CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'injustice de la vie

sau
sau
Niveau 10
28 avril 2007 à 01:41:40

quand on pense à l´infinité d´être humains qui n´ont pas vu la vie, et son rester dans le néant, faute de malchance dans un système de probabilité!! on peut se dire qu´on a de la chance. mais voilà en meme temps nous sommes maudits! on peut se demander à quoi sert la vie, à quoi sert la reproduction? si notre "esprit" (notre cerveau en somme) finira dans le neant pour l´eternité.

mais il y a l´évolution ! et oui! et c´est peut etre ça le but ultime! le but de l´évolution est de mettre au point de la matière toujours plus complexe et toujours plus parfaite.. et pour l´instant cette matière c´est nous ! petits homo sapiens..(sur cette planete en tout cas) mais qui nous dit que l´évolution ne va pas continuer ? elle continuera c´est certain et elle continuera peut etre jusqu´à creer l´etre parfait ! capable de choses extraordinaires dans tous les domaines imaginables y comprit emotionnellement et puis surtout des etres immortels! (pourquoi pas ? puisque la nature va toujours en s´ameliorant.. il n´est pas impossible de penser que des etres qui ne peuvent pas mourir biologiquement peuvent exister un jour !)
ce qui voudrait dire en somme que nous homo sapiens ne sommes que des "prototypes", des modèles pas encore finis et bon à jeter/tuer :snif:

pour finir je dirais que la vie d´homme c´est un peu comme gagner 20 fois de suite à l´euro millions et de ne gagner qu´un tour de manège :(

Runi
Runi
Niveau 10
28 avril 2007 à 01:55:19

Tiens... J´vais fumer une clope

smote
smote
Niveau 10
28 avril 2007 à 01:59:59

"puisque la nature va toujours en s´ameliorant.. il n´est pas impossible de penser que des etres qui ne peuvent pas mourir biologiquement peuvent exister un jour !"

Non, elle évolue mais ne va pas forcément en s´améliorant. Et c´est peut-être d´ailleurs le contraire qui pourrait se passer...

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
28 avril 2007 à 02:14:23

"quand on pense à l´infinité d´être humains qui n´ont pas vu la vie, et son rester dans le néant, faute de malchance dans un système de probabilité!! on peut se dire qu´on a de la chance."

Tu parles des spermatozoïdes?

Il ne sont pas restés dans le néant puisqu´ils n´ont jamais été.

"Créer des êtres parfaits!! Des êtres immortels! AHAHAHHAHAH! IMMORTELS!!! AHHAHAHAH!!!"

T´imagines, lutter pour ne pas se faire écraser ou égorger dans la rue pendant l´éternité??

L´importance de la sécurité serait infinie.

On ne pourra plus se dire "quitte à mourir demain, autant profiter un maximum".

Avec ma femme je ferai pendant ma vie éternelle une infinité d´enfants qui feront eux mêmes une autre infinité, on peuplera l´univers entier en moins d´un millénaire, on fera la fête!

"Non, elle évolue mais ne va pas forcément en s´améliorant. Et c´est peut-être d´ailleurs le contraire qui pourrait se passer..."

En effet.
Puis niveau progrès, je pense qu´on est très proche du maximum.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 avril 2007 à 07:15:09

"Puis niveau progrès, je pense qu´on est très proche du maximum."

hem, Aristote le pensait aussi.

et la nature évolue toujours en fonction du meilleur, du plus adapté.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
28 avril 2007 à 11:13:43

"faute de malchance dans un système de probabilité!! on peut se dire qu´on a de la chance."
Le determinisme à ceci de chiant qu´on a la capacité de devier tout topic à son sujet dès le premier post.
Resister... resister... reeeeeesister...

"on peut se demander à quoi sert la vie"
C´est un droit même si c´est con finalement.

"plus parfaite.. et pour l´instant cette matière c´est nous ! petits homo sapiens.."
Mon chien à un odorats infiniement plus developpé que le mien, l´ouie de mon chat est incomparable à la mienne, la tortue vivra plus longtemps que moi.
Mais moi j´me branle, ce qui constitue de façon irrefutable la superiorité absolue de l´homme sur toutes les autres espèces.

"mais qui nous dit que l´évolution ne va pas continuer ?"
L´eglise.

"elle continuera peut etre jusqu´à creer l´etre parfait !"
La perfection ne peut exister.

"des etres immortels"
Totalement impossible.
C´est tout simplement inimaginable.
Jamais aucun être vivant ne sera immortel, c´est un non-sens.
J´devrais developper mais ya trop à dire et je n´ai pas les connaissances, m´enfin, ça irait à l´encontre de ce qui régit les créatures vivantes...
Il ne faudrait plus de vieillesse, que les tissus se régenèrent tous et toujours...
Plus de jeunesse non plus alors.
Déjà le developpement intra-utérin pose problème, l´évolution d´un être immortel est gênante.
Et la reproduction étant lié généralement à l´ésperance de vie (les grands mammifères n´ont que peu de petits comparés aux mammifères plus petits qui ont des portées parfois considérables) logiquement on en viendrait à dire qu´un être immortel devrait être stérile.

"la nature va toujours en s´ameliorant.."
Amelioration : positif.
Et pour que ce jugement soit objectif il faut une optique, une amelioration dans quelle domaine ?
Darwin, pour mettre au point sa théorie s´est interessé à des oiseaux nouveaux venus sur une île.
Leurs becs n´étaient pas adaptés aux solides graines qui y étaient la seule nourriture disponible.
Le taux de mortalité fut énorme, mais le peu qui survecut mis au monde une nouvelle génération dotée d´un bec nettement plus puissant qui lui permettait de se nourrir dans cet environnement sans problème.
L´évolution ici est une adaptabilité à un environnement donné, mais si les gros becs se retrouvaient dans un autre environnement leur "amelioration" pourrait au contraire les mettre dans l´incapacité de survivre...
Donc, non, tant que tu n´auras pas trouvé le but objectif de la vie (et tu vas le chercher longtemps puisqu´il n´existe pas) tu ne pourras parler d´amelioration de façon aussi générale.

"nous homo sapiens ne sommes que des "prototypes""
Homo sapiens sapiens, le second sapiens à son importance.
Et nous ne sommes rien de plus que des homos sapiens sapiens justement.

"pour finir je dirais que la vie d´homme c´est un peu comme gagner 20 fois de suite à l´euro millions et de ne gagner qu´un tour de manège"
Ah ?
C´est quoi le sens de cette comparaison ?
Au début c´est génial et apres c´est decevant ?
J´crois que j´commencerais déjà à être deçu à ma 5eme victoire à l´euro million.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
28 avril 2007 à 11:26:08

Juste pour réagir à ça :
Vialatte
Posté le 28 avril 2007 à 07:15:09
"Puis niveau progrès, je pense qu´on est très proche du maximum."

hem, Aristote le pensait aussi.==> moi je pense aussi qu´on est proche du maximum parce que toujours d´après moi notre civilisation est sur le point de chuter. Je dis ça d´après certains phénomènes d´actualité mais après tout comme ce ne sont que des théories... Par exemple le fait que les réserves de pétrole que l´on utilise seront bientot épuisées (à l´échelle de l´humanité et si l´on considère le temps qu´il reste à vivre à notre planète "en théorie") et tous les trucs du réchauffement etc. Ca endommage quand meme pas mal les perspectives de futur : déjà on ferait mieux de trouver une nouvelle source d´énergie rapido... (désolé d´avoir dévié de évolution de l´homme à évolution de la société)

et la nature évolue toujours en fonction du meilleur, du plus adapté. ==> le problème c´est que de nos jours on influence beaucoup trop la nature...
De plus comme l´a dit fanofdreams l´espèce parfaite n´existe pas car nous ne vivons pas tous dans le meme milieu (rien que le climat) et elle reviendrait à survivre dans tous les milieux (c´est à dire sans oxygène dans l´espace malgré le froid etc le manque d´oygène étant d´ailleurs logique si l´on veut vivre pour léternité vu qu´il contribue à la dégradation de nos tissus). Aussi il faudrait avoir tous le meme "schéma" génétique puisque la perfection ne tolère pas la dualité.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
28 avril 2007 à 12:17:52

"hem, Aristote le pensait aussi."

Oui, je sais que si je vivais à n´importe quelle autre époque, je le penserais aussi.

Mais genre les voitures volantes, j´y crois vraiment pas.

agemO
agemO
Niveau 10
28 avril 2007 à 13:02:28

"le but de l´évolution est de mettre au point de la matière toujours plus complexe et toujours plus parfaite"
L´evolution n´a pas de but.
Les etres non adaptés meurent c´est tout.

Des etres immortels je pensent pas qu´en soit même ça poserait un probleme , c´est juste que l´evolution permet une adaptation seuleument jusqu´a la reproduction.
Un etre qui n´arrive pas jusqu´a l´age de la reproduction ne transmet pas son genome donc evidemment il restent seuleument des etre adapter
pour se reproduire plusieurs fois.
Mais aprés l´evolution n´a pas construit les etre pour virvre indefiniment.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment