CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Evolution des échelles

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
30 mars 2007 à 23:25:42

Alors d´abord qu´est ce que mon titre veux dire par évolution des échelles, alors voila :
Quand je dis échelle je veux dire par des structures d´ordre différente qui ont besoin de la précédente pour exister !
En effet, au début de l´univers il n´y avais que un mélange de quark sans réseau complexe, sans uniter, il était dispercer chaotiquement, puis par la suite grace a un refroidissement ils ont pu s´unir et créais des composants plus complexe et avec des propriétés plus importante. Ces atomes toujours en s´unnisant et intéragissant ensemble ont pu donner lieu a la matiére.
Par la suite il y a eux les étoiles grace à un réseau complexe d´atomes. Puis la terre, toujours grace a un réseau complexe d´atomes qui former la matiére.
Depuis les premiéres formes de vie sont apparu grace a un réseau très complexe de molécule, ces formes de vie ont évoluer en espéce plus importante et ayant plus de propriété ! Et aujourd´hui ses espéces créais une culture (notamment l´homme) avec une conscience collective qui a pu naitre grace a un réseau complexe d´homme, intéragissant ensemble !

Donc pour faire un résumer on peut observer qu´à partir a un ensemble de constituant du même type mais différencier, nais un systéme plus complexe que le précédant qui en se multipliant donnera lui meme lieu a une structure plus complexe
(Ensemble de Quark = Particule / Ensemble de Particule = Atome / Ensemble d´Atomes = Molécule / Ensemble de Molécule = Etoiles, Planéte, Forme de Vie => Espéce animal / Ensemble d´espéce animal = Culture, conscience collective

Selon vous est ce que cette évolution des échelles a une finaliter ? Pourquoi l´univers existe c´est une question, pourquoi a t´il des propriétés permettant cette évolution des échelles ? Pourquoi n´´as t´il pas exister avec seulement la propriété de faire des étoiles puis c´est tous ?

Bon bien sur ce genre de question est difficile à traiter car il est impossible de donner des réponses raisonner, car aucun fait viendras confirmer ces théories !

Merci quand même d´avance d´apporter votre contribution a ce débat !

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
30 mars 2007 à 23:39:12

En fait je crois que c´est un peu ce qu´on retrouve avec le Darwinisme en ce qui concerne la vie.

Les mathématiques suivent aussi cette loi (chaque évolution se sert des abstractions précédentes qui deviennent des raccourcis pour la pensée).

L´informatique idem: on commence au niveau matériel dans les années 50, puis des langages trés proches du langages machines, puis des langages de haut niveau (C), puis des langages de scripts, etc...

Il semblerait que ça soit une loi de la nature, qui tend toujours à aller vers des structures plus complexes, et surtout DE PLUS EN PLUS VITE (parce que l´apparition d´étoiles peut prendre énormément de temps, l´apparition de planète un peu moins, l´apparition de la vie encore moins, etc...)

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
30 mars 2007 à 23:46:00

T´as de grosses lacunes en orthographe.
Bon, ok, ya pire et tu sembles soigner un peu.
Mais des "er" en bout de verbes conjugués c´est douloureux à la rétine quand même.
^^´

"Depuis les premiéres formes de vie sont apparu grace a un réseau très complexe de molécule"
Non.
C´est nul comme phrase.
Ca veut rien dire "grâce à un réseau très complexe de molécules".
Le fait que des molécules complexes aient (eu) leur rôle à jouer dans l´apparition de la vie on s´en fout.

"en espéce plus importante et ayant plus de propriété !"
Un espèce ne peut pas être plus importante qu´une autre (ou alors tu considère les dimensions et ça c´est con et inutile).
Pour les propriétés, tu entends quoi pas là ?

"grace a un réseau complexe d´homme"
T´utilises trop le mot complexe.

Et puis ta conscience collective moi je l´ai paumé, elle doit être sous mon lit, ou au dessus de mon placard, je sais plus, pas envie de la rechercher.

"Donc pour faire un résumer on peut observer qu´à partir a un ensemble de constituant du même type mais différencier, nais un systéme plus complexe que le précédant qui en se multipliant donnera lui meme lieu a une structure plus complexe "
Le système ne se démultiplie pas à propremement parler.
On devrait plutôt dire qu´il se divise.
Pour la complexité, hum, je ne considère pas de la même façon la complexité d´une molécule et celle d´une societé.

"est ce que cette évolution des échelles a une finaliter ?"
La finalité c´est l´anéantissement de tout ce qui existe.
Après ça peut recommencer.
Comme ça ya une finalité sans qu´il y en ait, c´est cool. ^^

"Pourquoi l´univers existe"
Parce que.
Pourquoi vouloir mettre des pourquoi ?
Pourquoi le pourquoi quant au pourquoi du pourquoi ?
Tout n´a pas un but.
Ou alors dieu existe et est conscient.
Et j´suis dans la merde, bon pour le purgatoire.

"Pourquoi n´´as t´il pas exister avec seulement la propriété de faire des étoiles puis c´est tous ? "
Parce que. :hum:
Pourquoi ma bite n´est pas verte ?
(oui, je sais, je suis fin, je me mange sans faim)

"et surtout DE PLUS EN PLUS VITE (parce que l´apparition d´étoiles peut prendre énormément de temps, l´apparition de planète un peu moins, l´apparition de la vie encore moins, etc...)"
Tu compares l´incomparable.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
31 mars 2007 à 00:05:59

Ouais je sais que je suis une merde en ortographe :( mais bon !

Depuis les premiéres formes de vie sont apparu grace a un réseau très complexe de molécule"
Non.
C´est nul comme phrase.
Ca veut rien dire "grâce à un réseau très complexe de molécules".
Le fait que des molécules complexes aient (eu) leur rôle à jouer dans l´apparition de la vie on s´en fout.

:d) Cela signifie que pour faire par exemple un crayon de papier il faut plusieurs molécule et que ces molécules doivent intéragir ensemble si on veut que le crayon existe ! Donc par rappor au théme que je veux aborder, on s´en fout pas du tous !

"en espéce plus importante et ayant plus de propriété !"
Un espèce ne peut pas être plus importante qu´une autre (ou alors tu considère les dimensions et ça c´est con et inutile).
Pour les propriétés, tu entends quoi pas là ?
:d) j´ais du utiliser un vocabulaire qui n´était pas adapter, par plus important j´ais voulu dire qu´il avais plus de substance ! Par exemple quand les premiéres formes de vie sont apparu ils posséder une cellule, et aujourd´hui nous les hommes par exemple nous possédons 100000 milliards de cellule, par la j´ais voulu dire plus important ! Et plus de propriété pasque cette "importance" nous permet d´acquérir des propriétés plus efficace, les animaux évolue !

"grace a un réseau complexe d´homme"
T´utilises trop le mot complexe.
:d) Pasque ma capaciter a trouver un vocabulaire adapter est médiocre du a un effort insufisant de ma part

Et puis ta conscience collective moi je l´ai paumé, elle doit être sous mon lit, ou au dessus de mon placard, je sais plus, pas envie de la rechercher.
:d) pour dire une chose comme ca il faut être extrément naif, ou ne pas s´intéréser au science sociale. Quoi que tu puisses penser nous avons tous une conscience collective, et nous sommes conditionner par notre société ! Je n´ais meme pas a débattre de ce point, tu as une conscience collective toi aussi.

Pour le reste de ton messages tu apportes des idées commune ! Je cherches des propositions un peu plus neuf !

PS : désolé si dans ce message mon ortographe est encore misérable !

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
31 mars 2007 à 00:13:31

PS: cette théorie des échelles fait l´objet de recherches trés actives et de découvertes absolument surprenantes.

