"Le désir est la dynamique du vivant"
Je dirais plutôt que le désir est la représentation de la Force d´évolution au niveau de la conscience du vivant. Donc une illusion.
Le problème se pose quand on s´efforce d´evoluer sans prendre le temps d´être heureux d´être évolué. Ce qui ont faim veulent à manger, ceux qui ont à manger veulent du confort, ceux qui ont du confort trouvent quand même le moyen d´être malheureux.
Tout simplement A CAUSE de ce désir, de cette volonté d´évoluer, en réalité à l´échelle individuelle on ne fait que stagner.
Tu dis que l´univers est mécanique, mais se battre tour à tour pour les désirs qui nous traversent l´esprit ne l´est pas moins. Ce qui n´est pas mécanique, c´est la remise en question, la réflexion, qui permettent de choisir entre passion et raison.
Et ma raison me montre que la recherche de la plénitude est aussi vaine que celle du Graal.
C´est dans ce sens que la reflexion me pousse à ré-étudier mes désirs, pour vivre humblement et sereinement, pour vivre tout court, au lieu de me battre dans le vent.
Tout simplement car pour nous la réalité c´est où on vit, et d´ici on ne voit pas le bas de la montagne.
Je ne dis pas "les africains crèvent de faim donc vous plaignez pas", c´est faux, je dis juste: Relativisez.
Le bonheur est en nous, il suffit de le libérer.
"La vie qu´engendre l´univers est là pour satisfaire un manque de ce dernier, celui du sens, celui de son contre-pôle : la fiction, l´histoire."
L´histoire ? En quoi la mort de x personnalité est-elle différente de la mort de x étoile ?
x a certes participé à la vie de x´ personnes, mais y´ planètes ont gravité autour de y.
Mais je ne parlerai pas plus de ça car je suis agnostique.