Oh je n´ai pas nié l´existence de débat et de personnes intéressantes, sans débat intéressant j´aurais été catégorique quant à la décrépitude de ce lieu, et sans personnalité je n´aurais jamais suggéré que l´on puisse mieux faire qu´à l´époque.
Par contre il est vrai que la notion même de philosophie s´efface devant la notion de polémique.
Pour ce qui est des personnalités marquantes, un livre ne te répondra pas, c´est une somme de connaissances inerte, alors qu´un être humain évolue, comme un livre en cours d´écriture.
Un livre peut marquer mais non par sa personnalité par son contenu brut uniquement.
Recopier bêtement les idées des autres ne m´intéresse pas (si je peux convenir que c´est une solution, mais elle ne me convient pas, car la construction devient vite incohérente plus les auteurs se multiplient car oubliant vite les incompatibilité des prédicats de chacun d´eux devant la multiplicité de ces derniers)
Pour ta dernière question je pense qu´elle peut faire un sujet à elle seule, je vais donc mettre en ordre mes pensées sur le sujet et te pondre une (micro-)thèse.