L´évolution de l´Univers, de la vie, a en fait une structure de fractale (les fractales sont l´illustration de "l´invariance d´échelle"), et des scientifiques ont réussi à retrouver mathématiquement/physiquement l´explication de phénomènes apparement aléatoires comme l´apparition de changements brutaux dans l´évolution (apparition de nouvelles espèces, etc)

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
31 mars 2007 à 00:25:06

"Cela signifie que pour faire par exemple un crayon de papier il faut plusieurs molécule et que ces molécules doivent intéragir ensemble si on veut que le crayon existe !"
Tiens, j´me rappel même plus quel aspect de la phrase m´avait choqué.
Faudrait que j´me saoule, ça m´reveillerait...
Quoi qu´il en soit, concernant la vie je trouve qu´elle n´a rien à foutre là.
Les molécules composant la matière organique sont elles réellement plus complexe que celles composant la matière minérale ?
Ya-t-il un lien (sous entendu "interessant dans ce contexte") entre la vie et la matière ?

"Par exemple quand les premiéres formes de vie sont apparu ils posséder une cellule, et aujourd´hui nous les hommes par exemple nous possédons 100000 milliards de cellule"
Euh, vi, c´est l´évolution.
Difficile d´imaginer que les premier organismes ce seraient retrouvés cul sec avec un milliard de cellules.
Mais je doute qu´une homme ait plus de cellules qu´un tyranosaure (ou alors les T-rex avaient des cellules grosses comme mon point ?) .

"Et plus de propriété pasque cette "importance" nous permet d´acquérir des propriétés plus efficace, les animaux évolue ! "
C´est une lapalissade ça ?
"plus de proprietés car plus de proprietés !"
ouais, cool, trop bien, j´ai tout compris. ^^
Limite t´aurais parlé de "capacité", chose qu´on pourrait lier à l´intellect ou au developpement de certaines particularités physiques via le darwinisme, là j´aurais pas dit grand chose.
Mais ton histoire de propriété j´ai du mal...

"tu as une conscience collective toi aussi."
Nan ! Je suis un être unique ! NAN ! Me conformisez pas ! NAOOOOOOOOOON ! Enfoirés ! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
31 mars 2007 à 00:38:49
  1. fanofdreams profil
  2. Posté le 31 mars 2007 à 00:25:06 avertir modérateur

Les molécules composant la matière organique sont elles réellement plus complexe que celles composant la matière minérale ?

:d) La différence entre les 2 c´est la différence entre un tas de brique et une maison, la différence entre l´ordre et le désordre...

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
31 mars 2007 à 11:41:25

Le_chacal => oui c´est totalement ca, c´est le modéle fractale ! J´avais déjà penser vite fais à ça et lu des choses, et quand j´avais entendu des modéles fractales ca a fais pouah dans ma tete !

"Cela signifie que pour faire par exemple un crayon de papier il faut plusieurs molécule et que ces molécules doivent intéragir ensemble si on veut que le crayon existe !"
Tiens, j´me rappel même plus quel aspect de la phrase m´avait choqué.
Faudrait que j´me saoule, ça m´reveillerait...
Ya-t-il un lien (sous entendu "interessant dans ce contexte") entre la vie et la matière ?

:d) franchement quand tu lis concentre toi, Déjà d´une j´ais pas dit que la matiére qui forme la vie étais plus complexe, mais que leurs interactions donnera naissance a une structure plus complexe que celle de "l´échelle précédante".

"Par exemple quand les premiéres formes de vie sont apparu ils posséder une cellule, et aujourd´hui nous les hommes par exemple nous possédons 100000 milliards de cellule"
Euh, vi, c´est l´évolution.
Difficile d´imaginer que les premier organismes ce seraient retrouvés cul sec avec un milliard de cellules.
Mais je doute qu´une homme ait plus de cellules qu´un tyranosaure (ou alors les T-rex avaient des cellules grosses comme mon point ?) .

=> les dinnosaures représente la fin d´un cycle, car ils ont été détruit, donc ils font partie des ces animaux qui ont besoin d´une évolution certaine pour arriver à ce qu´il est, mais bon c´est indéniable que les animaux évolu jusqu´à a un certain stade, après ils stagnent, mais entre une vie uni-cellulaire simple, à un organisme pluri-cellulaire complexe il y a une différence ! Et grace a des échanges entre ces vie uni-cellulaire il y a pu avoir création es vie pluri-cellulaire, et ces organisme plur-cellulaire lorsque leur cerveau est suffisament évoluer, leur intéraction créais la conscience collective.

Et plus de propriété pasque cette "importance" nous permet d´acquérir des propriétés plus efficace, les animaux évolue ! "
C´est une lapalissade ça ?
"plus de proprietés car plus de proprietés !"
ouais, cool, trop bien, j´ai tout compris. ^^
Limite t´aurais parlé de "capacité", chose qu´on pourrait lier à l´intellect ou au developpement de certaines particularités physiques via le darwinisme, là j´aurais pas dit grand chose.
Mais ton histoire de propriété j´ai du mal...
:d) c´est sur que si tu as du mal à comprendre les mots tu auras du mal a me comprendre. Tu me demandais quand je parler d´importance qu´est ce que ca voulais dire. Quand je parle d´importance je parlais donc du nombre de cellule par exemple, on peux aussi parler du nombre différent de cellule ! Plus ces chiffres seront grand plus il permettra des interactions complexe ! Ces interactions formeront des réseaux qui donneront a de nouvelle propriétés, j´ais jamais dit que plus de propriétés apporter plus de propriété, meme si c´est vrai ^^ ! Mais que plus il y a d´importance (le mot est mal choisie) plus cela donnera lieu à des propriétés !

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
31 mars 2007 à 11:44:26

=> les dinnosaures représente la fin d´un cycle, car ils ont été détruit, donc ils font partie des ces animaux qui ont besoin d´une évolution certaine pour arriver à ce qu´il est, mais bon c´est indéniable que les animaux évolu jusqu´à a un certain stade, après ils stagnent, mais entre une vie uni-cellulaire simple, à un organisme pluri-cellulaire complexe il y a une différence ! Et grace a des échanges entre ces vie uni-cellulaire il y a pu avoir création es vie pluri-cellulaire, et ces organisme plur-cellulaire lorsque leur cerveau est suffisament évoluer, leur intéraction créais la conscience collective.

c´est mal écrit ! Il faut que je recommence !

Au début la vie c´est uni cellulaire, après ca évolu (je ne sais pas exactement comment je ne me suis pas encore intéréser aux formes de vie uni-cellulaire) mais grace a des évolutions de types biologiques ils arrivent jusqu´à a un certain stade ou la biologie aura moin d´importance dans l´évolution, et la c´est la culture qui prendra une place dans l´évolution ! La culture permet une évolution plus rapide également, mais il ne peut y avoir culture que lorsque nous sommes assez évoluer pour en avoir une ! Le phénoméne de culture est permit au départ au niveau biologique !

kitfisto
kitfisto
Niveau 8
31 mars 2007 à 13:31:51

Comme tu le dis aucun fait ne peuve justifier une théorie. Mais est ce que cette question à un sens. L´interet d´une question c´est de comprendre, et pas d´amasser des informations, on le fait déja suffisement bien durant les cours. Alors de savoir le pk du comment on est arrivé ici, à un sens pour nos vies,,,

Mais je vais comme meme y repondre. Chaque chose dans le monde à des propritées d´évolution, c´est ainsi, l´homme, la société, les planettes, et par conséquent l´univers puisqu´elle est la source de ttes ces etres et choses. La bible, que y un écrit religieu ( auquel d´ailleurs je n´adhère pas) et aussi un livre philosophique. Je dirai que c´est dedans que l´homme essaye d´expliquer, avec des mots et des idées, puisqu´aucun fait ne le prouve. Et dans cette ouvrage ne dit pas " et Dieu fit l´homme à son image" si dieu est la métaphore de l´univers, ns en sommes belles et bien a son image. Alors pk l´univers et fait ainsi, n´a pas d´interet l´important je pense ct surtout de comprendre qu´on est le reflet de l´univers.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie