CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons de Jésus.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 juin 2007 à 00:44:12

Déjà la religion chrétienne elle existait avant le passage de Jésus sur terre, puis les apôtres qui allaient prêcher la nouvelle religion ? Le Christianisme il est pas justement basé sur la vie de Jésus ?

Parce que quand seul l´ancien testament existait, y avait que le Judaïsme non ?

ChOuX_peteur
ChOuX_peteur
Niveau 10
10 juin 2007 à 00:48:02

finalement, il n´y a eu qu´un seul chrétiens et il est mort sur la croix

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
10 juin 2007 à 00:55:15

Sofea parle du christianisme des origines, celui qui existait avant la rédaction des différents évangiles.
Car rappelons que le christianisme originaire n´avait absolument l´intention de laisser une trace et encore moins de constituer des institutions (Eglise).
Si les évangiles ont étés écrits c´est parceque la parousie se faisait attendre, que le royaume de Dieu ne semblait pas pressé de pointer le bout de son nez et enfin que tous ceux qui avaient connu ceux qui avaient connu Jésus commençaient à disparaitre.

Il s´agissait donc d´une religion qui n´avait rien à voir avec le christianisme moderne en tant qu´il n´avait pas du tout les mêmes attentes, absolument aucune institution officielle et donc aucune prétention politique, on peut donc dire que la rédaction des évangiles est la base du christianisme tel qu´on le connait.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
10 juin 2007 à 11:11:34

Waou j´apprends un truc! Vous pourriez développer? :)

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
10 juin 2007 à 14:57:44

Vialatte : Pourtant, si je me souviens bien, c´est Jesus qui a demandé à Pierre de créer (en quelque sorte) l´Eglise : "Tu es Pierre et sur cette pierre je battirai mon Eglise", un truc du genre...

Et les évangiles (enfin les 4 reconnus) ont été écrits par Marc, Jean, Matthieu et Luc... C´est des apotres de première génération ou d´après? :doute:

moumous59
moumous59
Niveau 10
10 juin 2007 à 18:16:08

:up: anti flood

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 juin 2007 à 20:05:55

Christianisme d´origine ? Mais il est basée sur quoi alors si y avait pas de Christ ? Pourquoi ça s´appelle ainsi ?

T´aurais pas un lien ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
10 juin 2007 à 20:28:50

"Pourtant, si je me souviens bien, c´est Jesus qui a demandé à Pierre de créer (en quelque sorte) l´Eglise : "Tu es Pierre et sur cette pierre je battirai mon Eglise", un truc du genre... "

De deux choses l´une:

De 1, ce n´est pas le Jésus historique qui a dit cela mais celui des évangiles (je ne sais plus lequel mais cela importe peu)
De 2, même au sens des évangiles, il ne s´agit pas de l´Eglise en tant que l´institution politique qu´elle est devenue, car les évangiles nous précisent bien que le christianisme n´a que faire du pouvoir temporel, c´est à dire du pouvoir politique.
A mon avis, il faut simplement entendre cette "Eglise" au sens initial de l´ecclesia, c´est à dire du lieu où se rassemblent les fidèles (lieu qui n´a aucune valeur sacrée).

"Et les évangiles (enfin les 4 reconnus) ont été écrits par Marc, Jean, Matthieu et Luc... C´est des apotres de première génération ou d´après? "

Non, ce ne sont pas les apôtres du Christ qui ont rédigé les évangiles, aucun d´entre eux ne l´a connu.

"Christianisme d´origine ? Mais il est basée sur quoi alors si y avait pas de Christ ? Pourquoi ça s´appelle ainsi ? "

Si si, le christianisme d´origine commence bien après la mort du Christ, mais il s´arrête avec la rédaction des évangiles (enfin, on pourrait plutôt dire qu´il s´arrête quand le christianisme devient religion officielle de l´empire et qu´il commence donc à entrer dans la sphère du politique).

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 juin 2007 à 21:06:16

"De 1, ce n´est pas le Jésus historique qui a dit cela mais celui des évangiles"

De toute façon le Jésus historique n´a fait aucun miracle...

"car les évangiles nous précisent bien que le christianisme n´a que faire du pouvoir temporel, c´est à dire du pouvoir politique."

Ouais enfin, y a pas mal de commandements à suivre dans la Bible, donc c´est pas trop vrai (et au passage ça montre bien l´incohérence interne de la Bible).

"> Non, ce ne sont pas les apôtres du Christ qui ont rédigé les évangiles, aucun d´entre eux ne l´a connu."

Ah, Mathieu c´était pas un apôtre ?

"> Si si, le christianisme d´origine commence bien après la mort du Christ, mais il s´arrête avec la rédaction des évangiles"

Ah oui d´accord donc le Christianisme a bien commencé après le passage de Jésus sur terre.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
10 juin 2007 à 21:10:28

"De toute façon le Jésus historique n´a fait aucun miracle... "

Là n´est pas la question, je te parle d´histoire des religions, pas de dogme religieux ^^.

"Ouais enfin, y a pas mal de commandements à suivre dans la Bible, donc c´est pas trop vrai (et au passage ça montre bien l´incohérence interne de la Bible). "

L´ancien testament est très politique, oui, mais pas les évangiles.

"Ah, Mathieu c´était pas un apôtre ? "

Il y en avait peut être un qui s´appelait Matthieu, je n´ai plus les noms en tête mais si c´est le cas il ne s´agit pas du même.

"Ah oui d´accord donc le Christianisme a bien commencé après le passage de Jésus sur terre."

Bien entendu, dans le cas contraire il n´y aurait aucune raison de parler de christianisme.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 juin 2007 à 21:20:02

"> L´ancien testament est très politique, oui, mais pas les évangiles."

Le "problème" c´est que l´ancien testament fait tout autant partie de la Bible que le nouveau, d´où l´incohérence.

"> Il y en avait peut être un qui s´appelait Matthieu, je n´ai plus les noms en tête mais si c´est le cas il ne s´agit pas du même."

Ah moi en cours de catéchisme on m´a toujours enseigné que c´était bien le même, ainsi que Jean d´ailleurs.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
10 juin 2007 à 21:24:50

"Le "problème" c´est que l´ancien testament fait tout autant partie de la Bible que le nouveau, d´où l´incohérence."

Le christianisme prone une relecture de l´ancien par le filtre du nouveau, c´est donc le nouveau qui prime.

"Ah moi en cours de catéchisme on m´a toujours enseigné que c´était bien le même, ainsi que Jean d´ailleurs."

On ne demande pas aux bénévoles qui font le catéchisme d´être ultra calés en histoire.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 juin 2007 à 23:23:50

"> Le christianisme prone une relecture de l´ancien par le filtre du nouveau, c´est donc le nouveau qui prime."

Source ? Désolé mais on m´a dit que les 2 avaient la même importance.

"> On ne demande pas aux bénévoles qui font le catéchisme d´être ultra calés en histoire."

C´était pas des bénévoles...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
10 juin 2007 à 23:36:04

"Source ? Désolé mais on m´a dit que les 2 avaient la même importance. "

Premier concile de Nicée.

"C´était pas des bénévoles..."

outch.

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 juin 2007 à 09:10:29

Ze_Destrokiller Avant d´attaquer a l´Eglise, apprend a la connaître.
Tiens lit "Jesus ou le mortel secret des templiers" ecrit par un Maître F.M. Robert Ambelain.

Tu y apprendra au moins que tous ces fameux secrets censés discrédité le catholicisme étaient connu depuis bien longtemps par nombre de catholiques pratiquants, et qui le sont restés.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
11 juin 2007 à 10:59:10

Quels secrets ? Développe un peu et résume le livre.

Les secrets qui discrédite le catholicisme ? Si quelque chose de discréditant était connu des pratiquants, ça montre bien l´étendue de leur foi, mais c´est tout.

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 juin 2007 à 15:54:45

Que Jesus avait des fréres, dont un jumeau, mort sur la croix, que tout était calculé selon un Plan qui devait donné naissance a la Nouvelle Religion. Un Plan établi depuis des siécles des millénaires dont un des chapitres s´achéve d´ailleurs avec la naissance d´Israel.

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 juin 2007 à 15:55:58

..l´état d´Israel je précise..

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
11 juin 2007 à 15:58:06

"marabounta Posté le 11 juin 2007 à 15:54:45 Que Jesus avait des fréres, dont un jumeau, mort sur la croix, que tout était calculé selon un Plan qui devait donné naissance a la Nouvelle Religion. Un Plan établi depuis des siécles des millénaires dont un des chapitres s´achéve d´ailleurs avec la naissance d´Israel."

ça a au moins le mérite de faire sourire ^^

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 juin 2007 à 16:04:06

c´est la thése d´un Franc -maçon réputé érudit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment