Bonjour tout le monde
Lundi prochain j´ai un test sur ces quatre philosophes.
Je ne suis pas une bête de philo alors un peu d´aide de votre part serait sympa! Aussi, si vous avez des liens intéressants à propos de ces philosophes, merci de m´en faire part.
Bon je vais vous dire de tête tout ce que je crois déjà savoir (désolé je n´ai pas assez de vocabulaire pour écrire avec précision):
Locke, empiriste (connaissances par l´expérience), pense que les qualités premières (choses quantitatives)sont "réelles?", et les secondes (sensations)sont trompées par les sens. Il est opposé aux rationalistes (tels Descartes) qui pensent que l´homme est doté d´idées innées. Il est nominaliste, mais je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire... peut-être qu´il n´aime pas l´idée de donner des noms aux choses, chaque chose est différente. C´est cela?
Berkeley: empiriste aussi, il prend les idées à Locke, cependant les qualités premières ne sont pas plus valables que les secondes. Mais pourquoi??
Hume, empiriste, il à un état critique envers la loi de la causalité (trouvée par quel philosophe ?? ), il ne pense pas que la raison humaine est dotée par innéité (Berkeley pensait que c’était inné ?? ) de la loi de causalité, il dit que c’est la répétition d’un événement dont l’homme prend l’habitude de voir et ça créé en lui une attente.
Kant : heu… j’ai encore pas lu les textes qu’on devait lire sur lui, car j’avais séché les cours ^^ si vous pouviez me résumer vite fait..
Voilà c’est à peu près tout ce que je sais. Il y a beaucoup à compléter et à corriger, donc n’hésitez pas à partager votre savoir ici.
Bien que ce soit la base de tout ces philosophes, je n´ai pas bien compris le terme d´"idée", pouvez-vous m´expliquer s.v.p? Je pense que chaque philosophe à une définition un peu différentes l’un de l’autre.
Ps : Je n´ai pas bien compris le terme d´"idée" dont tous ces philosophes parlent, pouvez-vous m´expliquer s.v.p? Je pense que chaque philosophe à une définition un peu différentes l’un de l’autre.