"Ce dernier a accepté de perdre sa fortune , son confort pour defendre dreyfus."
La défense de dreyfus (sans majuscule) n´a été qu´un moyen, le but étant la satisfaction de l´ego (but conscient ou non).
Les intellectuels (qui, paradoxalement on généralement droit à ce titre grâce à la considération des cons, comme si la connerie pouvait jauger l´intelligence) doivent s´engager car ils ont la capacité de le faire.
Peu importe leur position finalement (elle se valent toute devant l´absolu), ce qui importe c´est leur influence, un seul homme peut orienter l´opinion de toute une nation.
C´est ainsi qu´ils seront heureux, en faisant une démonstration de leur pouvoir, l´engagement c´est leur force.
M´enfin, ce que moi j´appellerais un intellectuel ne s´engagerait pas.
Car un intellectuel à une condition décente et le plus généralement les engagements se font au profit direct des autres.
Pour moi un intellectuel doit avoir honte de l´altruisme et des autres formes de lâcheté, il doit assumer ses envies, prendre conscience que tous ses actes ne peuvent être fait que dans son interêt propre.
Enfin, un intellectuel c´est un mec qui pense à peu près comme moi mais qui s´exprime mieux.