CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

une secte est pour l'Eglise

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 mai 2007 à 21:11:09

Et puisqu´en deux messages nous employons les termes "américains" et "stupide", il est venu le temps de poster ce lien :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/am%C3%A9ricains%2Bstupides/video/x1i1q0_les-americains-ne-sont-pas-stupides/1

tocqueville
tocqueville
Niveau 8
28 mai 2007 à 23:39:49

y´a un truc qui m´enerve bcp (et notemment sur ce topic) ce sont les gens generalement religieux qui quand on leur dis qu´on croit pas au christ a adaman et eve a moïse qui coupe la mer en deux etc .. nous disent "ah ba vous vous etes athée"

comme ci en fait si on adhere pas aux dogmes musulmans , judaïque , chretiennes (dont je respecte les adherants bien entendu) ca veut forcement dire qu´on peut pas croire en une force transcandantale au dessus nous .. ca voudrait dire qu´a part dans ces 3 schemas preconcues (que moi je trouve assez farfelue ) il n´y aucuun moyen de croire a un être superieur à l´homme .

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 mai 2007 à 23:49:28

De quoi parles tu tocqueville ?
Personne ici n´a tenu un tel discours et j´ai rarement entendu quelqu´un taxer qui que ce soit d´athéisme uniquement parcequ´il n´adhérait pas à tel ou tel mythe religieux.

Il est de plus à noter que nombre de croyants considérent les mythes à leur juste place, c´est à dire comme des mythes, sans se poser la question de l´existence historique de tels faits puisque ce n´est pas dans la véracité historique que se trouve l´intérêt du mythe.

tocqueville
tocqueville
Niveau 8
28 mai 2007 à 23:55:08

Hanalorn Posté le 28 mai 2007 à 15:42:19 Alors les cochons, elle est bonne la confiture de skyzo-box ?

C´est curieux, à chaque discussion ATHEE VS Chrétien, la culture, la tolérance, la sagesse, l´éducation et la maîtrise du langage sont toujours du même côté.

M´en faut pas plus pour choisir mon camp, Dieu merci.
Vos langues sont aussi mal aiguisées qu´une vieille lame rouillée. N´espérez pas vous battre avec, et encore moins faire des dégâts.

:d) cet homme declare d´emblee que je suis athée

tocqueville
tocqueville
Niveau 8
28 mai 2007 à 23:57:37

et outre ce forum y´a des gens (sans vouloir dire ca mechemment) qui vous dise

"vous vous etes religieux ou athée ?" sans alternative possible quoi lol

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mai 2007 à 00:08:17

Il ne déclare pas d´emblée que tu es athée, il fait une réflexion générale comme toi tu en viens d´en faire une.

Cette réflexion est contestable, je l´admet, et il me semble même l´avoir contestée, cependant ne lui reproche pas ses généralisations quand toi même tu ne te prives pas de cette méthode.

""vous vous etes religieux ou athée ?" sans alternative possible quoi lol"

Mouai, moi j´ai plutôt l´impression que l´alternative est laissée entre la croyance en Dieu et l´athéisme ce qui est différent.

Et si tu n´es pas satisfait des alternatives qu´on te laisse, c´est à toi de nous montrer que d´autres voies sont possibles, que tu n´entres pas dans le cadre que l´on veut t´imposer et que tu as des raisons à cela, ainsi, tout le monde pourra profiter des nouveaux horizons possibles que tu auras entrouverts.

tocqueville
tocqueville
Niveau 8
29 mai 2007 à 00:17:47

moi j´ai une conception de la croyance avec une eventuelle divinité comme quelquechose d´intime de personnel .

pour moi une conviction deiste quand on veut esperer c´est quelquechose d´intime et c´est surtout ca que je dennonce (mais ca reste une opinion qui veut pas dire que je meprise les autres) je dennonce ce coté collectif , ce coté ceremonie de la religion pour moi les croyances sont specifique a chaque personne et pas a chaque groupe composés de centaines de millions de personnes . et le fait qu´on dise a tout un groupe ce qu´ils doivent croire et la facon dont ils doivent le faire m´exaspere .. pour moi c´est quelquechose de personnel , presque comme quand on va au toilette quoi ca serait anormal que ca en devienne une ceremonie etant donné que ca sert a satisfaire un besoin personnel ( prier est un besoin personnel quelquepart) et ce coté ceremonie entraine toute sorte de conflits de guerre et

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mai 2007 à 00:33:19

Peut être que le côté collectif de la religion est dû au fait qu´une religion n´a pas tant pour but de répondre aux besoins de croyance des hommes que d´assurer un socle stable à l´unité au sein d´un peuple, c´est à dire de créer des mythes dans lesquels le peuple en question se retrouve et autour desquels ils puissent se rassembler.

Si les mythes ne parlent plus aux peuples, alors il faut trouver de nouveaux mythes et nous en avons à l´heure actuelle de ce genre de mythes : la révolution française, la seconde guerre mondiale, etc...

Tous ces mythes ont quelque chose en eux de l´esprit religieux et ce n´est très certainement pas un mal.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment