CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

équilibre des sentiments.

zamo59
zamo59
Niveau 10
25 mai 2007 à 21:18:27

Est-ce que vous pensez qu´il y a un equilibre entre nos sentiments?

Un jour on se sent bien l´autre on se sent mal mais jamais l´un est superieur a l´autre? etes vous d´accord?

Sofea
Sofea
Niveau 68
26 mai 2007 à 08:55:40

La vie est régie par un principe de balancier, une chose appelle son opposé par la suite (la prolifération d´une espèce herbivore dans son milieu naturel entraine par la suite augmentation de la popuation de leurs prédateurs naturels).
Si en l´absence de causes extérieures il y aura au final un équilibre, on peut faire qu´il n´y en ai jamais un en forçant le balancier à pencher d´un côté (avec le même exemple en mettant ces herbivores dans un milieu d´où ils ne sont pas originaires et où ils n´ont pas de prédateurs).

L´être humain s´est certes rendu indépendant des lois naturelles (mis à part les lois physiques) il a tout de même recréé ces mêmes lois (loi du plus fort devenant loi du plus puissant hierarchiquement/ du plus fortuné/ du plus charismatique/etc. , principe du balancier = principe de l´opposition, etc.) et donc cette tempérance naturelle est restée.

De ce fait, on peut remarquer que cela implique le phénomène bien connu de l´habitude/la routine, qui réduit l´intensité des sentiments ressentis par l´habitude.

Par contre cette tempérance ne se fait pas par opposition (un jour un sentiment positif, le lendemain un négatif) mais plutôt par diminution progressive de l´intensité des sentiments d´n registre et intensification des sentiments de l´autre registre.

zamo59
zamo59
Niveau 10
16 octobre 2007 à 20:06:09

J´aimerai voir d´autre avis si quelqu´un a un avis a proposer ça serait trés gentil :ok:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 octobre 2007 à 20:22:29

Pour Schopenhauer, la vie oscille, comme un pendule, entre la souffrance et l´ennui.

Mais c´est Schopenhauer.

Regne-animal
Regne-animal
Niveau 10
16 octobre 2007 à 20:39:18

schopenhauer sait donner goût à la vie

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 octobre 2007 à 20:40:50

Oui, autant que les blagues Carambar.

Caca-dandy
Caca-dandy
Niveau 6
17 octobre 2007 à 12:34:24

Je n´ai pas compris le lien entre l´habitude et le reste de l´explication, Sofea :(

Sinon, Zamo59, je trouve ça tres flou. Mais je pense plutot que s´il y a un equilibre ( chez toi ? ), c´est qu´il doit y avoir la meme cause pour les deux sentiments. Peut-etre.
Mais apres les sentiments sont regis par des mecanismes... et il y en a des tas, je ne pense pas qu´on puise faire de l´equilibre une loi...
Peut-etre generale, mais faut etre fort pour trouver :noel:

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 novembre 2007 à 04:58:41

Ce que je disais c´est que naturellement tout est régulé de façon à s´équilibrer, mais que l´on peut dérégler de façon à empêcher l´équilibre.

L´habitude est simplement un des phénomènes de régulation (par exemple en atténuant le plaisir qu´apporte une chose ou au contraire la souffrance qu´apporte tel autre).

shark898
shark898
Niveau 6
10 novembre 2007 à 19:39:41

Si il ya un équilibre entre nos sentiments alors notre vie est naze.

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
17 novembre 2007 à 14:07:18

Si il ya un équilibre entre nos sentiments alors notre vie est naze.
:d) Mais qu´est-ce tu dis ?!

Sinon pour tenter de repondre au sujet, oui j´ai dejà remarqué cette "sorte" d´equilibre des sentiments. Je m´explique : après une bonne journée, où je me suis amusé, j´ai rigolé, une fois chez moi le soir je deprime. A chaque fois je me dis que c´est pour me punir d´avoir été trop heureux aujourd´hui, sauf que cette punition sort tout droit de l´inconscient. Je me l´impose pas volontairement du tout.
Et ca marche dans l´autre sens aussi, pour les journées pourries ... Donc oui je crois que j´y crois à mort à cette idée.

"Non, il y a des gens qui en chie toute leur vie"
:d) Là je suis d´accord.

"et d´autres qui sont toujours heureux"
:d) Là beaucoup moins. Voire pas du tout même. Dejà je crois que même dans la vie la meilleure que tu puisses imaginer, il y aura toujours quelque chose qui t´echapera, il y aura toujours une forme de malheur ou de tristesse. Le bonheur absolue n´existant tout simplement pas. C´est une notion infinie que l´on ne peut atteindre, juste tenter de s´en rapprocher au maximum.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
17 novembre 2007 à 15:11:30

A chaque fois je me dis que c´est pour me punir d´avoir été trop heureux aujourd´hui, sauf que cette punition sort tout droit de l´inconscient.==> c´est juste parce qu´une chose moins bien te parait déprimante par rapport à l´état de bonheur que tu vient de vivre.

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
17 novembre 2007 à 20:42:26

c´est juste parce qu´une chose moins bien te parait déprimante
:d) Pourtant je ne parle pas des choses, juste d´un sentiment à l´interieur de moi. Et je vois une difference assez consequente entre trouver quelque chose deprimant, et deprimer.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 novembre 2007 à 11:23:32

C´est appliquable aussi à ton état... heureux==> moins heureux==> déprime

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
18 novembre 2007 à 12:44:50

Donc il y a bien equilibre des sentiments. ^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 novembre 2007 à 16:34:55

En général oui, sauf chez les gens qui dépriment (à ce moment là ils ne voient que le malheur).

Irako
Irako
Niveau 9
19 novembre 2007 à 16:14:15

Sofea >>> "Ce que je disais c´est que naturellement tout est régulé de façon à s´équilibrer, mais que l´on peut dérégler de façon à empêcher l´équilibre."
Le penses-tu vraiment ?
Je ne suis pas vraiment d´accord ( du moins pour le thème pré-évoqué des sentiments ), si un tel équilibre existait, il n´y aurait pas tant de suicides, de dépressions ou que sais-je encore.
Pour reprendre un poste précédent, "il y en a qui en chient toute leur vie", qui est peut être exagéré mais indéniable, force est de constater que le système de balance n´est pas si bien règlé.
Après, cet équilibre existait bien dans la nature "primaire", mais l´homme l´a malheureusement bouleversé.

Pour répondre à Zamo, je ne croit pas qu´il y ait cette sorte de compensation où d´équilibre, tout est juste lié à ta capacité de relativisation et de positivisme.
Pour finir, je ne pense pas que le bonheur soit lié à une succession d´évennements, mais plutôt par un choix que chacun fait d´être heureux ou non :-)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
19 novembre 2007 à 18:39:02

Le problème, c´est que ce choix peut etre fortement influencé...

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 novembre 2007 à 01:19:45

Irko, oui je le pense.
Qu´un système soit régi par un système de balancier n´empêche pas des perturbations de grande amplitude.
de plus on peut appuyer d´un côté volontairement (le dérèglement dont je parlais), par exemple en sombrant dans la dépression ou dans un idéalisme utopique.

Le fait qu´il y en a qui souffrent toute leur vie n´est qu´une comparaison entre deux systèmes séparés et non la perception d´un système seul.

Pour étayer un petit exemple : une personne se fait amputer d´un bras. Au départ il en souffrira beaucoup et à force que le temps passera le fait qu´il ait un bras en moins le gênera de moins en moins. Son état s´équilibre de la souffrance vers un état neutre.
Néanmoins si on le compare à quelqu´un qui a gardé ses deux bras, l´amputé souffrira beaucoup que l´autre.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment