Tout dépend de chacun d'entre nous à mon avis. Dans certains couples chacun sont libres d'avoir une relation charnelle avec quelqu'un d'autre, mais se doit d'être "fidèle sentimentalement" . Bien sûr ce n'est qu'un cas précis et pas des plus courants, juste un exemple.
De mon point de vue, je n'utiliserais pas vraiment le terme de "fidélité" si je dois parler d'amitié. Ce mot évoque pour moi une notion d'engagement, or je considère qu'aucun de mes amis ne me doit quoi que ce soit. Chacun évolue, des fois ces changements nous rapprochent ou nous éloignent et c'est tout. Je dirais plutôt qu'une confiance mutuelle est importante en amitié, mais cela n'implique pas forcément une totale fidélité envers l'autre.
En ce qui concerne l'amour, je ne sais pas trop quoi dire je n'ai pas beaucoup d'expérience. Pour moi ce serait simplement que chacune des deux personnes ne trompe pas l'autre physiquement comme sentimentalement, mais je pense qu'un couple se doit simplement de définir sa fidélité à travers une communication des deux personnes.
Personnellement je n'ai jamais eu l'impression qu'il existait implicitement un "contrat" entre un ami et moi et l'idée que ce soit le cas dans un couple me dérange un peu. Dans le sens où finalement je ne peux et ne veux forcer qui que ce soit à m'apprécier ou m'aimer si ce n'est plus le cas.