Tu assimiles tout de travers et prends tout de contre-sens.
Premier fonctionnaire(quelle horreur!) de l´Etat n´est vraiment pas un métier populaire; le futur m´a souvent accordé raison.
Et puis en parlant de prétentieux, tu devrais relire ton message sur "ta raison qui t´empêche de réussir ta scolarité."
"Parce qu´il y a quelque chose à faire? "
s´il n´y a rien à faire, il n´y a rien à critiquer.
"Cet argument me fera toujours rire, tout le monde le connait.
Tout le monde le connaît donc il est bidon. "
que tout le monde connaisse un argument ne veut pas dire qu´il est bidon mais qu´il est très certainnement mal compris.
évidement, il ne faut pas se borner au préjugé qui en anime beaucoup et qui consiste à penser que l´on est l´un des seuls à ne pas être dans la masse car la réflexion véritable est rarement le propre de ceux qui pensent cela.
"Parce qu´il y a quelque chose à faire?"
Agir. C´est toujours mieux que de rester passif.
"Je me laisse porter par le fait que je vis en société, mais pas par mes attitudes ou mes pensées."
L´un influe sur l´autre. Car ton attitude est bien par rapport à cette société dans laquelle tu vis. Quant à tes pensées... là je peux rien dire c´est vrai, je ne suis pas dans ta tête.
"J´ai beau forcer, je ne voix que ça. "
Un aveugle aussi ne voit rien d´autre que le néant.
"Changer? rentrer dans la masse?
Euh oui, ça me tuerait.
Et même en m´obligeant, je ne pourrais jamais. C´est contre-nature chez moi. "
S´affirmer n´est pas rentrer dans la masse, par contre refuser de rentrer dans la masse en se laissant porter par contre et paradoxalement y fais rentrer. A force de ne pas bouger, on coule toujours...
"Cet argument me fera toujours rire, tout le monde le connait.
Tout le monde le connaît donc il est bidon.
Si les autres ne sont pas si cons, alors pourquoi devrais-je voter? Ils sauront faire le bon choix.
Mon vote ne compte que pour 0.000003%.
Je suis incapable de prendre cette valeur au sérieu, elle est plus que négligeable pour moi.
Elle est tellement minable que je n´arrive pas à la visualiser. Que conclure?
Suis-je inexistant, aux yeux du président?
Par pitié, sortez pas l´argument "si tout le monde pensait comme toi"."
Oui mais un petit peu plus un petit peu, plus un petit peu plus ..., au final ça fait beaucoup.
Au final tous les gens pas cons ne votent pas car leur vote est négligeable, et les cons choisissent qui dirige.
C´est beau la vie ^^
Et oui tu connais déjà l´argument qui détruis ta thèse... si seulement tu arrêtais de te voiler la face pour en voir la portée...
"T´as l´air d´un prétentieux en sous-entendant que toi, tu ne serais pas un profiteur si t´étais au pouvoir."
Le pouvoir corrompt et attise un sentiment que tout humain possède : l´avidité.
Premier fonctionnaire(quelle horreur!) de l´Etat n´est vraiment pas un métier populaire; le futur m´a souvent accordé raison.
Je ne comprends pas ce que tu dis.
"Et puis en parlant de prétentieux, tu devrais relire ton message"
Tu ne contre-dit pas être prétentieux alors?
"évidement, il ne faut pas se borner au préjugé qui en anime beaucoup et qui consiste à penser que l´on est l´un des seuls à ne pas être dans la masse car la réflexion véritable est rarement le propre de ceux qui pensent cela."
Tu ne m´as jamais vu IRL.
"que tout le monde connaisse un argument ne veut pas dire qu´il est bidon mais qu´il est très certainnement mal compris."
Le fait de sortir un argument connu est bidon.
J´avais déjà dit dans "ma raison ampute ma scolarité" que j´étais contre les citations, les proverbes etc.
"s´il n´y a rien à faire, il n´y a rien à critiquer."
Et si je vis pour critiquer?
Je ne critique pas l´homme matériellement puisque de toute façon c´est la substance spirituelle qui importe.
"Et si je vis pour critiquer?"
alors tu critiqueras et personne ne t´écoutera, si tu trouves que la vanité de l´action est noble et que tu y trouves de quoi te satisfaire, je n´ai rien à dire.
mais ne t´attend pas à être pris au serieux.
"Le fait de sortir un argument connu est bidon."
s´il faut se méfier de l´opinion courante, il faut se méfier encore plus de l´opinion consistant à penser que l´opinion courante est nécéssairement fausse.
si l´on fait preuve d´assez de réflexion alors on peut dégager dans l´opinion commune ce qui est à garder et ce qui est à jeter.
je ne dis pas que cela se fasse sans effort.
"Tu ne m´as jamais vu IRL. "
étais-je en train de parler de ce que tu étais "irl" ? étais-je seulement en train de parler de toi ?
"Mon vote ne compte que pour 0.000003%.
Je suis incapable de prendre cette valeur au sérieu, elle est plus que négligeable pour moi.
Elle est tellement minable que je n´arrive pas à la visualiser. Que conclure?"
La nécéssité d´instaurer une dictature !
Votons pour un régime dictatorial !
Votons pour une révolution !
Quoi que...
Ah non, merde, on est dans un pays libre, alors on doit défendre les idéaux républicains, les droits de l´hommes et tout et tout.
J´suis con.
Bah continuons à ne rien foutre alors.
A part ça, a la télé j´avais vu (je vous rassure, c´était le dimanche midi, et là je ne peux échapper à cette boîte démoniaque), dans l´effet papillion me semble-t-il (une émission ma foi convenable sur canal +) un test éffectué quant à l´apparence physique de différents condidats, on demandait à des gens pour qui ils voteraient en ne jugeant que du physique et au final on constatait que les résultat de l´experience était vraiment très similaire avec les résultats des élections.
C´est ... bizarre ... Faudrait retrouver davantage d´informations à ce sujet ... Mais j´ai la flemme.
"Agir. C´est toujours mieux que de rester passif."
Agir c´est trop conventionnel, je n´aime pas ceux qui agissent en vain.
"Un aveugle aussi ne voit rien d´autre que le néant."
La cécité est iréversible, ne me blâmez pas.
"refuser de rentrer dans la masse en se laissant porter par contre et paradoxalement y fais rentrer."
C´est même pas que je refuse, c´est simplement ma nature.
"Oui mais un petit peu plus un petit peu, plus un petit peu plus ..., au final ça fait beaucoup."
Je sors de ce beaucoup, ce beaucoup reste beaucoup.
"Au final tous les gens pas cons ne votent pas car leur vote est négligeable, et les cons choisissent qui dirige."
En quoi le président influe-t-il ma vie personnelle? Au final l´ange ou le diable est la même chose pour moi.
"Et oui tu connais déjà l´argument qui détruis ta thèse... si seulement tu arrêtais de te voiler la face pour en voir la portée..."
Si tout le monde faisait comme moi, alors je ne ferais pas comme eux et je voterais.
L´argument est donc bien bidon.
"Le pouvoir corrompt et attise un sentiment que tout humain possède : l´avidité."
T´en est consciente, ne critique pas ceux qui ont du pouvoir alors.
"étais-je en train de parler de ce que tu étais "irl" ? étais-je seulement en train de parler de toi ?"
Je croyais.
"l´opinion courante n´est pas nécéssairement fausse."
Ca j´ai du mal à le croire.
"les résultat de l´experience était vraiment très similaire avec les résultats des élections."
J´ai toujours pensé que si forcé de voter je serais, je voterais pour celui que je drouve le plus beau.
"Le fait de sortir un argument connu est bidon.
J´avais déjà dit dans "ma raison ampute ma scolarité" que j´étais contre les citations, les proverbes etc."
Justifie un peu. Là on dirait juste une opinion voire un préjugé posé là par hasard.
"Et si je vis pour critiquer?"
Alors soit tu vis pour agir et changer le monde, soit tu es juste un éternel insatisfait faisant partie de la masse.
Je te rappelle que les Français sont connus pour être généralement des râleurs jamais contents.
Ce qui signifie que tu aurais le profil de celui qui est dans la masse.
Pourquoi diable, tiens-tu tant à être "différent" des autres?
Tu sais que tout le monde cherche à être différent en repoussant l´opinion parfois communément admise: du coup, tu te retrouves dans la masse des masturbateurs intellectuels.
"Pourquoi diable, tiens-tu tant à être "différent" des autres?"
J´ai dit, c´est ma nature. Plutôt mourir qu´être "normal".
"Justifie un peu. Là on dirait juste une opinion voire un préjugé posé là par hasard."
-Je n´aime pas voir des gens fiers de sortir des proverbes lorsqu´ils coïncident avec un événement qui leur est relatif.
-Je n´aime pas citer des auteurs, je crée mes citations moi-même. Et je trouve aussi que citer est prétentieux.
Je n´arrive pas à expliquer mieux que ça.
"Alors soit tu vis pour agir et changer le monde, soit tu es juste un éternel insatisfait faisant partie de la masse."
´Sauvons la planète´ mdr.
Je suis plutôt l´insatisfait. Mais cela me satisfait.
"J´ai dit, c´est ma nature. Plutôt mourir qu´être "normal"."
ne t´inquiète pas pour cela, tu mourras.
Je me vois mal mourir "normalement"...
"Agir c´est trop conventionnel, je n´aime pas ceux qui agissent en vain. "
C´est vrai que rester fixe est plus utile.
"La cécité est iréversible, ne me blâmez pas. "
Il n´y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
"Je sors de ce beaucoup, ce beaucoup reste beaucoup. "
Ce n´est pas à toi de décider si tu es dedans ou dehors, si tu n´agis pas pour en sortir de toi même.
"En quoi le président influe-t-il ma vie personnelle? Au final l´ange ou le diable est la même chose pour moi. "
Oui cela influera le systeme politique français donc les mesures et nouvelles lois votées, etc. donc influera sur ta vie future.
"Si tout le monde faisait comme moi, alors je ne ferais pas comme eux et je voterais.
L´argument est donc bien bidon. "
Tu connais les pourcentages d´abstention ?
Il y a plus de Français qui ne votent pas que de personnes qui votent pour un candidat précis.
Et agir en opposition à quelque chose, au cas où tu l´aies oublier c´est ne pas choisir comment agir, puisque tu te retrouves obligés de suivre en sens inverse le mouvement de la foule.
"T´en est consciente, ne critique pas ceux qui ont du pouvoir alors. "
Les ai-je critiqués à ce sujet ?
"J´ai dit, c´est ma nature. Plutôt mourir qu´être "normal". "
Jusqu´à preuve du contraire, tu es tout à fait normal.
"-Je n´aime pas voir des gens fiers de sortir des proverbes lorsqu´ils coïncident avec un événement qui leur est relatif.
-Je n´aime pas citer des auteurs, je crée mes citations moi-même. Et je trouve aussi que citer est prétentieux.
Je n´arrive pas à expliquer mieux que ça. "
Il y a une différence entre des proverbes et des résultats admis par tous.
Un proverbe possède généralement son opposé ("les contraires s´attirent"/"qui se ressemblent s´assemblent") donc coïncident avec toute la vie avec ses contradictions. Parallèlement les résultats admis par tous (qu´il faut mettre en doute, mais ne pas nier, de façon systématique) sont des résultats du bon sens ou une vérité qui a fini par s´imposer.
"´Sauvons la planète´ mdr.
Je suis plutôt l´insatisfait. Mais cela me satisfait."
Alors si tu te satisfait de n´être qu´un parmi tant d´autres... on ne peut plus rien pour toi.
Gnome, d´habitude chercher à être différent des autres est un cas de manque de confiance en soi. Par ce manque la personne ne peut affirmer extérieurement son moi, donc seule l´opposition constante lui offre un semlant d´existence.
Enfin ça c´est de la psycho (donc à prendre avec de superbes pincettes) et c´est surtout seulement le profil le plus commun.
Faudrait que j´aie une discussion plus longue avec lui pour pouvoir savoir s´il appartient vraiment à cette catégorie ou si c´est une autre raison.
De plus si je considère l´âge de sa CDV comme véridique, ce ne serait pas anormal puisque correspondant à un âge adolescent ou justement on apprend à exprimer ce moi sans nier son appartenances à certains groupe.
Je ne cherche pas à être différent des autres: je le suis naturellement, je m´affirme, je conteste,je haïs quand j´en ressens le besoin; j´acquiesce,je m´enthousiasme, j´applaudis quand j´en ressens aussi le besoin.
Arrête de te créer tes propres codes; une citation de Proust aura toujours plus d´effets qu´une citation de LeCompteEstBon.
Tu peux les créer mais ne reproche pas aux autres de citer.
Tu n´as qu´à lire Montaigne(pas tout hein) et tu comprendras, ça m´a permis de comprendre des choses et surtout de fuir les cons.
J´allais répondre à LeCompteEstBon, mais j´me rends compte que si je réponds à mon mur, c´est moins fatigant et ça a le même effet. La bêtise de celui qui se croit meilleur que tout le monde est sûrement celle qui m´effraiera toujours plus que les autres.
"Parallèlement les résultats admis par tous (qu´il faut mettre en doute, mais ne pas nier, de façon systématique) sont des résultats du bon sens ou une vérité qui a fini par s´imposer."
Je suis généralement d´accord avec ce qui est dit, mais je ne supporte pas le fait de le dire sous forme de proverbe dans la vie quotidienne.
Genre il pleut, quelqu´un dit "oh mince, il pleut, je voulais qu´il fasse beau pour aller à la plage", l´autre va s´écrier "t´inquiète pas, APRES LA PUIT LE BEAU TEMPS !! "
C´est d´un pathétique.
"l´opposition constante lui offre un semlant d´existence."
Le nier serait vouloir nier le fait que j´ai un problème mental "normal", cependant je serais tenté de le nier.
Tout le monde est contre le racisme, je cherche en quoi le racisme est mal : ´fait soufrir l´autre´ => dans l´absolu, m´en fout de l´autre...
Tout le monde est pour l´environnementalisme, je cherche en quoi l´environnementalisme est bien : ´aider notre descendance´ => m´en fout de ma descendance, puis je ne veux pas de femme.
Sur internet je suis égoïste mais dans la vraie vie je suis généreux.
Si j´étais raciste, je me ferais tabasser.
Si je ne prêterais rien, je serais rejeté.
Etc...
D´où internet pour laisser LeCompteEstBon s´exprimer.
"une citation de Proust aura toujours plus d´effets qu´une citation de LeCompteEstBon."
C´est relou à force.
Me fout de ce Proust ok?
M´en fout de ce qu´il dit, m´en fout de ce qu´il pense, m´en fout s´il est connu.
"Tu peux les créer mais ne reproche pas aux autres de citer."
Généralement celui qui cite cite parce qu´il croit comprendre la citation "intellectuelle" et en est fier.
"Tu n´as qu´à lire Montaigne"
Mdr, arrêtez avec toutes ces célébrités.
Et si je suis paumé, transmettez moi une idée, pas l´idée d´un homme.
Une idée sans contexte, et avec son contraire.
"et surtout de fuir les cons."
T´es asocial aussi?
Faudrais(seulement du conditionnel puisqu´on en est qu´à l´intention d´éxécution et non à l´éxécution de l´idée elle-même) sérieusement se remettre en question.
Je ne sais pas qui tu es (tu vas la relever celle-là) mais croire que tu es la personne dotée d´ intelligence, de bon sens et d´esprit droit est extrêmement fat, bien que tu n´as pas l´air de le tourner en apologie pour l´insinuation.
Mais il reste quand même des gens intelligent même si ça raréfie; je le constate dans mon lycée et c´est bien triste.
"Je suis généralement d´accord avec ce qui est dit, mais je ne supporte pas le fait de le dire sous forme de proverbe dans la vie quotidienne.
Genre il pleut, quelqu´un dit "oh mince, il pleut, je voulais qu´il fasse beau pour aller à la plage", l´autre va s´écrier "t´inquiète pas, APRES LA PUIT LE BEAU TEMPS !! "
C´est d´un pathétique. "
En effet, mais pourquoi nier l´argument commun que l´on t´a proposé tout à l´heure ?
"Le nier serait vouloir nier le fait que j´ai un problème mental "normal", cependant je serais tenté de le nier.
Tout le monde est contre le racisme, je cherche en quoi le racisme est mal : ´fait soufrir l´autre´ => dans l´absolu, m´en fout de l´autre...
Tout le monde est pour l´environnementalisme, je cherche en quoi l´environnementalisme est bien : ´aider notre descendance´ => m´en fout de ma descendance, puis je ne veux pas de femme.
Sur internet je suis égoïste mais dans la vraie vie je suis généreux.
Si j´étais raciste, je me ferais tabasser.
Si je ne prêterais rien, je serais rejeté.
Etc...
D´où internet pour laisser LeCompteEstBon s´exprimer. "
Donc c´est une échapatoire pour exprimer le toi, puisque tu te conformes hypocritement dans la vraie vie ?
"Généralement celui qui cite cite parce qu´il croit comprendre la citation "intellectuelle" et en est fier"
Pas forcément, parfois seulement parce qu´il est d´accord avec l´auteur, et q´un argument d´une personne reconnue pour sa maitrise dans ce sujet a plus de valeur que son propre argument (en gros une citation de Kant sur la peinture n´aura pas d´intérêt à être citée, alors que sur la philo si)
""Tu n´as qu´à lire Montaigne"
Mdr, arrêtez avec toutes ces célébrités.
Et si je suis paumé, transmettez moi une idée, pas l´idée d´un homme.
Une idée sans contexte, et avec son contraire. "
Là je suis plutôt d´accord.
Si donner l´auteur est utile pour la culture G, transmettre l´idée est le plus important. Reporter à quelqu´un d´autre est frustrant car on a l´impression que son interlocuteur n´est que l´assemblage de différent savoir, donc un simple livre...
Par contre je ne vois pas l´utilité du contraire.
Jusqu´à présent j´ai été capable de reconstruire les différents contraire (enfin à mon niveau) en me basant sur la compréhension des idées que je reçevais, et de ce fait appronfondissait cette compréhension et le faisait mienne (même si je n´y adhérait pas)
Si on m´avait mâché le travail, je doute que j´eusse compris autant de notions. Faire le travail soi-même apporte beaucoup plus que d´attendre que d´autre le fasse pour nous.
Vas-y, vas résumer Montaigne!
C´est l´un des premiers auteurs qui se prend pour objet d´étude donc du "moi".
Il nous transmet ses pensées sur divers sujets comme la peur, la religion... son "moi"n´"est" pas, mais il "devient" au fur et à mesure de lecture, il est extrêmement moderne.
Ses considérations sont en permanence étayées de citations de classiques grecs et romains. Il s´en explique par l´inutilité de « redire plus mal ce qu´un autre a réussi à dire mieux avant lui ». Soucieux d´éviter le pédantisme, il évite néanmoins de rappeler à chaque fois l´auteur ou l´œuvre citée, de toute façon connus à son époque. Les annotateurs futurs de son œuvre s´en chargeront.