Salut à tous, je viens de découvrir ce forum et je ne peut m´empecher de poster ce petit Topic!
Bon si vous connaissez déjà Heidegger, on peut penser que ce sujet peut etre assez mal vu, au vue de ces engagements politiques apres 1930 ( pour ceux qui ne sauraient pas : Heidegger fut nazi!) mais bon on ne peut nier qu´il fut un très grand philosophe, maître d´Hanna Arendt et de Lévinas!
Donc je voulais savoir ce que vous pensez de sa philosophie et notament sur la différence ontologique entre l´être et l´étant! Je ne vais pas développer ici, mais brièvement, pour ceux qui ne connaissent pas : pour Heidegger il y a des étants : les étants sont tout ce qui existe là, présent à la vue ( une chaise, un bureau, un arbre...) mais parmis ces étants il y en ait un différent des autres : l´être : le Dasein! p Il est différent puisque qu´il est conscient de sa finitude, il sait qu´il va mourrir et donc il est un être-pour-la-mort. Or de la nait une angoisse métaphysique d´ou la fuite de l´homme dans les préocupations ( un peu comme le divertissement pour Pascal) et va menait une vie inauthentique! Mais pour Heidegger, il faut mener une existence authentique, en affrontant sa propre angoisse de la mort, en se rendant compte qu´on est nait pour mourir! C´est en étant conscient de notre finitude que l´on va pouvoir vraiment vivre sa vie et ne pas faire qu´exister!
Bon je sais c´est hyper résumé et hyper bref mais qu´en pensez vous? que pensez vous d´Heidegger?
Personnellement c´est un philosophe que j´aime beaucoup ( on regrettera néanmoins ses orientations apres 1930) et qui m´a fait aimer la philosophie! En fait, c´est en étudiant Heidegger que s´est fait le déclic : j´avais enfin compris quelque chose en philo