CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite réflexion ...

nomade_01
nomade_01
Niveau 6
08 mai 2007 à 23:12:06

S´il y a une chose que je commence à comprendre, c´est que pour se faire entendre il faut parler.

Jusque là rien d´extraordinaire.

En revanche, je suis en train de réviser ma leçon " Que faire quand personne ne vous écoute ?"

J´en entend qui rigolent ... Ok, allez-y foutez-vous de ma gueule ...
C´est fait ?

Bravo ! Vous venez de commencer la première leçon: " Comment devenir mature pour mieux comprendre les gens "
Si vous voulez bien, nous nous séparons ici en deux groupes: Ceux qui vont potasser ce chapitre, et ceux qui continuent avec moi.

Par ici le deuxième groupe je vous prie.

Où en étais-je ? Ah oui ... quand personne ne se préoccupe de ce que vous pensez ! Mis à part les réflexions, les crises de colères, les engueulades, les prises de têtes, les vengeances, bref tous ces vilains actes sournois et pleins de mauvaises intentions que l´on s´arroge le droit d´exécuter afin de tarir une haine envers l´autre, il faut savoir que ce n´est absolument pas dans ce sens qu´il faut aller.
Vous pouvez toujours estomper les reproches faits aux autres qui sont en vous, mais cela n´effacera pas pour autant ceux que les autres ressentent par rapport à vous.

Est-ce que l´indifférence nait de l´indifférence ? Ou bien la curiosité nait-elle de la curiosité ?

Si je ne m´intéresse pas à lui, se désintéressera-t-il de moi ? Si je m´intéresse à lui, s´intéressera-t-il à moi ?

D´un côté, il est intuitivement juste de dire que le manque d´intérêt ne constitue en rien une source d´intérêt. En revanche, c´est l´absence de recherche de profit qui motive le fait de s´intéresser à la chose en question.
Non pas de se demander " A quoi cela servirait-il que je m´y intéresse ?" mais plutôt " Pourquoi ne s´y intéresse-t-on pas ?"

Vous remarquerez que de ce point de vue-là, deux comportements s´affrontent:
- ceux qui ne s´intéressent pas à ce qui ne les intéresse pas.
- ceux qui s´intéressent aux raisons qui font que telle chose ne les intéresse pas.

Peut-on étendre le concept à ceux qui s´intéressent à ce qui ne les intéresse pas ? Sûrement. Ou sûrement pas. De mon point de vue je dirai non. Cela entamerai un autre chapitre...

Il est, en conclusion, une chose essentielle que le lecteur actuel doit tenter de comprendre alors. Lorsque personne ne vous prête attention, c´est parce que vous n´avez pas compris pourquoi vous suscitez un tel comportement.
Et j´irai même plus loin, en disant que ce phénomène est allostérique: ignorez quelqu´un, il vous ignorera.

A moins ... que cette personne ne fasse partie de la deuxième catégorie. Ce qui motivera donc sa recherche d´expérience avec l´autre, afin d´étayer son jugement quant aux raisons d´une telle insuffisance.

Appelle-t-on cela "la curiosité" ?
Si c´est le cas, Alors l´indifférence amène la curiosité.

Il est une question qui ne tardera pas à sortir d´entre mes lèvres:
" Ce point de vue concerne-t-il les gens qui passent à côté des misères du monde sans feindre s´en soucier plus ?"
Il serait horrible et je refuse de porter ce que je vais dire comme étant ce que je pense, mais ignorer le malheur, est-ce s´en soucier ? Si l´on ignore, c´est que l´on fait un travail sur soi pour ne pas se soucier. Et inversement, si on se soucie, on se force à ne pas ignorer. Dans les deux cas, il faut réfléchir à la situation.

Nous ne façonnons absolument pas un procès envers les gens qui ont peu d´insouciance. Au contraire, il faut les aider. Et c´est là le plus dur des travaux.
Accepter de se battre contre quelque chose qui vous tourne le dos et que vous n´arrivez pas à atteindre. Se jeter à corps perdus dans un combat en apparence perdu, pour avoir tout à y gagner.

Sommes-nous prêts à nous sacrifier pour les autres?
Car, après tout, le méritent-ils ?

Je voudrais alors faire entendre ma voix, et montrer que je ne me soucie d´absolument aucun être vivant sur cette planète. Au risque de vous écoeurer, je me sens l´âme égoïste, et voudrais vous dire que comme personne ne me prête attention, alors je ne m´embarasse pas plus du sort que l´avenir vous réserve.
Il se pourrait que vous le ressentiez au fil d´une discussion.
Et lorsque ce sera le cas, feignez n´avoir rien perçu !

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
10 mai 2007 à 03:47:58

"Je voudrais alors faire entendre ma voix, et montrer que je ne me soucie d´absolument aucun être vivant sur cette planète. Au risque de vous écoeurer, je me sens l´âme égoïste."

Tu n´écoeures pas grand monde sur ce forum ^^

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
10 mai 2007 à 09:36:05

Si quand-même... On est pas sur un forum peuplé d´êtres sans coeur, il y en a quelques uns qui seront de ton avis mais c´est tout.

Oui sinon faudrait résumer le tout en 2 ou 3 questions principales. Parce que y a certaines questions qui sont sans réponse précises, ça dépend juste des cas.

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 mai 2007 à 17:58:13

"Si je ne m´intéresse pas à lui, se désintéressera-t-il de moi ? Si je m´intéresse à lui, s´intéressera-t-il à moi ? "

Si le psyché humain était aussi simple ce serait très pratique ^^

"Vous remarquerez que de ce point de vue-là, deux comportements s´affrontent:
- ceux qui ne s´intéressent pas à ce qui ne les intéresse pas.
- ceux qui s´intéressent aux raisons qui font que telle chose ne les intéresse pas. "

D´un autre côté ça fait que le deuxième groupe s´intéresse à la chose, indirectement, mais s´y intéresse quand même.
Création artificielle d´intérêt.

"ignorez quelqu´un, il vous ignorera"

Si ça pouvait être vrai :sarcastic:
Je testerais la prochaine fois que des amies me traîneront en boite ^^

"Appelle-t-on cela "la curiosité" ?"

Non.
La curiosité c´est uniquement l´envie d´apprendre des choses nouvelles, ce qui est beaucoup plus vaste que ce que tu as énoncé.

"Dans les deux cas, il faut réfléchir à la situation. "

Raté, on peut agir inconsciemment en faveur de l´une ou l´autre, dépendant du psyché de l´acteur.

"Au risque de vous écoeurer, je me sens l´âme égoïste"

Tout être humain est égoïste, sans cela il serait incapable de désirer la moindre chose...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment