L'abstinence sexuelle, peut provoquer de la frustration. Personnellement étant un mur de marbre face au sexe, la question me laisse indifférente. Comme disait Woody Allen :"La masturbation, c'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime". Je me complais dans ma solitude monacale. Il me semble que Diogène de Sinope disait (je n'ai pas la citation claire en tête) :"Évacuer le sperme permet la concentration". Quelque chose dans ce style là.
Quant à la nourriture, les vertus médicales du jeûne ont été observé. Dans une certaine mesure bien-sur. Cependant je me permets de douter de mes affirmations, car j'ai déjà été dans des moments de grande faim et il m'était impossible de me concentrer sur quoi que ce soit. J'ai déjà jeûner sous diverses formes, façon carême (pain et eau) et mon esprit était focalisé sur la nourriture et la boisson.
Quant à la mortification c'est typiquement chrétien (quoi que l'on retrouve lors de la fête de l'Achoura en Iran, des hommes se flagellant avec des chaines et se tapant la tête avec des sabres en mémoire de l'imam Hussein qui fut décapité), plus particulièrement dans le catholicisme. Je dois bien admettre que je suis à cours d'arguments.
J'ai apporté ma piètre charge de la preuve, à ton tour.