CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le monastère

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
snoopyetcesar
snoopyetcesar
Niveau 6
02 mai 2005 à 23:04:25

Bonsoir a tous. Je m excuse si mon topic n´a rien a faire sur ce forum.Mais j´ai besoin de votre aide car je crois que la réponse au problème suivant et de type philosophique.
Un pote ma donné un problème il l a recopié en vitesse je pense qu´il a oublié d indiquer un chiffre a l´endroit des " ...".J´ai mis ces points mais a lorigines ils n´y avé rien , je suppose qu il doir s ´agir du mot"des" ou d un chiffre.Bon voila je vous exose le problème.Si qqn trouve ou connait, je voudrais bien un indice ou la réponse.Merci

Le Monastère:

Dans un monastère vivent . .. moines.Pour pouvoir rester en parfaite harmoine avec dieu, ces moines ne communiquent pas entre eux et ne peuvent se regarder dans un miroir.
Mais ils se réunissent tous une fois par jour pour la prière. Un jour, un médecin qui effectuait une visite médicale habituelle, mes réunit dans la même pièce et leur dit:
" J´ai pu déceler qu´une maladie s´était répandue dans le monastère. Je ne peux malheuresement pas la localiser mais différent faits sont certains:
-Au moins l´un d entre eux vous est malade.
-Cette maladie se manifeste par une marque rouge sur le front.
-Tout homme atteint de cette maladie et qui l´apprend se suicide le soir même. Tout homme malade mais ignorant sa maladie reste en vie.
-Cette maladie se révélera chez les personnes atteintes à partir de demain matin, lundi.
-Cette maladie n´est pas contagieuse."

Les jours passent et une semaine après ke déclenchement de la maladie, le lundi suivant donc(et pas avant), tous les moines malades se sont suicidés.

Combien y avait-il de moines malades?

linus13
linus13
Niveau 10
03 mai 2005 à 00:20:15

J´ai trouvé. Mais j´ai pas envie de casser votre reflexion :o))
Donc attention au spoiler en fin de post...

:spoiler:
La maladie n´est pas contagieuse, or tous les pretres sont morts, donc ils etaient tous malade. Ca me parait etre un peu trop simple et je me demande si je me plante pas :-d
Mais je pense que ton histoire embrouille volontairement le lecteur car a la fin on reflechit au " comment" de la chose, alors que la question est " combien etaient malades".
Fin du :spoiler:

linus13
linus13
Niveau 10
03 mai 2005 à 00:33:21

" Les jours passent et une semaine après ke déclenchement de la maladie, le lundi suivant donc(et pas avant), tous les moines malades se sont suicidés. "
Escusez j´avais cru lire " tous les moines se sont suicidés" :rouge:
Dans ce cas la j´estime qu´il n´y a aucun moyen de repondre a ta question, il n´y a aucun indice.
Fin du :spoiler:

george713
george713
Niveau 10
03 mai 2005 à 15:51:53

Personne se suicide vu que les moines ne peuvent pas se regardé dans le miroir et n´ont aucun contact avec les autres sauf peut-être lors de la prière.

donc vu qu´ils ne peuvent communiqué entre eux aucun d´entre eux peut dire à l´autre qu´il est malade donc vu que personne peut se voir le front personne meut . ..

linus13
linus13
Niveau 10
03 mai 2005 à 15:59:18

Dans le texte il est dit qu´il y a au moins un moine malade, et qu´a la fin tous les moines malades se suicident. Donc au moins un moine se suicide.

george713
george713
Niveau 10
03 mai 2005 à 17:37:22

Il se suicide s´il sait qu´il est malade mais il n´a aucun moyen de le savoir . .. meme le doc. ne peux identifié le malade alors personne peut se suicidé

O-Malley
O-Malley
Niveau 10
04 mai 2005 à 17:06:08

Tu a faux george, le texte dis " tous les moines malades se suicident", pas " tous les moines ayant constaté leur maladie se suicide", il y a donc au moins un suicidé, ou alors une faute dans le texte.

Trunk_Reload
Trunk_Reload
Niveau 10
04 mai 2005 à 17:10:50

Et si il n´y avait tout simplement qu´un moine...

Trunk_Reload
Trunk_Reload
Niveau 10
04 mai 2005 à 17:15:32

Apres reflexion, ce que je viens de comprendre que ce que je viens de poster est faux...

george713
george713
Niveau 10
04 mai 2005 à 18:25:19

il est écrit

" Tout homme atteint de cette maladie et qui l´apprend se suicide le soir même. Tout homme malade mais ignorant sa maladie reste en vie. "

Il faut donc que le moine atteind le sache et comme il n´a pas le droit de se regardé dans le miroir et que personne n´a le droit de parlé dans le monastère le moine malade n´a aucun moyen de le savoir.

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
05 mai 2005 à 22:02:09

POINT IMPORTANT:

-les moines se suicident le soir même
-les moines se suicident ( en tout cas le dernier) le lundi d´après, donc il a appris le lundi qu´il était contaminé. Et pas avant !

A pars ça j´ai trouvé l´énigme originelle, quoique un peu différente:

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n´ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher ( entre eux et tout seul).
C´est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l´ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu´un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d´une même table.

Un jour, le chef de l´ordre, et lui seul, au cours d´un repas, prend la parole pour un cas d´exception. Certains membres de l´ordre sont atteints d´une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l´ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu´elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu´absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

george713
george713
Niveau 10
05 mai 2005 à 22:06:09

Un seul . .. seul le chef était malade vu que seul lui connais l´existence de ce " mal"

tchico
tchico
Niveau 4
05 mai 2005 à 23:20:26

Admettons qu´il y ait 2 malades : A et B.
A ne voit qu´une seule personne de malade : B. Idem pour B ne voyant que A ( sur le front).
A se dit ceci : Si B se suicide ce soir, cela signifie que je ne suis pas malade car je n´aurait rien de visible sur le front. En revanche, si B ne se suicide pas ce soir, cela signifie que B aura vu que qqun d´autre que lui est malade... ( B aura fait le même raisonnement que A)

Ainsi, s´il y a deux malades, il faudra attendre 2 jours pour que les 2 suicides se fassent.
3 jours s´il y a 3 malades.
etc...

Il y a donc 7 malades.

george713
george713
Niveau 10
06 mai 2005 à 15:46:47

Mais comment A en vien à la conclusion qu´il est malade s´il se voit pas le front et que personne lui dit qu´il est malade ? ??

Je me met à la place de un des moines, si j´ai la marque . .. comment je fait pour le savoir ? ?? si je vois quelqun qui l´a je sais que c´est pas contagieux alors jeme suicide pas mais si personne se suicide sa signifie que personne le sait qu´il est malade.

Donc si je suis le seul malade et que je sais qu´il y a au moin un malade je me suicide vu que j´ai pas vu d´autre marque.

La solution . .. dès le lendemain du soupé le port de la capuche devien ogligatoir afin d´évité un suicide collectif :rire2:

Milo69
Milo69
Niveau 6
06 mai 2005 à 16:30:16

Tchico connaissait déjà la réponse :-)

C´est bien 7 moines

Pour ceux qui veulent le raisonnement détaillé:

:spoiler

http://xunor.free.fr/enigmes/moinesrep2.htm

george713
george713
Niveau 10
06 mai 2005 à 18:22:16

on peut prendre en considération le facteur peur . .. je suis convaincu que je suis maudit donc se soir je me suicide ( il meurt sans être maudit)

Quoi qu´il en soit l´égnime est bonne si tu en as d´autre gêne toi pas :ok:

snoopyetcesar
snoopyetcesar
Niveau 6
08 mai 2005 à 16:02:38

Désolé mais a la place des " ....." de la première egnigme se trouve le chiffre 100.
Voila
A+
+a

snoopyetcesar
snoopyetcesar
Niveau 6
08 mai 2005 à 16:14:05

Merci pour le lien.
J´ai parfaitement compris cette réponse.
a+
+a

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie