Bonjour tout le monde!
Alors voilà, je commence la philosophie depuis le début de cette année, et me voilà tombé sur un sujet un peu... complexe, le voici:
"La liberté ne va pas sans l´ordre, l´ordre ne vaut rien sans la liberté".
Voici, mot pour mot, ce que j´ai écrit sur ma copie, soyez indulgent quand même, je ne me prétends ni rhétoricien, ni philosophe, ni autre chose du genre
"
Nombreux sont les philosophes qui, depuis les premiers pas de la philosophie, se sont penchés sur la question de la liberté: la liberté existe-t-elle? Y a-t-il une force surnaturelle qui pousse certains faits à s´accomplir comme le pensent les fatalistes? Au contraire, nos actions sont-elles conduites de façon linéaire quoique rationelle comme le voudraient les déterministes? Quelle est alors la place de la volonté humaine dans l´enchaînement des événements?
La définition commune de la liberté est "absence de contrainte", absence donc de toutes sortes d´obstacle à la volonté de l´homme: lois, coutumes, règle naturelle, morale, etc. Cependant, on trouve également comme définition: "capacité d´agir selon sa propre détermination, dans la limite de règles définies", ainsi la liberté ne serait pas absence totale de contrainte. En effet, concrètement, je ne peux pas briser les lois naturelles; en société je risque de ne pas avoir le même avis que mon semblable, et si la réalisation d´une action par l´un d´entre nous gêne l´autre, il apparaît un conflit de volonté. Ainsi la liberté ne peut pas être une absence totale de contrainte. En allant plus loin dans ce raisonnement, on pourrait en déduire que si la liberté est tout de même soumise à des contraintes, alors moins de contraintes serait plus de liberté. C´est en effet le cas pour la question de l´homme isolé, cependant, une fois placé en société, si l´on réduit les contraintes imposées à un homme, cela voudra dire lui laisser plus de liberté d´agir, et donc plus de possibilités d´empiéter sur la liberté d´autrui. On ne doit donc pas ordonner les lois en comptant pour sujet l´homme isolé, mais bien l´homme en société, afin que chacun connaisse également des contraintes et des libertés. Ces contraintes sont les lois, imposées à l´homme par l´homme.
"
C´est très succinct, je le concède, mais je pense ne pas avoir saisi l´idée motrice à développer...
Qu´en pensez-vous?
Ah au fait, n´allez pas penser que je vous fais faire mon devoir, c´est écrit et c´est dans ma pochette, même si vous me dites la vérité-même, j´assume mon devoir fait avec ma propre sueur 
Un dernier petit truc, je vais probablement proposer une idée que je me fais de "Dieu" un peu plus tard, juste pour voir jusqu´où on peut discuter avec vous