CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La paresse est-elle un défaut ?

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
09 juin 2007 à 13:13:08

Voilà je me demandais si la paresse était réellement un défaut en tant que tel, ou si c´était seulement un état d´esprit que notre société (qui se veut productive) considère comme un défaut, alors qu´en réalité c´est quelque chose de naturel... Vous en pensez quoi ?

est-ce la société qui fait fausse route, ou est-ce le paresseux :question:

Sofea
Sofea
Niveau 68
09 juin 2007 à 13:32:33

En quoi un défaut ne peut-il pas être naturel ?

Tu oppose deux choses qui n´ont rien à voir.

La paresse est un défaut pour la société tout en étant un sentiment naturel et même louable par certains aspects (qui n´intéressent que peu la société comme par exemple l´épanouissement intellectuel par l´ennui, ce qui maintient donc son caractère de défaut pour la société).

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
09 juin 2007 à 14:54:09

"En quoi un défaut ne peut-il pas être naturel ? "

Ouais, c´est clair que si on me prend au mot :hum:

Il y a "naturel" et il y a "naturel", et comme moi je l´ai dit, je pensais plutôt à la définition de "naturel"... euh... Enfin ce que je veux dire, c´est qu´on peut parler de quelque chose de naturel comme étant quelque chose qui fait partie de la nature sans la dénaturer. Et on peut parler de quelque chose de naturel dans le sens "c´est quelque chose de normal, de légitime".
Et pour moi, ma vrai question est de savoir si la paresse est une chose légitime, en-dehors de l´opinion qu´a la société à ce sujet.

C´est clair ou pas :question:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
09 juin 2007 à 14:59:53

La paresse est évidemment quelque chose de naturel mais dans une moindre mesure. Aux origines, l´homme avai plutot interet à ne pas trop l´etre s´il voulait survivre mais d´un autre coté, paresser c´est une manière comme une autre de profiter de sa vie :p)

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
09 juin 2007 à 17:51:06

Etrangement, c´est quand même remarquable que nos tendances naturelles (je veux dire par là, les envies et maximes qui nous viennent avant qu´on passe à la réflection), ces tendances sont en total désaccord avec les besoins du corps. Par exemple, le corps a besoin de bouger, de se dépenser pour être en bonne santé, et la tendance naturelle, spontanée si vous préférez, c´est de ne pas faire d´efforts... (en général, y a quand mêmes des hyperactifs, et des gens qui ne peuvent pas s´empêcher de faire quelque chose à tout moment). Autre exemple : le corps doit éviter d´être trop gras, et ça nous est pourtant extrèmement difficile d´éviter de trop manger, sans se moraliser intensément ^^.

Mais bon, à côté faut bien se rappeler qu´à la naissance de l´homme, on avait tout intérêt à bouffer le maximum pour survivre ^^.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
09 juin 2007 à 18:51:36

Je ne sais pas si on peut dire qu´un corps qui bouge beaucoup est en bonne santé, en fait je n´ai jamais vraiment cru à cette légende qui dit que le sport c´est sain :non:
En plus c´est dégueulasse de transpirer :nah:

C´est clair qu´à l´origine, l´Homme avait intérêt à se bouger le cul pour survivre, mais au moins on se contentait de faire ce qu´il y avait à faire pour se nourir et trouver un abri pour la nuit... C´est du travail, d´accord, mais quand on y pense c´est du travail normal, et tous les animauc font pareil: ça s´appelle "subvenir à ses besoins" :ok:

Mais les temps ont changé, et à présent c´est comme si l´Homme s´était créé de nouveaux besoins. Pour les assouvir, il est obligé de bosser comme un con :nonnon:
Le système engendré par la vie en "société intelligente" est une sorte d´engrenage duquel on ne peut pas s´extraire facilement, l´Homme est esclave de lui-même si on veut... Il faut gagner de l´argent, mais plus seulement pour se nourir, maintenant on a plein de trucs à payer sans vraiment savoir pourquoi (enfin si on le sait: tout ça c´est pour l´Etat !) , mais d´une certaine façon, l´Homme ne se contente plus de subvenir à ses besoins, à présent il doit subvenir aux besoins de tout le système duquel il fait partie :hum:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
09 juin 2007 à 19:01:57

Oue mais la vie à l´état sauvage c´est sportif^^ Et puis c´est sympa mais t´as rien à faire à part subvenir à tes besoins justement...

-Protele-
-Protele-
Niveau 9
09 juin 2007 à 20:17:15

déjà , faudrait définir ce que l´auteur entend par "paresse" , car sinon beaucoup d´animaux sont paresseux ...

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
09 juin 2007 à 21:40:36

"Par exemple, le corps a besoin de bouger, de se dépenser pour être en bonne santé, et la tendance naturelle, spontanée si vous préférez, c´est de ne pas faire d´efforts..."

Ou d´économiser son énergie au maximum pour être en peine forme pour aller chasser (à l´époque). Eh oui car le supplément de sport que l´on doit faire actuellement ne fait que compenser notre sédentarisation.

"le corps doit éviter d´être trop gras, et ça nous est pourtant extrèmement difficile d´éviter de trop manger"

Ca c´est pas pareil, c´est parce que notre sensation de satiété s´est pas adaptée aux produits industriels méga gras que l´on a aujourd´hui. Ce qui fait qu´on absorbe + d´énergie et de graisse par volume de nourriture, ce qui au final remplit notre estomac pareil mais est bien + gras.

"Mais les temps ont changé, et à présent c´est comme si l´Homme s´était créé de nouveaux besoins. Pour les assouvir, il est obligé de bosser comme un c*n"

Tu le dis toi-même, c´était encore + le cas avant. Chasser, cueillir, trouver de la flotte, passer l´hiver sans crever de froid, ça demande bien + d´effort que 35h de boulot par semaine non ?

"Le système engendré par la vie en "société intelligente" est une sorte d´engrenage duquel on ne peut pas s´extraire facilement, l´Homme est esclave de lui-même si on veut... Il faut gagner de l´argent, mais plus seulement pour se nourir, maintenant on a plein de trucs à payer sans vraiment savoir pourquoi"

Ben les services. Pour ta gouverne, l´état met bon nombre de services non-marchand (et donc gratuits) à notre disposition, les impôts les financent donc. Donc ne dis pas qu´on ne sait pas pourquoi.

"mais d´une certaine façon, l´Homme ne se contente plus de subvenir à ses besoins, à présent il doit subvenir aux besoins de tout le système duquel il fait partie"

Eh oui, bienvenue en société. Entre parenthèse, ça nous a permis d´augmenter notre espérance de vie, de réduire les maladies, d´être + en sécurité, et j´en passe... Toujours à critiquer la société pour faire style je suis un rebelle...

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
10 juin 2007 à 11:42:22

Ben moi j´aime pas vivre dans une société mère poule :nah:

chao51
chao51
Niveau 9
10 juin 2007 à 23:04:02

Qu´on le veuille ou non la paresse est commune a tous les hommes et est en ce sens naturelle;
Certains font le choix d´outrepasser cette paresse et d´agir, de bouger vers quelque chose; cela peut etre du sport ou une passion a court terme ou des projets ambitieux sur le long terme; en tout cas en choisissant de plein gré la paresse on refuse expréssément tout ce que la vie a à nous offrir et c´est ce que font la masse de la population dont personne ne retiendra jamais le nom.

Bonne nuit a tous

Merc5
Merc5
Niveau 9
11 juin 2007 à 00:00:39

J´ai la flemme de te répondre....

TimeParadox
TimeParadox
Niveau 10
11 juin 2007 à 00:02:52

La paresse, c´est un pêché, donc un défaut. :)

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
11 juin 2007 à 17:23:23

moi je trouve que le tout c´est d´avoir le sens des priorités... mon prof de maths ne flemmarde jamais, il est tjs anxieux, toujours à s´ultrastimuler eh ben maintenan til fait de la dépression... quant aux parias et personnes flemmardes a 100 pourcent ils ont très rarement une vie sociale géniale... ce sont la deux exemples d´exces... et un exces de flemmardise ou de surcharge de travail n´apporte rien de bon...

En gros pour répondre à ta question la paresse n´est pas un défaut, comme la bière est bonne à la santé, sauf si on en abuse!

:)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:25:50

La bière bonne pour la santé ?
J´aimerai bien savoir d´où tu tiens ça :doute:

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
11 juin 2007 à 17:26:57

Bah des vitamines et tout...

si t´es sceptique remplace biere par vin... ^^
ca on dit bien que c´est bon d´en boire un verre par jour!

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
11 juin 2007 à 17:29:23

http://www.lachope.com/sante.html

:)

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
11 juin 2007 à 18:48:58

Bien, la paresse c´est donc quelque chose de sain quand on la consomme avec modération... enfin... on ne peut pas vraiment dire qu´on consomme la paresse, c´est plutôt qu´on la subit :oui:

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
11 juin 2007 à 19:25:44

euh

moi je consomme :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature