En tout cas, c´est notre liberté de faire ou non des promesses !
Ce qui reviendrait (presque hein) à dire : est-on libre de limiter notre liberté ?
Après, tout dépend de la nature de notre promesse, si on la respecte ou pas (car on est libre de choisir de ne pas les respecter mais bon c´est pas top niveau moral, mais physiquement rien ne nous en empêche).
Mais partons du principe qu´on la respecte.
Donc d´un côté, on est libre de choisir en quoi consiste notre promesse, donc on peut s´arranger pour ne pas trop se limiter, mais dans l´absolu, si on promet, on est conscient de pouvoir réaliser cette promesse ou pas. Mais je pense que si la promesse est plaisante (je te promets de gagner mon match) ça ne limite pas notre liberté, si elle est déplaisante (je te promets de travailler toute la nuit) oui.
En effet si la promesse est déplaisante, si on la respecte ça nous limite bel et bien, avant on pouvait, maintenant on peut plus.
Si elle est plaisante en revanche, je pense que non, vu que ça n´est pas réellement une contrainte mais plutôt une affirmation d´une confiance en soi ou d´une détermination.