arf j´ai l´impression de perdre mon tmps parfoi en cour.
"tu va en cour pourkoi? pour pouvoir avoir un boulot plus tard. pourquoi? parce que sans argent tu peu rien faire alors pas le choi faut bosser. et a coté? ben j´gagne de l´argent pour plus tard."
un boulot peut etre plaisant mais entre des vacance et du travail mon choi est vite fait: les vac. la travail c´est pas ce que j´appel profiter de la vie.c´est plutot passer a coté de beaucoup de chose je trouve. enfin de toute facon il n´y a pas le choi, si on pouvai vivre d´amour et d´eau fraiche beaucoup de monde le ferai.
on nous dit tout le tmps qu´on a de la chance d´etre né dans un pay aussi "evolué" mais finalement j´me demande si c´est vraiment une chance. en naissan dans un endroit beaucoup moin evolué et ne connaissant pas les evolution d´ici j´pense que la vie serai beaucoup plus pepere, avec moin de souci.
Vialatte tu bosses pas toi tes aux études non?
oui oui, je suis à l´Université en philo.
Ouais et sans travail, pas d´argent, sans argent, pas de sortie, pas d´électricité, pas de vêtements, pas de voyages...
Vive la vie !
"en naissan dans un endroit beaucoup moin evolué et ne connaissant pas les evolution d´ici j´pense que la vie serai beaucoup plus pepere"
Ah ben ouais chui sur que l´mec qui crève la dalle au Sri-Lanka, au Pérou ou en Ethiopie il est trop content de vivre pépère.
Arrêtez un peu de vivre dans un rêve bordel. L´argent est nécessaire, il permet à l´Homme d´avoir une emprise sur ce qui l´entoure (même si de nos jours on tombe dans tous les excès, fondamentalement l´argent est un concept honorable). Sans argent, on ne fait rien, et c´est normal. Avant, c´était du troc. On en revient au même, tu n´as rien à donner à personne, pourquoi tout le monde te donnerait quelque chose ? Enfin, avant que mes propos soient mal interprétés, ce que je veux dire c´est que pourquoi, si tu n´as rien à donner, les gens chanteraient pour toi, te feraient voyager, t´habilleraient, t´enverraient à l´école ?
Vivre d´amour et d´eau fraîche. Ben vas-y, débranche ton PC et va vivre dans la forêt. Si tu le fais, je suis prêt à te suivre.
Oui, on a de la chance de vivre dans un pays qui a l´école, où on mange à notre faim, où on boit à notre soif, où on a des vêtements, des amis, où l´espérance de vie est de 80 ans, où on est soignés d´une maladie dans l´heure qui suit, où on peut dire ce qu´on pense. Ca m´soule tous ces jeunes rebelles qui critiquent et qui sont pas foutus de regarder dehors pour avoir un référentiel dans lequel ils peuvent juger, ouvrez votre crâne un peu, vous vous rendez pas compte de tout ce que vous avez, vous vous rendez pas compte du nombre de gens qui aimeraient être à votre place.
Après, on peut faire la constatation qu´il y a toujours des pourris, des profiteurs, des actes officieux à l´encontre des principes inculqués. Mais il ne tient qu´à nous de les combattre, regarder bêtement ce qu´il se passe en disant que tout ça ça pue la merde, c´est ne pas respecter tous ceux qui vivent des annés dans le froid, les brimades, la guerre, la solitude et la faim. Et c´est un comportement beaucoup plus égoïste que ceux qu´on critique.
Chaos Clad on sait très bien que l´évolution se fait grâce au travail, et que sans ça y aurait 100x moins d´humains vivants, moi je dis juste que dans une optique individualiste j´aurais payé cher pour pouvoir naître dans la peau d´un aigle, d´un lion ou je sais pas quoi...
De toute façon la capacité de réfléchir n´apporte pas de grande réponse.
Les gens chanteraient pour le plaisir, comme les oiseaux, on voyagerait de nous-même, en chassant ce qu´on croise, les habits en peau de bête, et l´école tout ce qu´on m´y a appris c´est que ab²+ac²=bc², donc ça me manquerait pas trop. Mais c´est trop tard maintenant, y a trop de béton partout, on est trop nombreux sur Terre, les animaux sauvages sont de plus en plus rares et... Donc voilà.
Les oiseaux migrateurs y ont pas besoin de pognon pour prendre l´autoroute ou pour bouffer.
Tant pis ! ![]()
Ç´aurait été un peu plus palpitant. ![]()
cela fait 8 mois que je ne fait rien (je passe mon bac en candidats libre) les 5premier mois je me sentait libre et heureux...
Aujourd´hui je passe mon temps a me torturer l´esprit avec toute sorte de question morbide...
c´est tout...
non en fait la question était que ressentez vous avant de bosser sans volonté, envie de bosser ?
![]()
si vous avez déjà répondu à la question , répondons donc à la suivante :
ressentez vous avant de bosser quand vous avez envie de bosser ?
ameeeeneeeeee .
et l´école tout ce qu´on m´y a appris c´est que ab²+ac²=bc²
Ah le gros cliché
Puis tu es dans en train de me parler dans un français structuré. La conjugaison, la grammaire et l´orthographe sont des choses qui t´ont été apprises à l´école.
Je crois que tu n´as pas idée à quel point les concepts mathématiques de base sont une base en béton pour le développement de l´esprit humain.
bon je me doutai que mes propos serai mal interpreté mais chaos, tu vien de me faire remarqué qq chose que je n´avai pas encore realisé au niveau de l´argent (oui je suis lon a la detente parfoi...). je voyai largement comme un enorme connerie. perso le monde tournerai toujour au troc sa m´irai tres bien (meme si dans un civilisation evolué c´est impossible). finalement l´idee de l´argent n´est pas un si mauvaise idee que sa a la base mais maintenant c´est vraiment devenus n´importe quoi! (totalement inegalitaire)
bon voila les qq poin ou il y a eu meprise (bon j´men doutai un peu dsl j´aurai du etre plus claire).
- pour commencer je ne vie pas dans mes reve je sais tres bien que c´est impossible, je suis completement dependant de cette socité comme tout le monde et me retrouvé dans un societe beaucoup moin civilisé et totalement differente serai difficile voir impossible.
-pour vivre d´amour et d´eau fraiche, idem qu´au dessu je sais tres bien que c´est impossible.
-ensuite je vai donné un petit exemple vivre dans un societe beaucoup moin evolué serai beaucoup plus pepere. le 1er exemple qui me vien a l´esprit se sont les tribu qui n´on pas ou tres peu ete exposé a la civilisation mondiale (il en reste de moin en moin).je ne peu evidament faire que des supposition mais meme s´il vive moin longtemps au moin eu il vive. perso travailler pour gagner de l´argent 35h,39h voir plus tout les moi c´est pas ce que j´appel vivre (et encore en france on a pas trop a se pleindre a ce niveau la). pareil pour ce qui est des etude. pendant ceu tmps la eux il bosse pas tant que sa par rapport a nous, il on beaucoup moin de chose a s´occuper, donc moin de soucis et du tmps pour vivre. on parle toujours de l´importance de la science mais perso j´ai pas besoin de savoir que la terre tourne autour du soleil pour vivre.
"perso le monde tournerai toujour au troc sa m´irai tres bien"
Moi aussi. Mais qui déciderait de la valeur de quoi ? Si tu échanges une poule contre un sac de blé, cela signifie que tu leur attribues la même valeur, et tu en reviens nécessairement (et j´insiste sur ce mot) à la notion d´argent. Comme disait je ne sais plus qui : "Un bon serviteur, un mauvais maître" ^^
Pour tes deux premiers points, je n´ai rien à rétorquer, encore heureux que tu en aies conscience ^^
Mais pourquoi l´Homme qui s´épuise de longues heures à courir dans la savane pour attraper une gazelle vivrait-il plus heureux que celui qui achète un morceau de viande au marché du coin de sa rue ? Les Hommes peu évolués, disons plutôt non civilisées, ont des préoccupation d´une autre nature : ne pas fâcher les dieux, veiller à la santé sommaire de chacun dans des conditions difficiles, ne jamais savoir si on aura à manger demain, si le temps sera favorable à la récolte... Je préfère vivre en travaillant que vivre en me demandant si j´aurai à boire demain matin, pas toi ?
Et certes, tu n´as pas besoin de savoir que la Terre tourne autour du Soleil, mais tu es pourtant content d´avoir un ordinateur qui te permet de discuter avec des êtres éminemment cultivés
(ça va j´rigole ^^), une voiture, un bus qui t´amène où tu veux, des vêtements plus résistants, une maison isolée, la télévision (bon ok celle-là dès fois on préfèrerait pas l´avoir XD).
Pour ce qui est du travail, j´aimerai rapporter une pensée que j´ai découvert dans un livre de Bruckberger "Le capitalisme : mais c´est la vie !" . Aujourd´hui l´ouvrier pense individuel parce qu´on l´amène à penser ainsi, néanmoins il est important dans le travail de se sentir concerné, de savoir que même le fait de passer le balai comme celui de concevoir les plans d´une fusée fait partie d´un seul et unique projet commun à toute l´entreprise. Il faut que chaque travailleur assimile le fait d´appartenir à plus qu´une entreprise, d´être une cellule qui permet au bras tout entier de bouger, l´ouvrier, le travailleur, à quelque niveau qu´il soit, doit prendre conscience du rôle qu´il joue. Or de nos jours, on a tendance à dévaloriser ce qu´on appelle les "petits boulots".
Le jour où je me lèverai pour participer à un projet établi, où je me sentirai utile non seulement à moi-même, mais également à mon entreprise, ainsi qu´à tous ceux qui pourront bénéficier de mon travail, si insignifiant puisse-t-il paraître, je cesserai de lutter contre la servitude du travail.
Et c´est là, je crois, ce que voulait Ford quand il a révolutionnée l´industrie.
en faite personelement je pense que ces tribu (pour continué dans l´exemple) se prennent beaucoup moin la tete, se pose beaucoup moin de question et donc profite plus de leur vie que nous le faison.apres comme j´ai esseyer de le faire comprendre,si tu me balance dans cette tribu demain je pense que c´est quasiment impossible que je puisse m´y plaire car je suis trop dependant de la societé.tout sa pour dir que j´aurai preferé ne jamai savoir ce qu´est un pc est moin me prendre la tete^^ une vie plus simple m´aurai plus convenu. enfin de toute facon maintenant que je suis dans cette societe j´y reste. de toute facon j´ai pas vraiment le choi
niveau travail je devalorise le travail en general sauf peu etre ceu du secteur primaire, la au moin j´ai l´impression que le travail est utile .
enfin bref voila ma vision des chose. surement utopiste et criticable mais c pas grave
un gout amer dans la bouche et les tripes qui ce constrictenr...
constrictent