CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je cherche 2 textes de Nietsche

The_Gome
The_Gome
Niveau 6
27 mai 2007 à 20:35:23

:salut:

Est-ce qu´il y a des amateurs de Nietsche par ici?

Je dois trouver deux textes de ce philosophe et faire un exposé oral dessus. C´est pourquoi je vous sollicite pour me conseiller ses deux meilleurs textes d´après vous.

Les critères sont:

-texte intéressant
-facile à discerner

J´espère que vous pourrez m´aider!

Dès que j´aurai mes deux textes, je profiterai de ce topic pour vous montrer mes exposés.

Zech
Zech
Niveau 23
27 mai 2007 à 21:08:28

Un premier^^

L’oubli est un gardien de la vie.

L’oubli n’est pas seulement une « vis inertiae* », comme le croient les esprits superficiels, c’est bien plutôt un pouvoir actif, une faculté d’enrayer, dans le vrai sens du mot, faculté à quoi il faut attribuer le fait que tout ce qui nous arrive dans a vie, tout ce que nous absorbons, se présente tout aussi peu à notre conscience pendant l’état de « digestion » (on pourrait l’appeler une absorption psychique) que le processus multiple qui se passe dans notre corps pendant que nous « assimilons » notre nourriture.
Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience ; demeurer insensibles au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s’entr’aider ou s’entre-détruire ; faire silence, un peu, faire table rase dans notre conscience pour qu’il y ait de nouveau de la place pour les choses nouvelles, et en particulier pour les fonctions et les fonctionnaires plus nobles, pour gouverner, pour prévoir, pour pressentir (car notre organisme est une véritable oligarchie) voilà, je le répète, le rôle de la faculté active d’oubli, une sorte de gardienne, de surveillante, chargée de maintenir l’ordre psychique, la tranquillité, l’étiquette.
On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’ « instant présent» qui ne pourraient exister sans faculté d’oubli. L’homme chez qui cet appareil d’amortissement est endommagé et ne peut plus fonctionner est semblable à un dyspeptique (et non seulement semblable), il n’arrive plus à « en finir » de rien…

Nietzsche, la généalogie de la morale.

Force d’inertie*

Et je vais en retaper un autre tellement ej suis gentil^^

Taryn
Taryn
Niveau 9
27 mai 2007 à 21:08:58

Bonjour! Je n´ai pas tout lu de Nietsche, loin de là, mais je te conseille vraiment "vérité et mensonge au sens extra moral" qui est vraiment très intéressant et pas très long.

Ensuite bah y´a les "classiques" par delà le bien et le mal, ainsi parlait Zarathoustra... En ce moment je suis sur la généalogie de la morale, très sympa aussi, à noter qu´un extrait est édité séparément, que tu peux considérer comme un texte à part entière.

J´ai hâte de voir tes exposés ^^

Salut!

Taryn

Taryn
Taryn
Niveau 9
27 mai 2007 à 21:12:50

Langage - Métaphore - Chose en soi

Vérité et mensonge au sens extra-moral, Babel, Actes Sud, p. 13.

Nous répartissons les choses selon des genres, nous désignons l´arbre comme étant du masculin, la plante comme féminine : quelles transpositions arbitraires ! Quelle planante façon de congédier le canon de la certitude ! Nous parlons d´un « serpent » : cette désignation ne touche que l´action de se tordre, elle pourrait donc aussi bien s´appliquer au ver.
Comme ces délimitations sont arbitraires ! et comme ces préférences accordées tantôt à telle qualité d´une chose, tantôt à telle autre, paraissent unilatérales ! Les différentes langues, posées les unes à côté des autres, montrent qu´en matière de mots ce n´est jamais de la vérité, jamais de l´expression adéquate qu´il retourne : autrement il n´y aurait pas autant de langues. La « chose en soi » ( ce qui serait précisément la vérité toute pure et sans effets) reste entièrement insaisissable même pour le créateur de langue et ne lui paraît nullement désirable. Il désigne uniquement les relations des choses aux hommes et pour les exprimer il en appelle aux métaphores les plus téméraires. Une excitation nerveuse d´abord transposé en une image ! Première métaphore. L´image à son tour remodelée en un son ! Deuxième métaphore. Et chaque fois saut périlleux d´une sphère au beau milieu d´une autre toute nouvelle et différente.

voilà! et si tu es un flemmard,
http://philocampus.com/articles/article.php3?id_article=57 enfin bon je pense que ton/ta prof de philo doit connaître..mais ça peut te donner des idées...

Zech
Zech
Niveau 23
27 mai 2007 à 21:14:49

Travail-Ennui-Joie

Dans les pays de la civilisation, preque tout les hommes se ressemblent maintenant en ceci qu´ils cherchent du travail à cause du salaire : pour eux, tout le travail est un moyen et non le but lui même : c´est pourquoi ils mettent peu de finesse au choix du travail, pourvu qu´il procure un gain abondant.
Or il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie : ces hommes sont minutieux et difficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d´un gain abondant, lordsque le travail n´est pas lui même le gain de tous les gains.
De cette espèce d´hommes rares font partie les artistes et les contemplatifs de toute espèce, mais aussi ces oisifs qui passent leur vie à la chasse ou bien aux intrigues d´amour et aux aventures. tout ceux là cherchent le travail et la peine lorsqu´ils sont mêlés de plaisir, et le travail le plus difficile et le plus dur, si cela est nécéssaire. Mais autrement, ils sont d´une paresse décidée, quand même cette paresse devrait entraîner l´appauvrissement, le déshonneur, les dangers pour la santé et pour la vie.
Ils ne craignent pas autant l´ennui que le travail sans plaisir : il leur faut même beaucoup d´ennui pour que leur travail puisse leur réussir. Pour le penser et pour l´esprit inventif, l´ennui est ce "calme plat" de l´âme qui précède la course heureuse et les vents joyeux : il leur faut le suporter, en attendre l´effet à part eux : c´est cela précisément que les natures moindres n´arrivent absolument pas à obtenir d´elles même ! Chasser l´ennui de n´importe quelle facon, cela est vulgaire, tout comme le travail sans plaisir est vulgaire.

Zech
Zech
Niveau 23
27 mai 2007 à 21:22:11

ET je suis même gentil, je te retape du bouquin direct encore un troisième texte génial pour comprendre nietzsche.

Le génie est une longue patience

L´activité du génie ne parait pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l´activité de l´inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maitre en tactique. Toutes ces activités s´expliquent si l´on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d´observer diligemment leur vie intérieur et celle d´autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rien que d´apprendre d´abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Toute activité de l´homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie ; mais aucune n´est un "miracle".
D´où vient donc cette croyance qu´il n´y a de génie que chez l´artiste, l´orateur et le philosophe? Qu´eux seuls ont une "intuition" ? (mot par lequel on leur attribue une sorte de lorgnette merveilleuse avec laquelle ils voient directement dans l´"être"!) ? Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont plus agréables et où ils ne veulent pas, d´autre part, éprouver d´envie. Nommer quelqun "divin" c´est dire : "Ici nous n´avons pas à rivaliser".
En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l´étonnement ; tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne peut voir dans l´oeuvre de l´artiste, comment elle s´est faite ; c´est son avantage car partout où l´on peut assister à la formation, on est un peu refroidi.

Nietzsche, "Humain, trop humain"

LE texte que j´ai intitulé travail, ennui, joie, il est tiré de "LE gai savoir".

The_Gome
The_Gome
Niveau 6
27 mai 2007 à 21:46:24

:merci: beaucoup à tous!

donc pour l´instant on a:

-Le génie est une longue patience
-Travail-Ennui-Joie
Vérité et mensonge au sens extra-moral
-par delà le bien et le mal, ainsi parlait Zarathoustra
-L’oubli est un gardien de la vie

Je viens de tous les survoler. Mais quels sont d´après vous les deux textes les plus faciles?

Zech
Zech
Niveau 23
27 mai 2007 à 21:48:25

Travail ennui joie.

Et le génie est une longue patience.

The_Gome
The_Gome
Niveau 6
30 mai 2007 à 00:20:06

oups, en fait je n´ai pas bien compris ce que j´ai à faire. voici ce qu´elle nous a donné:

Grille d’évaluation des présentations orales

1. Introduction
- Mise en contexte, courant
- Situation de l’auteur ( éventuellement quelques éléments biographiques)
2. Présentation de la doctrine
- Définition des thèmes principaux et présentation des œuvres majeures
(compte double)
3. Illustration thématique à l’aide de deux textes (min.)
- Choix textuel approprié
- Exploitation des textes (découpage,analyse,sens,style,langage,etc…)

:d) Quelles sont ses oeuvres majeures?
Quels sont les deux textes que je devrais choisir pour une bonne illustration thématique?

... Comme si j´avais lu tout Nietzsche moi :non:

Par contre je suis sûr que quelqu´un pourra m´aider ici :)

je vous aime :coeur:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2007 à 00:50:29

Le problème c´est que si Zarathoustra reste le texte le plus Beau et Grand de Nietzsche (tout du moins de mon point de vue), la construction en fait aussi sans doute le plus compliqué à saisir pour un esprit non-habitué et surtout non formé à sa pensée. Donc je ne pense pas que choisir "les deux meilleurs textes" de Nietzsche pour en faire un exposé soit la meilleure solution si tu tiens à rester cohérent et si la personne à qui tu dois faire cet exposé a un minimum de connaissance quant à la pensée nietzschéenne. ^^

Merc5
Merc5
Niveau 9
06 juin 2007 à 23:16:33

C´pas lui qui disait que le corps n´est que le jouet de l´âme? :question:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
07 juin 2007 à 01:32:09

En fait il semblerait plutôt qu´il tendisse à penser que le corps n´était pas vraiment la prison de l´âme à laquelle beaucoup le réduisait alors. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
07 juin 2007 à 01:34:20

réduisaient*

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
07 juin 2007 à 02:03:26

Qu´il tendît.

Merc5
Merc5
Niveau 9
07 juin 2007 à 14:08:09

Ok, merci pour la correction, c´était juste pour savoir si c´était bien à lui que je pensais :-)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:39:52

Ah ben oui, mais forcement ça fait moins bien avec juste un petit chapeau ; donc laisse "tendisse", ce sera une permission accordée par la haute instance que je représente. ^_^

The_Gome
The_Gome
Niveau 6
09 juin 2007 à 21:54:28

resalut tout le monde :salut:

alors je vais commencer maintenant mon exposé pour lundi :mort:

donc je vais commencer sur une base, mais elle n´est pas complète, j´ai mis des :question: à chaque fois qu´il me manquait quelque chose, donc si vous pouviez m´aider :

Thémes :

-Volonté de puissance + définition perso
:question : je dois présenter un texte qui parle de la volonté de puissance, le quel me conseillez-vous ?

-Nihilisme + définition perso
:question : je dois présenter un texte qui parle du nihilisme, le quel me conseillez-vous ?

Œuvres :
-Ainsi parlait Zarathoustra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra

-pouvez-vous m’indiquer une 2ème grande œuvre de Nietzsche svp :hap :

The_Gome
The_Gome
Niveau 6
09 juin 2007 à 21:55:27

arf mes smileys n´ont pas marché :snif2:

Zech
Zech
Niveau 23
09 juin 2007 à 22:04:47

:lol: sachant que la plupart des experts ce sont largement planté sur le concept nietzschéen de volonté de puissance, qui n´est pas du tout tant développé que ça d´ialleurs sauf dans une oeuvre travesti par sa soeur.

LA traduction même tiens d´une erreur.
Puisque ce ne serait pas temps un mouvement de la volonté vers la puissance, mais au contraire de la puissance vers la volonté.
Tenant donc plus de puissance de la volonté, plutôt que de la volonté d´acquérir une quelconque puissance...

The_Gome
The_Gome
Niveau 6
09 juin 2007 à 22:24:22

ha ouai j´avais lu cela.

merde donc maintenant ca va etre chaud.

tu as des conseils à me donner au niveau des choix des thémes ? je peux en mettre plusieurs.

Ainsi que les oeuvres.

:svp:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment