CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De la vieillesse

descendres
descendres
Niveau 2
28 mai 2007 à 17:09:31

J´ai eu récemment une conversation avec un ami qui soutenait que la vieillesse ne devait pas être appréhendée comme une période de décrépitude, mais comme un nouvel âge de la vie à part entière.

Je défendais l´idée que la décrépitude physique intrinsèquement liée au vieillissement accompagne nécessairement la décrépitude sinon morale, du moins sociale. En effet, il me semble difficile pour une personne agée et fatiguée de continuer à sortir et à avoir une vie sociale.

La plupart des personnes âgées souffrent de maladies qui font de chaque pas un effort, voire une souffrance. De plus, même dans le cas où elles seraient en bonne santé, l´affaiblissement physique contribue selon moi largement à réduire le nombre et la fréquence de leurs sorties. Par ailleurs, bon nombre de personnes âgées se retrouvent seules : leur conjoint, leurs amis meurent les uns après les autres ; et la famille est parfois trop éloignée pour leur rendre visite. Il me paraît alors difficile pour elles de se forcer à sortir : pour aller où ? pour faire quoi ? N´avez-vous jamais rencontré de petits vieux marchant le dos courbé dans la rue en soufflant à chaque pas ? Certains semblent même avoir peur : peur de l´extérieur, peur d´une époque qu´ils ne connaissent plus et qui leur apparaît pleine de dangers, peur de la rue bruyante et étourdissante.

A cela, mon ami répondait qu´il était toujours possible d´entretenir sa forme physique en pratiquant un sport ( à 80 ans ? N´oublions pas que l´espérance de vie s´allonge ), et de continuer à avoir une vie sociale grâce à une activité artistique par exemple. Or, on remarque qu´une grande partie des personnes âgées préfèrent rester chez elles à regarder la télé plutôt que de sortir. Ceci n´est pas une critique ; je comprends cette attitude - qui peut s´expliquer par la faiblesse physique et la peur dont j´ai parlé plus haut.

Face à l´isolement et à l´ennui qui en découle nécessairement, je pense qu´il est préférable de finir ses jours en maison de retraite - dans le cas où la famille est trop éloignée - où la personne âgée bénéficie de soins adaptés, et où elle n´est pas seule. Cf la canicule de l´été 2004 en ce qui concerne les dangers de la solitude.

Ma question sera donc : comment vous voyez-vous à 70 - 80 ans ? Pensez-vous qu´il soit possible de continuer à mener une vie active et intéréssante à cet âge, ou vous-pensez vous destiné à finir votre vie en maison de retraite ?

Pensez-vous qu´être vieux est une lente agonie ?

maku-_-mizuti
maku-_-mizuti
Niveau 10
28 mai 2007 à 17:32:19

pour repondre a ta derniere question, Oui. La vieillesse est une chose efroyable, surtout si l´on depasse un certain age.Mais c´est comme tout, des gens vont mieux le vivre que d´autres :-))) . il y a ceux qui resteront des sportif eternel jusqu´a 90 ans, et qui mourront dans leur lit, comme si de rien n´etait.

Puis il y a ceux qui s´arete de vivre a 65 ans, pour mourire physiquement a 90 ans. c´est surtout cette categories de personne, malade, ascocial, eternelement rejeter par la societer, qui me fait peur.

enfin bref, je n´y pense pas, car cela m´effrais :)

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
28 mai 2007 à 18:16:09

Je ne pense pas vivre jusqu´a 60ans..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 18:36:41

Ma question sera donc : comment vous voyez-vous à 70 - 80 ans ? Pensez-vous qu´il soit possible de continuer à mener une vie active et intéréssante à cet âge, ou vous-pensez vous destiné à finir votre vie en maison de retraite ?

Pensez-vous qu´être vieux est une lente agonie ?

Je ne connais pas mon destin ni ma mentalité future( état d´esprit) tout ce que je sais c´est que je muscle mon corps habituellement.

il n´y a pas grand chose à dire , concevez l´homme comme un fruit .
Un vieux est comme un enfant dans un sens dans le sens d´une question que quelqu´un avait posé ici jme souviens plus bien de ça :

"chaque seconde de souffle de vie est une seconde de vie en plus ou chaque seconde de souffle de vie est une seconde de vie en moins ?"

jeunesse :chaque seconde de souffle de vie est une seconde de vie en plus

le fruit est mûr

Vieillesse :chaque seconde de souffle de vie est une seconde de vie en moins .

et toi même ? que nous réponds tu à tes questions ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
28 mai 2007 à 18:38:58

Personnellement, je suis confronté à un dilemne : j´aimerais profiter de la retraite mais mourir jeune pour ne pas etre complètement impotent etc ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2007 à 18:45:42

et mainetant que j´y pense sa question était qui était philosophe entre les deux personnes chacun ayant sa pensée ( chaque second ...)

Je crois qu´est philosophe à ce moment le vieux qui pense que :
chaque seconde de souffle de vie est une seconde de vie en moins .

Je crois qu´est philosophe à ce moment le jeune qui pense que :
chaque seconde de souffle de vie est une seconde de vie en plus .

le tout est de savoir quel était le juste milieu ,le moment où le corps humain a atteint son plein épanouissement .

descendres
descendres
Niveau 2
29 mai 2007 à 17:03:55

En résumant, soit vous avez peur de la vieillesse et ne voulez pas y penser, soit vous la considérez comme une période de déchéance sans intérêt aucun.

" Puis il y a ceux qui s´arrètent de vivre à 65 ans, pour mourir physiquement à 90 ans. c´est surtout cette catégorie de personnes, malades, associales, éternellement rejetées par la société, qui me fait peur. "

--> De même. Et je crois que malgré nos bonnes résolutions - et un certain sentiment de puissance que peut donner la jeunesse - la plupart d´entre nous feront partie de cette catégorie de personnes âgées. L´espérance de vie s´allonge et la demande pour les places en maisons de retraite augmente...

Ayant été qualifiée de "fataliste", je rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! J´aimerais néanmoins avoir les avis de personnes plus optimistes ^^.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
29 mai 2007 à 21:44:15

L´avis de mes parents : "oui mais quand on est vieux on a pas les memes désirs que quand on est jeune (s´amuser, sortir etc) et on profite de sa famille etc". Personnellement je trouve ça un peu simpliste/optimiste...

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 23:27:50

quand on atteint 60 ans il y a une forme de lassitude par rapport a la vie, c´est pour ça qu´on est moins actif mais il peut etre interressant d´avoir leur savoir et leur experience.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 23:44:25

je vais peut etre me repeter mais l´age c´est dans la tete, on reste jeune tant qu´on a des buts a accomplir.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment