J´ai du mal à m´empêcher de rire quand j´me rappelle qu´on est sur un caillou qui gravite dans le vide autour d´une boule de feu. Tout ça c´est tellement fou, tellement incensé, c´est trop bon. Ça me donne le vertige aussi de penser, pas à notre existence, mais à celui de l´univers, au fait qu´à la place du Tout il aurait pu il y avoir le Rien, mais je suis une partie d´un plus grand Tout qu´on ne comprend même pas. Quel est le but de tout ce manège ? Je me résume souvent ce problème par "il y a", "il y a quelque chose", il y a quelque chose qui transcende nos existences, ce quelque chose c´est l´existence du "Tout". Pas seulement "l´univers" que l´on connait, mais l´intégralité de ce qui existe. C´est peut-être un peu dur à expliquer. Je repense au fameux "je pense donc je suis", ça va bien plus loin que l´existence du corps humain, ça prouve l´existence de ce Tout qu´on ne comprend pas, et que l´on ne comprendra jamais...
euh... c´est de l´humour ?
Mouais. ![]()
Moi c´est cette propension à toujours simplifier les choses au maximum pour que tout paraisse dérisoire et inutile qui m´a toujours fait rire. "Un caillou", pour la planète Terre, "une boule de feu" pour le Soleil...
Et un point noir, pour nous, les Hommes. Et c´est exactement ce qu´il en est, petite fourmie parmis les fourmies.
Et alors ?
Oui on est sur un méga rocher sphérique qui tourne autour d´une boule d´hydrogène en fusion (à peu près ^^), et alors ?
Ca interdit de profiter de la vie, de prendre du bon temps ? ^^
Sinon + sérieusement, pourquoi doit-il y avoir un but à cet existence de l´univers ?
pourquoi devrait il y avoir un but a notre vie..
c´est quand on pense a la réalité des choses qu´on se dit qu´on n´est plongé dans le plus grand mystère jamais rencontré,
tout ca, tout ce qui existe, nous et le reste, pourquoi comment...
c´est avec ces questions en tete que tout etre humain devrait vivre sa vie, mais au lieu de ca laplupart semblent entrainés dans une course vers on ne sait quel but, embourbés dans la vie quotidienne, sans aucune vision globale, ou tentative de cette dernière...
Peut-etre faudrait-il leur rappeller qu´un jour ce sera fini pour eux, dans un laps de temps ridiculement court par rapport au temps qu´il faudrait pour comprendre complètement ce que nous sommes réellement et tenter de percer le mystère..
les gens semblent comme aveugles à la "grandiosité" de ce qui est, et c´est triste; en vérité nous sommes comme des tetards venus au monde et qui s´agitent et se bousculent sans but précis..
certains pourraient dire que l´humanité est mal partie, d´autres diront que l´humanité est encore jeune et qu´elle a de l´avenir..
nous ne sommes pas différents des hommes qui naquirent il y a 10.000 ans, nous n´évoluons pas dans le bon sens, a part quelques génies visionnaires de temps en temps, l´homme moyen est vraiment moyen..
ne cherchez pas le merveilleux dans les livres ou les films, car je vous le dis, nous en sommes entourés; entourés de magie et de mystère; imaginez un peu l´immensité de l´univers, tout ce bric à brac d´étoiles et de planètes, pourquoi comment...
des tentatives pour expliquer tout cela ont été faites, on leur a donné le nom de religions, mais il est temps d´élaborer un nouveau modèle, car si ces religions ont pu etre un moteur a une certaine époque, c´est maintenant devenu un frein..
bref..
"des tentatives pour expliquer tout cela ont été faites, on leur a donné le nom de religions, mais il est temps d´élaborer un nouveau modèle, car si ces religions ont pu etre un moteur a une certaine époque, c´est maintenant devenu un frein.."
Un frein ?
Le frein c´est plutôt l´utilisation actuelle de la science ![]()
Religion=croyance
Science=recherche
Y´en a pour lontemps. ![]()
l´homme est entre 2 néants ( sa naissance et sa mort ) , son existence est sans but a l´origine ce qui fait que le monde est absurde . Pk vivons ns ? pr rien ns ne sommes qu´un projet d´ou la célèbre frase " l´existence précède l´essence "
Apparement c´était de la bonne
"Moi c´est cette propension à toujours simplifier les choses au maximum pour que tout paraisse dérisoire et inutile qui m´a toujours fait rire"
Nous, au yeux de l´Univers c´est difficile de ne pas paraître ridicule ![]()
on semble moins ridicule quand grace a notre cerveau nous devenons capable de penser et de reflechir l´univers, a mon avis... l´honneur est sauf.
le probleme des religions c´est que ca se base sur de la non-verité qui n´est pas structurellement similaire à la structure des faits, de ce qui existe, et quand on se base sur ce genre d´informations pour se mouvoir et agir dans la réalité, on se casse les dents et on fait des malheureux. C´est presque comme se baser sur un jeu video et prétendre pouvoir agir efficacement dans la réalité. Prenez le jeu hitman par exemple, etre un tueur a gage dans la réalité est autrement plus complexe que dans le jeu video, psychologiquement et physiquement (ou mécaniquement), et tout ceux qui ont essayé de voler comme superman en se jetant du haut d´un building n´en sont pas sortis indemnes, un peu comme ceux qui croient aller au paradis en mettant fin a leur vie(guerre sainte etc. )
on semble moins ridicule quand grace a notre cerveau nous devenons capable de penser et de reflechir l´univers, a mon avis... l´honneur est sauf.
Mouais, bof
Runi
Certes, face à l´Univers nous ne pouvons qu´être petits, c´est pas pour ça qu´il faut tomber dans des simplifications à outrance.
moi je trouve que sa permet de relativiser, par exemple quand il m´arrive une ptite connerie du style peter son portable ou plus avoir internet , je me dit
"merde, comment je peut apporter tant d´aportance à ça alors que comparer à l´univer tout entier je suis qu´un petit microbe perdu dans l´infinis qui ne sait ni comment, ni pourquoi il est là et je ne le serai jamais parce que je vie meme pas une centaine d´année, se qui n´est rien comparé a des chose qui sont là depuis des milliard d´année, c´est vrais quoi , on est là à s´occupé de notre petite vie , alors qu´il y a des mystère sur des question fondamentale comme OU somme nous ? quesque c´est que tout ça ? l´existance toute entière et OU ça se trouve ? et pourquoi ?"
et puis juste l´instant d´après je me dit "et puis je m´en fou, j´ai niqué mon portable, et ça sa me fait chié..."
mwé c´est simpa
C´est juste que la plupart des humains (au moins 90%) sont encore trop inconscients.
et ce qui fait qu´ils sont inconscients c´est en partie a cause de la capacité d´adaptation de l´etre humain, parce que les choses, le monde qui nous entoure est tellement plus complexe que ce qu´on peut en apercevoir en apparences que notre cerveau "simplifie", ou "abstrait" pour obtenir un niveau de complexité "abordable". Par exemple, imaginez un peu si on devait se rappeller tout à tout moment, tous nos souvenirs seraient toujours à la surface et on est pas physiquement équipé pour gérer ça.
Et puis, tout ce qui existe est composé de milliards d´éléments, des atomes etc., que quotidienement on ne prend pas en compte, pourtant cette réalité existe mais elle nous dépasse, il nous manque la machinerie biologique. Par exemple, on est capable de "capter" la lumière et les sons, qui sont des ondes, mais si l´évolution et la selection naturelle en avait décidé autrement, on aurait pu etre capable de capter d´autres types d´ondes etc. Seulement, capter la lumière et les sons était (et est toujours) suffisant pour la survie, a quoi bon pérenniser à travers les generations un appareillage biologique inutile ou dispensable.
Tout ca pour dire que la capacité d´adaptation nous est indispensable, mais qu´il y a les mauvais cotés, comme un exces d´adaptation, comme si on s´adaptait à l´extreme à un système, un fonctionnement que l´on trouve confortable. Nous sommes des etres conscients mais il y a beaucoup de mécanismes sur lesquels nous n´avons pas prise, et qui nous prouvent que nous sommes des animaux.
Mais deja, prendre conscience que l´on ne peut pas tout savoir sur tout, et que chaque situation est unique, peut aider a sortir de cette torpeur dans laquelle l´humanité semble plongée.
Je recommande a tous la sémantique générale, qui est ce que j´ai trouvé de plus intéressant depuis bien longtemps, et qui parle et essaye d´ajuster notre rapport à la réalité:
http://www.lyber-eclat.net/lyber/korzybski/semantique.html
pour un résumé rapide
et rien ne vous empeche de faire vos propres recherches.