Oui mais l´utopie possède une dimension que la beauté n´a pas : Elle doit être universel, ceci n´est pas un jugement de valeur de ma part, c´est un fait, l´utopie est un monde parfait, elle se doit donc de regrouper l´humanité, je pense qu´un monde utopique qui ne réunirait pas l´humanité est plutôt un certain type d´idéal. Je tiens à insister sur ce point, utopie et ideal ne sont pas synonyme.
"(là il se rabaisse, peut être en ésperant même inconsciemment, qu´on viendra le réestimer... ça n´arrive jamais mais bon, faisons une b.a pour une fois) "
Non non pas du tout, c´est simplement une forme d´humour de ma part, qui se veut objective, bien qu´exagérée ^^.
PS : aussi je trouve qu´il est malsaint de constament vouloir interpreter le comportement d´une personne pour tenter d´y déceler une faille , puisque l´humain est et restera perfectible, il est donc assez simple et vaniteux de vouloir lui prouver à quel point il est faillible, cela interfère dans la réelle importance d´un sujet.
Si j´adoptais ce mode d´agissement je dirais surement que le fait que tu veuille démontrer ma faiblesse, venait de ton désir profond, surement inconscient, de prouver ta supériorité et donc d´éssayer de donner une valeur ajoutée ( excusez-moi de l´expression =) ) à tes propos ( si j´étais méchant je dirais même que tu fais cela pour cacher leur manque de qualité, ce qui est surement faux, en partie ).
Et tu répondrais aisément que mon comportement est l´exact application de ce que je viens de dire, finallement cela n´aurait pas fin ...