CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

théâtre

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
09 mars 2007 à 19:56:26

Je ne crois pas que ce soit vraiment de la philo mais j´ai besoin d´arguments pour montrer que le théâtre ne reflète pas la vie réelle.

Par exemple je pensais dire que l´acteur n´est pas régit par sa propre conscience, il n´a même pas de sentiments, il s´adapte simplement au script.
Mais un reflet n´a pas de conscience...
Faut prendre le terme "reflet" au sens stirct?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2007 à 20:10:42

Je crois que tu t´embrouilles un peu ...
Un acteur, aussi doué soit-il, dispose d´une conscience ^^

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
09 mars 2007 à 20:15:45

Il ne l´utilise presque pas.
Il joue la pièce par automatisme.

Arentir
Arentir
Niveau 9
09 mars 2007 à 20:27:16

Je trouve la question assez philosophique, sauf que je pense que tu zappes les arguments oui pour les arguments negatifs.

Reflet au sens strict si tu ne comptes pas nuancer ta réponse, sinon "reflet" est un terme parfait pour une question en oui/non/synthèse

Reflet = image de la réalité

Non, car le théatre tout d´abord :
Il est crée de toute pièce : il est le fruit de l´imagination d´un auteur. Car le théatre, c´est avant tout le récit d´une histoire que l´on met en scène.
C´est un monde limité et fermé : il se limite a une planche avec un décor, qui certe peut changer, mais qui reste tout de meme fini.
Le déroulement est prévue d´avance comme tu le dis : il y a un script, et il faut le respecter. Bon, y a le théatre d´impro mais on est tout de même limité par un thème.
Par définition, les acteurs jouent un rôle. Ils ne sont pas EUX, et donc, les relations interpersonnels (discussions, actions) sont fictifs (à rattacher au 1er argument en fait)
C´est un monde fermé. Il est le fruit de l´imagination d´un auteur et d´un metteur en scène.
Le dernier argument est plus fou dans ma tete, je n´arrive pas a mettre les mots justes dessus, donc si tu ne le comprend pas laisse le tomber : la pièce de théatre est dédié a un auditoire, elle n´existe que pour être représenté. La vie réelle existe pour elle même, il n´y a pas dans l´absolu d´observateur extérieur (sinon Dieu, ou les dieux). Tu me diras peut etre qu´on peut regarder une scène sans intervenir, cependant, on est tout un chacun un acteur potentiel. Dieu a une position de spectateur, tout simplement parce qu´on est dans l´incertitude de son action.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
09 mars 2007 à 20:39:07

C´est à peu près les arguments que j´avais mais ils suffit que je dise "on parle de reflet, pas de copie parfaite" et tout tombe à l´eau.

Le déroulement de la pièce est prévu d´avance par le script, mais pourquoi ça l´empêcherait de refletter le réel?

Le théâtre est un monde limité et fermé, mais il peut tout de même refletter le réel.

L´acteur n´est pas lui même, mais pas besoin d´être soi-même pour refletter le réel.

Ce sont ces contre-arguments qui me gènent.

Arentir
Arentir
Niveau 9
09 mars 2007 à 20:43:40

Cette question est sympa en oui/non/synthese.
Reflet = image de la réalité
= retour des traits dominants
= vient de reflexion, les traits exacerbés et finis du théatre nous pousse a reflexion/emotion

Et t´as un joli plan en 3 partie :bave:

Mais c est quoi le taff que tu dois faire ? Parce qu´il y a forcément des contre arguments, ou plutot nuance à la question, en quoi c´est un probleme ?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:12:40

Disserte, le théâtre est-il le reflet de la vie réelle?

Ouais faudrait que je fasse oui/non/synthèse mais je ne voulais pas que ma copie se confonde avec la masse xD
Et je comptais mettre les arguments que tu as donnés au début mais comme j´ai dit, on ne parle pas de copie mais de reflet.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie