CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jouer à la guerre est-il immoral?

tititlse
tititlse
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:09:16

voilà un topic un peu spécial mais directement lié aux jeux:
j´adore jouer à des jeux de guerre comme Blitzkrieg.
je ressens pourtant parfois une certaine culpabilité ( certes légère) lorsque je pense à tous les soldats qui ont soufferts durant les guerres réelles quelles qu´elles soient.
je me demande parfois ce qu´en dirait mon grand père, décédé récemment, qui a malheureusement dû faire la seconde guerre mondiale.
pourtant, je me dis que lorsque l´on mange un fou ou un cavalier aux jeux d´échec, ceci n´est que virtuel et qu´il en est de même dans Blitzkrieg.

et dans la vie réelle, je suis absolumment contre la violence et j´espère bien ne jamais avoir à faire une guerre. je déteste par dessus tout voir souffrir les gens.

bref, que pensez-vous de la moralité des jeux de guerre virtuels?

linus13
linus13
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:39:48

Par definition ils sont immoraux ( ouch l´orthographe :malade: ) puisqu´il s´agit de massacrer des soldats. Mais ils ne sont pas negatifs pour autant: virtuels, ils permettent de se defouler.

Zech
Zech
Niveau 23
30 avril 2005 à 15:39:53

Hum....premièrement je viens de m´acheter deux jeux de guerres, vous comprendrez que je ne serais surement pas impartial.

Deuxiement, A bas la morale.

Troisièment, au contraire comme lorsque nous allons voir quelque tragédies raciniennes, ou hugoliennes, nous y allons justement pour l´effet cathartique du théatre.

Et nous expulsns ici, toute la violence qui est en nous, c´est donc tres morale je dirais, car on a tres souvent vu que ceux qui gardent en eux toute la violence, éclate d´un coups, et c´est souvent tres tres passioné.

Donc nous sommes ici dans un réel exercice spirituel d´évacuation des passions qui nous ronges.

Notre nature meurtrier que nous refoulons dpeuis quelques temps, on ne tue plus soi même les animaux, c´est fait loin de nos yeux de tels manières qu´on a même plus l´impression que ce qu´on a mangé sous nos yeux a jamais vécu.
On ne voit pas souventd es gens mourir, ils meurent à l´hopital loin de nous.
Toute la mort, et la violence nous est caché, nous avons ce besoin d´avoir quelques visions de tout ce qui apeure l´homme, donc il est normale que dans un monde de plus en plus écarté des réalités de ce monde, l´on est besoin de mettre en scène ce qui est la réalité, pour ne pas exploser, et accomplir des actes pseudo-immoraux.

marabounta
marabounta
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:42:20

Non, c´est pas immoral l´agréssivité est une pulsion naturelle qu´il faut canaliser

lollipow
lollipow
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:50:40

cqfd^^

tititlse
tititlse
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:52:37

je pense que dans l´absolu, ce n´est pas immoral, d´autant plus que cela reste virtuel
ce qui est immoral, c´est de tuer quelqu´un
ce qui ne veut pas dire qu´un soldat que l´on a obligé à faire une guerre, comme souvent, ne doit pas se défendre.
même, si dans une guerre, les trouffions de base sont souvent les premières victimes dans le sens où on les oblige à faire la guerre, ils ont le droit de se défendre sur le terrain pour sauver leur vie; ce qui est dommage, c´est que le trouffion de base en face de lui se défend dnas la même optique.
seuls les généraux et ceux qui déclarent les guerres devraient être envoyés sur le terrain ( mais faut pas rêver)

quelque part, je me dis aussi que jouer à des jeux de guerre, sans bien sûr la valoriser, c´est honorer le souvenir de la souffrance des soldats.

ce qui m´attire surtout dans les jeux de guerre, c´est en fait la stratégie.

autre point, penser à tuer quelqu´un n´est pas immoral; par contre, tuer quelqu´un dans la réalité est immoral.

au final, je ne pense pas que ce soit immoral de jouer aux jeux de guerre virtuels, mais il me reste quand même toujours un sentiment désagréable de culpabilité, aussi légère soit-elle, surement un reste des pressions culpabilisatrices de nos sociétés!?

Zech
Zech
Niveau 23
30 avril 2005 à 15:56:02

où on les oblige à faire la guerre

:d) Pour les deux guerres mondiales, en france ils étaient volontaires, meme apres la premiere guerre mondiale plus dur, ils étaient enthousiastes au début puis résigné mais ils n´ont jamais été forcé à part quelques mutinueries.
Mais faut pas faire des soldats les gentils, et les officiers les méchants, il est normale qu´a chaque poste soit ceux qui sont les plus aptes à l´exercer.

linus13
linus13
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:57:49

Zechounet : J´adore les jeux de guerre pourtant il faut reconnaitre qu´il ne s´agit pas d´une vision realiste de la mort... On a pas les cris d´agonie, l´odeur putride des cadavres ensanglantés, la peur et l´horreur figée a jamais dans la pupille des soldats abattus...

Le jeu ne garde que la partie defoulante de la guerre, pour faire triper le joueur.

C´est donc une vision deformee specialement pensee pour eviter un cas de conscience chez le joueur: en cela elle n´est donc pas immorale, c´est juste un jeu basee sur quelques elements d´une chose immorale. Enjoy donc !

tititlse
tititlse
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:58:59

ya beaucoup de guerres où les soldtats n´étaient pas tous volontaires.
mon papy ne voulait pas faire la 2ème guerre mondiale
un de mes oncles ne voulait pas partir en algérie

ça fait déjà 2

le_chevelugamer
le_chevelugamer
Niveau 7
30 avril 2005 à 16:02:39

Bordel tu me pose une colle...j´ai deja effacé deux reponses.Prendre du plaisir a tué quelqu´un dans un jeu c´est immoral ? A toi de me repondre...

Zech
Zech
Niveau 23
30 avril 2005 à 16:05:31

linus :d) je dis pas le contraire mais tant que ca permet au personnes d´avoir l´impression d´être face à la mort meme si consciemment elle save que c´est pas vrai, comme au théatre.

l´effet cathartique agit.

Titi :d) je ne dis pas le contraire, juste que ce n´est pas une généralité. Tu mets souvent déjà un jugement de valeurs.
MOi les deux cas je te met l´allemagne et la france une vrai volonté d´opposition dans la premiere guerre mondiale.

Maintenant, tu dis souvent et puis on dirait que les officiers eux ils font jamais la guerre par contraintes.

Ils sont de temps à autres dans l´armée avant la guerre et doivent y rester.

Mais tu pars de souvent pour faire une généralité les officiers devraient allez sur le terrains.

Tu ne vas pas mettre des personnes qui n´y connaissent rien pour diriger de l´exterieur une opération;

marabounta
marabounta
Niveau 10
30 avril 2005 à 16:05:34

le jeu d´echec ou le jeu de go, ne sont pas immoraux.
La question est :qu´est ce qui est immoral dans un jeu?

tititlse
tititlse
Niveau 10
30 avril 2005 à 16:08:44

t´as raison zech
ya toujours des exceptions
j´essaie souvent de parler dans le contexte sans généraliser mais ya parfois des phrases où cela alourdirait et je ne précise pas toujours ce qui me parait évident

je vais faire attention avec toi^^

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
30 avril 2005 à 16:15:18

Ceux qui sont nés en ayant appris que tuer c´était immoral diront que c´est immoral, et ceux à qui on a inculqué que tuer c´est super, alors que doit on en dire ? Qui a dit que tuer c’est mauvais ou bien ? On a tous en nous le pouvoir de tuer, simplement on nous en empêche en disant que c’est immoral. Oui, face à la société qui a dit que tuer c’est immoral, le jeu où l’on tue des êtres, sera immoral mais cependant pas réel ; et il faut absolument libérer ce qui est dans chacun des êtres vivant « la possibilité de tuer ». Si justement l’être ne se défoule pas sur un jeu, un jour où l’autre son instinct ou inconscient libérera cette envie de tuer au grand jour dans le réel.

le_chevelugamer
le_chevelugamer
Niveau 7
30 avril 2005 à 16:21:38

Y aura jamais aucun probleme du coté de tuer dans la réalité.Je me suis pas battu ( ou du moins défendu,plutot) depuis 7 ans.A l´école je compte sur les surveillant,dehors je compte sur la justice.Et si le conflit peut etre evité avec des mots,je fais au mieux.

Milo69
Milo69
Niveau 6
30 avril 2005 à 16:38:08

Moi je déteste les jeux de guerre, sauf commandos 1 et 2 ( bah y´a de la stratégie dedans :-) ) .

Sinon pour la moralité, chacun fait ce qu´il veux, mais généralement les gens qui achètent ce genre de jeux ne connaissent pas du tout le contexte dans lequelle cela s´est déroulé ( je parle dans le réel évidemment), alors difficile de dire.

Mais bon, ca reste après tout un divertissement comme un autre, bien que je n´y joue pas.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
30 avril 2005 à 16:53:01

Moi, je ne sens aucune culpabilité à jouer à Counter-Strike ou les autres.
Pour moi c´est comme jouer au ballon: quand je touche l´adversaire, il vas s´assoir sur le banc en attendant l´autre partie.
Les jeux comme Counter-Strike demande des bons réflexes comme dans une partie de ballon, les jeux comme Warcraft de la stragégie comme dans une partie d´échec.

heu...

Larvman3
Larvman3
Niveau 10
30 avril 2005 à 17:00:23

C´est sûr que y a pas beaucoup de gens qui étaient là au débarquement en Normandie qui peuvent jouer aux jeux vidéos … :fou:

mohamad_Ali
mohamad_Ali
Niveau 4
30 avril 2005 à 17:03:03

Moi je pense au contraire que avec les jeux de guerre , permettent de se souvenir de guerres... Dernièrement il y a Brothers in Arms dont j´ai entendu parler ou on peut revivre le débarquement , avec un groupe de soldat, ça permet de se faire une petite idée de ce qui s´est passé, et yaura jamais assez de sang dans un jeu pour faire ressentir ce qui s´est vraiment passé.
Bref, les jeux de guerre sont bénéfiques selon moi pour le devoir du souvenir.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 avril 2005 à 17:32:34

à priori je dirais que la morale ne prend effet que dans la réalité. Mais le problème c´est que le but de la virtualité dans ce cas-là c´est d´imiter le réel. Alors la morale prend-elle ses droits dans l´imitation du réel?
Dans les arts comme la peinture ou la musique, la violence ne choque personne. Mais le jeux-video ajoute la participation d´une personne ( le joueur donc) et c´est elle qui tue.
je pense que la question doit se poser au niveau de l´intention. Dans quelle mentalité tue-t-on des personnes dans un jv? Je pense pas que ce soit immoral tant que le joueur sait qu´il tue des pixels, même si ces pixels sont des personnages.
Quand au plaisir qu´on a à se défouler, je pense aussi qu´il témoigne de notre nature bestiale, de notre côté " evil".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment