CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Question: Faut-il ne désirer...

Craker_jack2
Craker_jack2
Niveau 10
15 mai 2007 à 06:30:29

Salut, nouvelle question philosophique pour vous! ^^
"Faut-il ne désirer que ce dont on a besoin?"

Quesque vous en pensez?

etk jvais me coucher :o)) et je vais penser à sa aussi ^^

(J´ai aussi postez ce topic sur le forum Québec :ok: )

a+

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 mai 2007 à 06:49:27

Va falloir vommencer par définir besoin et désir...

Besoin :

Un besoin est une objet (parfois immatériel) nécessaire dans un certain but.
Il existe différents types de besoin, placés en pyramide par les psychologues :

Il existe à la base des besoins physiques (la nourriture par exemple)
Au dessus vient des besoins de sécurité (protéger son intégrité physique, des sources sures pour subvenir aux besoins physiques, ...)
Ensuite vient les besoin de reconnaissance sociale (appartenance à un groupe, etc.)
Enfin vient les besoin de reconnaissance de soi (les choses nécessaires pour s´affirmer au sein d´un groupe)
Et finalement les besoins d´estimation personnelle (pour se mettre en valeur)

Plus on monte moins le besoin est important, et on peut difficilement monter sans subvenir aux besoins d´un niveau inférieur.

Désir :

Frustration dû à un manque, poussant l´être à combler ce manque.

De ce fait on ne désire que ce dont on a besoin.
Mais le problème qui se pose est alors : doit-on désirer plus les besoins les plus primordiaux ?

Craker_jack2
Craker_jack2
Niveau 10
15 mai 2007 à 17:29:52

merci pour tes définitions, mais pour ta question "doit-on désirer plus les besoins les plus primordiaux ?" la question ne se pose pas, c´est sur que nous devons désirer les besoins les plus primordiaux, c´est pas pour rien que tu les appelles "besoins primordiaux), il faut subvenir a ces besoin là avant tout :o))

a+
Maintenant il faut que je me trouve 2 argument contre et 1 pour + une réponse a l´argument pour ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 mai 2007 à 17:45:21

Le problème c´est que pour les désirer il faut créer le manque, donc ne plus les assouvir directement dès qu´ils deviennent nécessaires.

En d´autres termes et pour prendre un exemple simple : pour désirer manger il faut d´abord commencer par se priver de nourriture.

Craker_jack2
Craker_jack2
Niveau 10
15 mai 2007 à 17:51:31

Sa du sens :ok:

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
16 mai 2007 à 00:09:54

Sofea : A propos du désir, c´est une définition conventionnelle en philosophie ou qui simplement une définition qui convient bien à là où tu veux en venir?

Parce jusque là j´avais toujours connu le terme "désir" comme pouvant être associé à l´envie, voire une pulsion qui nous dicte une action ou une autre... Ensuite, la raison intervient et tranche (en général, hein ^^) entre deux décisions possibles différentes : agir selon le désir ou à l´encontre du désir... Je caricature, bien entendu, le psychisme est plus compliqué!

Je veux simplement dire que je n´avais jamais entendu que le désir était lié à un manque. :doute:

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
16 mai 2007 à 00:49:21

Je suis ce qu´une communauté de gamers appeleraient un "gros NOOB" en termes de connaissances sur la philosophie, des définitions conventionnelles, etc...

Je veux bien te croire, mais si ça te dérange pas, explique-moi :ange:

Et si t´as la flemme, balance un lien vers une page où tes idées sont confortées et expliquées :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2007 à 01:36:58

ALORS ?

Craker_jack2 ?

satisfait ou remboursé ?

lol

Dark-zanon
Dark-zanon
Niveau 10
16 mai 2007 à 02:44:54

Je sais pas si il faut mais moi je desir seulement ce que jai besoin,je ne sais pas si des personnes desir ce qu´ils n´on pas besoin mais ils doit y´en avoir.

Sofea
Sofea
Niveau 68
16 mai 2007 à 13:09:58

le-fumeur, c´est la définition que j´ai déduite de mes expérience personnelle.
Sinon je distingue l´envie et le désir du fait que le premier est planifié sur le futur (donc en partie raisonné) tandis que le deuxième est un sentiment pur ne vivant que dans l´instant.

Sinon, nos définitions ne sont pas contradictoires et se rejoignent.
La frustration pousse à agir, et l´être choisi entre assouvir le désir ou agir de façon raisonnable (si raison et désir s´opposent)
La pulsion quant à elle peut s´expliquer par le manque ayant causé la frustration dont je parlais.

Sinon le fait que tu ne sois pas calé niveau définition n´est pas un problème en soi.
A force d´expérience et de discussion on finit par comprendre ce que sont les choses (toujours avec une marge d´erreur, certes, mais de plus en plus fine). Il ne te faut qu´un peu de patience et de persévérance. ^^

skyzo, à mon avis on pourrait lier les points 2 et 3 étant donné que pour affirmer son existence il est nécessaire de l´ouvrir vers l´extérieur (donc vers l´absolu).
Et ici puisqu´on essaye de lier désir et besoin, seul le point 1 est vraiment utile (car de toute façon il fait référence aux deux autres points dans son développement)

Enfin, je suis pas si calée que ça niveau désir, mais je ne développerais pas ça ici.

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 mai 2007 à 03:29:44

Quand on a envie d´étudier l´être humain, comprendre ses réactions, etc. il faut toujours s´attaquer aux bases avant de tenter de comprendre la suite.

C´est d´ailleurs un peu à cause de cette étude que j´ai tendance à faire de la psychologie à tout bout de champ. (Mais bon comme tout le monde s´en fout de ma vie, je ne m´étendrais pas... :sarcastic: )

Dark-zanon
Dark-zanon
Niveau 10
17 mai 2007 à 04:11:18

Euu nan j´crois pas. :(

Sofea
Sofea
Niveau 68
19 mai 2007 à 02:16:24

En tout cas, moi je m´en fous complètement ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation