CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Heidegger et le différence Ontologique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Wismerhill_
Wismerhill_
Niveau 10
06 avril 2005 à 20:54:41

Salut à tous, je viens de découvrir ce forum et je ne peut m´empecher de poster ce petit Topic!
Bon si vous connaissez déjà Heidegger, on peut penser que ce sujet peut etre assez mal vu, au vue de ces engagements politiques apres 1930 ( pour ceux qui ne sauraient pas : Heidegger fut nazi!) mais bon on ne peut nier qu´il fut un très grand philosophe, maître d´Hanna Arendt et de Lévinas!
Donc je voulais savoir ce que vous pensez de sa philosophie et notament sur la différence ontologique entre l´être et l´étant! Je ne vais pas développer ici, mais brièvement, pour ceux qui ne connaissent pas : pour Heidegger il y a des étants : les étants sont tout ce qui existe là, présent à la vue ( une chaise, un bureau, un arbre...) mais parmis ces étants il y en ait un différent des autres : l´être : le Dasein! p Il est différent puisque qu´il est conscient de sa finitude, il sait qu´il va mourrir et donc il est un être-pour-la-mort. Or de la nait une angoisse métaphysique d´ou la fuite de l´homme dans les préocupations ( un peu comme le divertissement pour Pascal) et va menait une vie inauthentique! Mais pour Heidegger, il faut mener une existence authentique, en affrontant sa propre angoisse de la mort, en se rendant compte qu´on est nait pour mourir! C´est en étant conscient de notre finitude que l´on va pouvoir vraiment vivre sa vie et ne pas faire qu´exister!
Bon je sais c´est hyper résumé et hyper bref mais qu´en pensez vous? que pensez vous d´Heidegger?
Personnellement c´est un philosophe que j´aime beaucoup ( on regrettera néanmoins ses orientations apres 1930) et qui m´a fait aimer la philosophie! En fait, c´est en étudiant Heidegger que s´est fait le déclic : j´avais enfin compris quelque chose en philo :rire:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 21:01:20

Se focaliser sur la mort est fataliste. Mais j´aime bien le reste de sa logique ( sur l´avènement d´une vie inauthentique) et sur la nécessité d´assumer sa condition de mortel.

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 21:05:14

Sa me rappelle la morale des samourais... Celui qui ne craint pas la mort ne peut mourir. Pas beaucoup de rapport me direz-vous mais bon jle dis quand meme ^^ :o))

Wismerhill_
Wismerhill_
Niveau 10
06 avril 2005 à 21:26:41

Everlasting :d) on peut etre conscient de la mort sans s´y focaliser dessus! Le tout et de ne pas oublier que notre temps sur terre est limité : des la naissance on commence a mourir!

Dehu_anti_sarko
Dehu_anti_sarko
Niveau 3
29 avril 2007 à 14:12:59

:up:

misterdo
misterdo
Niveau 10
02 mai 2007 à 10:24:41

Hagakure

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
22 juin 2019 à 00:31:13

Le 06 avril 2005 à 21:05:14 linus13 a écrit :
Sa me rappelle la morale des samourais... Celui qui ne craint pas la mort ne peut mourir. Pas beaucoup de rapport me direz-vous mais bon jle dis quand meme ^^ :o))

Heidegger croit que le Zen exprimait sa pensée profonde. Le Zen est la philosophie/religion de base des samouraïs.

(Je me pose des questions justement sur cela car si le Zen était leur philosophie, alors ils devaient compter sur la compassion et l'amour absolu et je n'ai pas l'impression que c'était cela leur doctrine ?!)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment