai fait mon plan de la façon suivante:
I Toute prise de conscience est libératrice
II Toute prise de conscience n´est pas libératrice
III On ne peut prendre conscience de tout
Bon je vais pas développer chaque partie (je peux le faire mais bon). J´espère t´avoir éclairé sur le pourquoi tu as sans doute eu cette mauvaise note.
Voilà^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 juillet 2007 à 12:05:52

"Or tu ne parles pas dans ta première partie de la notion de liberté, tu en as fait totalement abstraction"

:d) Si, avec l´analyse sartrienne selon laquelle conscience du Monde et conscience morale sont liées :-)))
(mais tu pouvais pas l savoir, c´est pas dans mon plan)

Le reste est vrai mais...pourquoi une seule démarche nous serait-elle imposée ?

:d) "I Toute prise de conscience est libératrice
II Toute prise de conscience n´est pas libératrice
III On ne peut prendre conscience de tout"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 12:38:46

Il n´y a pas qu´une seule démarche tu sais Kanbei, il y en a des multiples.
Les formulations changent et diffèrent, et ce qui fait cette ou ces différences, c´est les connaissances et la façon de les mettre en oeuvre.
Cela dit, le plan cité est le plus classique, et sûrement le plus "simple".

Easy-Crazy
Easy-Crazy
Niveau 7
04 juillet 2007 à 14:09:43

Une seule démarche ne nous est pas imposé mais comme le dit romano ce plan est le plus "simple". Certes, il est très classique mais n´oublions pas que nous faisons de la philosophie que depuis un an. En remplissant chacune de ces parties par des arguments personnels, des exemples pour chaque argument et des références philosophiques cela nous permet d´avoir une bonne note, la preuve j´ai réussi à avoir 18 donc voilà. L´important est d´avoir une pensée structurée et que chaques arguments s´enchaînent bien^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 14:13:20

Easy-Crazy a dit l´essentiel.
Rien ne sert de vouloir étaler son savoir ou ses connaissances, il faut également appuyer ceci par une rigueur et une structure de pensée.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 juillet 2007 à 14:45:38

Je ne donne jamais d´exemple, s´il ne vient d´un philosophe, sinon je considère que ça fait psychologie de bar.

Comme une fille de ma classe, qui avait pourtant 11 de moyenne en philosophie...elle posait des questions au professeur sans préalablement réflèchir à ce qu´elle disait ( excusez la remarque machiste d´un autre âge mais...classique des filles ça non ? :peur: ) et elle donnait des exemples de la vie quotidienne : "mais quand on...bla bla bla...est-ce que c´est...".
Ca fait c** non ? :question:
Limite elle raconte sa vie sexuelle quoi :peur:

Blag-Sallath
Blag-Sallath
Niveau 9
04 juillet 2007 à 15:05:49

j´ai eu 15 en philo :content:

Ma meilleur note :content:

ensuite 13 en anglais et en espagnol !

(ps: je suis en S :hum: )

Easy-Crazy
Easy-Crazy
Niveau 7
04 juillet 2007 à 17:17:20

Kanbei70, il faut donner des exemples de la vie quotidienne pour illustrer tes propos, c´est primordial. Il faut se servir d´exemple concret de la vie quotidienne, on peut (on doit) utiliser l´actualité ou des évènements historiques également.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
04 juillet 2007 à 18:18:16

On ne m´a jamais dit de le faire Easy-Crazy, je vois ça d´un assez mauvais oeil, ça fait banal...pratique, et non théorique.

Mais je l´ai fait quand même en quatrième partie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 18:33:20

Les exemples, c´est vital pour ta copie !
D´après ce que tu nous dis, ta note est largement justifiée alors ...
Une copie sans exemple, c´est comme un plat de lasagnes sans sauce tomate : c´est dégueulasse ! :rire:

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
05 juillet 2007 à 00:24:31

j´ais eus 10 en philo, j´ais prit le texte de Hume, pas sauté de lignes des ratures ,des répétitions, des structures grammaticales lourdes a en mourir et une seul sitation ("l´homme est un animal social" oui je la cite pour montrer comme elle est légére). Et j´ais eut 10 !!
En francais l´année derniére c´est pas mal aussi, la premiére page elle est complétement raturé de haut en bas (j´avais mal lu la question), et comme d´habitude une rédaction calamiteuse. Et j´ais eut 13, 5 point de plus que ma moyen. Tout sa pour dire que le bac....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2007 à 10:39:01

T´es en S ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
05 juillet 2007 à 13:29:15

"Une copie sans exemple, c´est comme un plat de lasagnes sans sauce tomate : c´est dégueulasse !"

Mauvais paradigme : avec ou sans sauce les lasagnes c´est dégueulasse :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2007 à 15:53:00

:rire:

Ton avis est subjectif ! :o))

Non mais sans rire, les exemples sont primordiaux.
Notre prof nous l´a dit à maintes reprises : "sans exemples pour appuyer vos arguments, n´espérez pas avoir la moyenne.".
Et puis t´as du l´apprendre toute ta scolarité.
T´utilisais bien des exemples pour appuyer tes arguments en français, histoire, géographie, non ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment