CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BAC Philo 2007

eomis
eomis
Niveau 7
11 juin 2007 à 23:13:37

Moi j´ai eu:
Sujet 1: Les échanges favorisent-ils la paix ?
Sujet 2: Les lois sont-elles l´oeuvre de la raison ?
Sujet 3: Un texte de Bachelard sur la science et l´opinion... etc Avec: L´opinion fait-elle obstacle à la science ?

T-Bag-62
T-Bag-62
Niveau 4
11 juin 2007 à 23:37:25

Ouais j´ai pris le 2 moi, pas moyen d´avoir un corrigé ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2007 à 10:52:29

NIKAulasSarsOSI :d) Je suis en L et j´ai pris le texte d´Aristote.

Je vois pas trop comment caser Gygès ...
Tu pourrais l´expliquer ?

Moi j´ai établi un lien avec Sartre, comme quoi l´existence précède l´essence ; avec Sartre, il y a aussi son fameux "aufheben", "conserver en dépassant".
J´ai casé un petit Platon, par rapport à la notion d´intempérance.

Voilà :)

Darknightshade
Darknightshade
Niveau 9
12 juin 2007 à 11:06:41

Bonjour, à propos du bac de philo section S que j´ai foir... euh passé lundi ^^, j´aimerai vous poser quelques questions.

J´ai choisi "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité" même si l´énonciation du sujet n´est pas à mon avis des meilleures. En fait, c´était plutôt par défaut. Le texte ne me disait strictement rien, et de plus, nous n´avons pas abordé le thème du travail en classe.

Premièrement, je n´ai pas sauté de lignes tout au long du devoir (excepté trois lignes à chaque fois entre intro/partie1 , partie1/partie2 , partie2/partie3 , partie3/conclusion). Pensez-vous que je vais de ce fait perdre déjà quelques points ? J´ai tendance à écrire assez petit, assez espacé et je ne fais jamais de faute dans mes rédactions (au max 2 sur un devoir). Je sais que la question de lisibilité est assez importante mais quand même, il n´est écrit nulle part de toujours sauter des lignes dans les consignes.

Deuxièmement, est-ce que vous pensez qu´avec un plan pareil jai fait un hors-sujet ou non ?

Intro : Chacun de nous est animé par de multiples désirs... etc + plan annoncé + enjeux métaphysique (relation entre le monde extérieur et nos tendances intérieures) et moral (quelle conduite adopter face au désir)

Partie I : Que se passe-t-il lorsque l´on essaie de réaliser son désir ? (ex Napoléon). Aspect négatif de la réalisation. Considération de Platon qui définissait le désir dans le Banquet et recommandait dans le Gorgias de ne pas le satisfaire. Vision pessimiste de Schopenhauer, comme quoi l´homme est condamné à souffrir de son désir. S´il parvient à en réaliser un aspect, un autre vient pour le torturer.
Transition : Il convient de ne pas réaliser son désir puisque la nature et la réalité nous en empêchent et si on les brave on en meurt.

Partie II : Si on essaie de ne pas satisfaire le désir, on court le risque (Freud) d´en devenir la victime, névrosée. Spinoza soutient dans l´Ethique que le désir peut être satisfait et ainsi permettre à l´homme d´évoluer. Exemple qui confirme l´impossibilité de réfuter tout désir : on ne va pas renoncer au désir de vivre. De plus, exemple du bac, on le fait bien parceque l´on a le désir de faire le métier qui nous plait plus tard.
Transition : En fin de compte, quelle conduite adopter face au désir. Le réaliser ? Dans quelles conditions ?

Troisième partie : Idée de Epictète : séparer l´accessible de l´inaccessible. Idée d´Epicure : hiérarchiser les désirs. Ainsi, on ne néglige ni le corps ni l´âme et le désir bien choisi peut être réalisé sans causer notre perte. Exemples de désir qui peut être positif ou néfaste selon la réalisation et son degré.

Conclusion : Ben, conclusion, et je crois pas d´ouverture.

Bon, voilà, j´espère ne pas avoir été trop long, j´ai essayé de résumer au max les idées utilisées. Ce qui m´embête, c´est que lorsque j´en ai parlé avec d´autres ma classe, je me suis senti trop hors sujet. Qu´en pensez vous ? Et pour les lignes nons sautées, c´est vraiment grave ? Merci d´avance.

qojau
qojau
Niveau 10
12 juin 2007 à 11:20:40

_Picsou Posté le 11 juin 2007 à 15:09:14
Qojau c´est pas ton deuxiéme :question: :)

non c´est mon premier :)

linking Posté le 11 juin 2007 à 19:49:37
franchement qojau,t´as 7.9 de moyenne au BAC,je me marre
et le sujet sur le desir etait vraiment pete,en plus t´as du l´air d´un con en sortant 1 apres le debut de l´epreuve

Comment ça j´ai 7,9 ? Je suis en S moi, mes matières sont les maths et la physique. Le coeff 3 de philo c´est 3 fois moins que mon coeff 9 en maths.

J´allais pas rester 3h de plus pour rien faire.

kenny02100
kenny02100
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:14:25

et sinon ou est-ce qu´on peut voir le sujet qu´il y a eu pour le bac francais cette année?

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:33:30

Darknightshade, j´ai l´impression que tes deux premières parties sont hors-sujet la question n´était pas de savoir si le désir peut-être satisfait mais plutot si il est nécessaire de désirer hors réalité.

A part ça ça ma l´air bien construit et pertinent et ya surtout plein de références, mais bon le hors-sujet ça fait mal :(

Darknightshade
Darknightshade
Niveau 9
12 juin 2007 à 15:46:37

:d) sofa-masta :
C´est bien ce que je craignais. Merci beaucoup pour avoir pris la peine de lire.

... argh ! Pourquoi faut-il que je sois TOUJOURS hors-sujet ? J´en ai trop marre d´avoir le cerveau d´un extraterrestre...

Aeris128
Aeris128
Niveau 9
12 juin 2007 à 17:30:12

Darknightshade, contrairement à sofa je pense que ta disserte est excellent voire parfaite (si c´est vraiment toi qui l´a faite.)Tes références a Schopenhauer epictete et epicure sont vraiment trés bien adaptées au sujet, comme toi j´ai cité la méthode des deux derniers.Peut-etre aurait tu du préciser que l´objet du désir est le désir lui même et que dans ce sens, il est sans limite et donc toujours insatisfait,(mais c´est vraiment pour faire un reproche).Moi perso, j´ai fait 1er paragraphe, l´objet du désir ne peut être que réel ou ce que nous considérons comme réel, 2eme Epicure les désirs a coups surs d´etre satisfaits (désirs naturels non nécessaires) 3eme Epictete(le désir de la réalité etc..) en 2eme partie j´ai dit que le désir était trés difficile à controler(mythe de léonthias) et quand celui ci n´est pas controler il ne peut être satisfait, on ne désire que les choses qu´on n´a ou ne conssomons pas et cet engrenage rend le réel trop restreint pour satisfaire le désir puisque si j´ai tout je vais désirer l´irréel donc voila, en derniere partie je dis que le désir est un engrenage infernal et donc qui ne peut etre comblé par la réalité car il est sans fin.Je conclus sur le fait que tout dépend de l´individu, et le controle du désir permet le bonheur, voila je pense que ta disserte est meilleure que la mienne mais j´aimerais demander l´avis au forumers.
J´attends vos réponses.

lollipow
lollipow
Niveau 10
12 juin 2007 à 18:06:38

-Que vaut l´opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
ya une opposition? xD

-Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
il le doit -_-

-Un texte de Hume sur la morale.
miam!

Banish
Banish
Niveau 8
12 juin 2007 à 18:09:14

La disserte me semble bonne. Je n´avais pas autant de références mais bon.

J´ai plus développé mon plan autour de l´opposition entre l´imaginaire (sur lequel se fonde indubitablement le désir) et le réel, le concret; en passant par la notion du bonheur (qui dériverait forcément du désir)par l´hypothèse qu´on puisse définir le bonheur comme la satisfaction de nos désir (par la réalité, cela va de soit).
En exposant les visions d´Epicure et d´autres (Aristote et sa vision du bonheur par la satisfaction des sens -des désirs- qu´il ne préconise pas) sur le bonheur j´ai peu à peu démonté cette idée, et j´ai terminé sur Pascal (on ne peut être heureux, et cela à cause de nos désirs trop exigeants vis à vis de la réalité => j´ai bien développé ça histoire que ça ne finisse pas en "Pascal a dit ça, donc la réponse à la problématique est").

4 pages écrit en petit, surement un peu trop condensé, beaucoup d´alinéa mais pas énormément de lignes sautés (j´aurais certainement du aérer davantage). Peut être qu´une partie de ce que j´ai écrit sur le bonheur finira hors sujet mais j´ai pris soin de toujours tout rapporter au désir et le fait qu´il soit incompatible avec réel en l´attente qu´il représente pour l´homme.

"... argh ! Pourquoi faut-il que je sois TOUJOURS hors-sujet ? J´en ai trop marre d´avoir le cerveau d´un extraterrestre..."

Holla amis martien, je viens en paix *.*

Darknightshade
Darknightshade
Niveau 9
12 juin 2007 à 20:33:05

:d) Banish : mdr, comment t´as deviné que je venais de Mars, mince ? Sinon je suis comme toi sur la quantité. J´ai rempli la feuille double avec une écriture petite mais pas illisible (à mon gout). La qualité du papier était pourrie je trouve, car dès qu´on utilisait l´effaceur d´un côté ça risquait de poser des problèmes sur les écritures de l´autre face. Papier trop fin en fait... Je n´ai pas utilisé le terme de bonheur car je me suis dit que le renvoi à un autre thème du programme pouvait avoir tendance à pousser l´élève à trop divergé (dans mon cas c´est peut-être ironique), mais beaucoup de gens ont évoqué cette notion du bonheur comme but du désir, et je pense honêtement que les correcteurs demandent cette rédaction. En bref, je veux dire que si tu as su évoquer la notion de bonheur sans trop t´éloigner du désir, comme tu l´écris, c´est davantage un plus qu´un moins pour le correcteur.

:d) Aeris128 : Tu veux bien devenir correcteur s´il te plait, ça m´arrangerait ^^.Je pense que je suis hors-sujet comme le pensait sofa car mes deux premières parties si elles traitent bien le désir ne rattachent pas assez celui ci à la réalité. Je trouve ta rédaction au moins aussi riche que la mienne mais plus focalisée sur le sujet.Après...

De toute façon, la magie de la philo c´est qu´on peut avoir 7 avec un correcteur et 13 avec un autre. Attendons les résultats pour en savoir plus...
Sinon, merci pour vos réponses. Personne n´en sait plus quant à la gravité du fait de n´avoir pas sauté une ligne sur deux ? Je connaissais un prof de français qui affirmait que dans sa matière c´était 2 point en moins d´office. Et à l´écrit de français, à laquelle je n´avais pas sauté de lignes, j´ai eu 12 sur une dissert que je trouvais plutôt bien, alors que j´avoisinai les 15 datout au long de l´année...

Banish
Banish
Niveau 8
12 juin 2007 à 20:57:07

Hum, une notation basée sur le nombre de lignes sautées je crois que ça me ferait bien mal ça ^^´

Durant l´année j´ai jamais dépassé le 13 en dissertation, et en général je tourne autour de 10 ou 11... meilleurs notes de la classe en philo d´ailleurs (notre prof est assez exigeante et enseigne aussi en prépas... peut être que ça y est pour quelque chose mais bon :/). Et niveau écriture (petit, serré, pas énormément de lignes sautées) elle ne m´a jamais demander de changer quoi que ce soit alors que d´autres profs me disent lire un dialecte étranger, ou une écriture de médecin (dommage, c´est pas dans mes projets de le devenir).

Je pense pas que les correcteurs aient pour consigne de fusiller toutes copies ne comportant pas le lot de lignes vierges recommandées, mais on peut déjà se dire que ça risque de ne pas rassurer le correcteur lorsqu´il jette un oeil sur le devoir :s
Nous verrons bien.

Pour la qualité du papier et les problèmes causés par le blanco... même avis, j´ai refais mon intro sur une autre page rien que pour ça.

Banish
Banish
Niveau 8
02 juillet 2007 à 20:10:45

Aujourd´hui, pour beaucoup de monde, ce fut les résultats du bac!
Alors? Qu´est ce que cela donne en philosophie de votre côté?

Pour ma part, 14 pour la philo.

Easy-Crazy
Easy-Crazy
Niveau 7
03 juillet 2007 à 02:11:43

J´ai eu 18 en philo et je suis en L j´en reviens toujours pas!
Je pensais que ça avait marché mais bon 18 quand même j´aurai jamais imaginé, je suis trop content, une bonne semaine s´annonce^^

Aeris128
Aeris128
Niveau 9
03 juillet 2007 à 11:16:02

Apperremment ma disserte a plu au correcteur, j´arrive à avoir un excellent 18/20 en s, je suis trop heureux!!!

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
03 juillet 2007 à 11:58:38

Personnelement, étant en L, j´ai prit : "Toute prise de conscience est-elle libératrice ?" .

J´aimais bien le sujet, je connaissais pas mal la conscience, j´ai fait 6 pages, 3 parties environ, plus de 11 réfèrences à des philosophes de toutes époques...et j´ai eu 8 :hum:

Voilà mon plan :

I/ Distinctions de la conscience

1-conscience spontanée et conscience réflèchie
2-conscience morale et conscience psychologique

II/ L´allégorie de la caverne et ses oppositions

1-L´allégorie de la caverne de Platon
2-La position de Nietzsche

III/ Le déterminisme et ses oppositions

1-La théorie déterministe
2-L´intuition immédiate de la liberté dans le cogito de Descartes
3-La doctrine sceptique de Pyrrhon
4-Monde nouménal et monde phénoménal

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
03 juillet 2007 à 12:17:16

Ah oui et j´avais même une quatrième partie :

IV/ Autrui et le rôle qu´il nous attribue

1-le rôle que nous attribue autrui
2-conscience de ce rôle et obéissance ironique

Darknightshade
Darknightshade
Niveau 9
03 juillet 2007 à 12:58:00

Ben moi en fin de compte... :-(

... 18 ^^ Pas trop hors-sujet finalement, on dirait... (c´est con si j´avais eu 20 j´aurais eu la mention TB au bac :fou: )

Darknightshade
Darknightshade
Niveau 9
03 juillet 2007 à 13:00:15

:d) Aeris128 :
Avoue, c´est toi qui m´a corrigé, petit cachotier ^^ :sournois: ...
Félicitations à tous.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment